Véhicule HySE-X1: de l’hydrogène au Dakar
Le véhicule, le Toyota HySE-X1 est basé sur un châssis conçu par le partenaire d’HySE, Overdrive Racing (Belgique), avec une conception modifiée pour accueillir un réservoir d’hydrogène et un système d’alimentation en carburant. Le moteur à hydrogène est actuellement utilisé par HySE dans leurs activités de recherche. Les opérations de ravitaillement et de maintenance en hydrogène seront gérées par Overdrive Racing.
Le HySE-X1 sera officiellement dévoilé lors du Japan Mobility Show 2023, qui ouvrira ses portes le 26 octobre. Le véhicule participera au rallye dans la catégorie Mission 1000, dédiée aux véhicules à faible impact environnemental, nouveauté de l’édition 2024 du Dakar.
L’association de recherche HySE se prépare ainsi à un défi de taille en participant au « Mission 1000 » Challenge du « Dakar 2024 », qui se tiendra en Arabie saoudite du 5 au 19 janvier 2024. Cet événement marquera une étape cruciale dans le développement des technologies de groupe motopropulseur à hydrogène et hybrides électriques ou biocarburants, dans le cadre du programme Dakar Future.
Un test grandeur nature
Le défi « Mission 1000 » vise à inciter les constructeurs automobiles à développer des technologies de groupes motopropulseurs de nouvelle génération neutres en carbone. Cette participation offre une opportunité exceptionnelle d’étudier la performance du moteur à hydrogène dans des conditions environnementales extrêmes, propres au rallye Dakar, réputé pour être l’un des événements automobiles les plus exigeants au monde.
En participant au Dakar Rally, HySE vise également à promouvoir ses initiatives dans le domaine de la mobilité compacte à l’hydrogène. Cette participation stratégique devrait permettre de renforcer la présence et la collaboration de HySE à l’échelle mondiale, en encourageant le développement d’un réseau mondial et inter-industriel pour la réalisation de la mobilité via l’hydrogène.
Sources : HySE
Dans la mesure où l’hydrogène peut s’utiliser au moins de deux manières dans un véhicule, ce serait bien de le préciser dès le titre. Ici, il s’agit d’un véhicule thermique brulant de l’hydrogène.
Comme déjà souligné, c’est du greenwashing et pas de la recherche !