Construire une infrastructure adéquate pour l’essor des véhicules à hydrogène
« L’expérience montre que l’élément le plus important pour le développement de véhicules à piles à combustible est de construction une infrastructure intégrant la production, le stockage et le transport de l’hydrogène », a déclaré Wan Gang, vice-président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, lors d’une conférence.
Pour lui, cela est primordial pour « accélérer les applications commerciales de la technologie ».
Il a par ailleurs ajouté que les véhicules à pile à combustible étaient selon lui adaptables aux exigences de logistique et de transport longues distances.
Pas d’interdiction de moteurs thermiques envisagées
Tout en soulignant l’importance des véhicules à énergies nouvelles, Wan – un ancien ministre des sciences largement considéré comme un important promoteur des véhicules électriques en Chine – a fait observer que l’Empire du Milieu n’interdirait pas les moteurs thermiques, le pays étant doté d’un vaste territoire, avec des situations climatiques et un environnement local complexes.
Faire de l’hydrogène une priorité nationale
En juin dernier, Wan Chang, l’homme qui a convaincu Pékin de miser sur les véhicules électriques a déclaré que le moment était venu pour le prochain tournant de l’industrie automobile.
Il a alors estimé que les piles à combustible ont eu du mal à gagner du terrain en raison des coûts élevés et d’autres facteurs, mais que la Chine pouvait modifier la tendance en en faisant une priorité nationale.
Ancien dirigeant d’Audi, devenu ministre de la science et de la technologie en Chine, Wan a convaincu les dirigeants il y a deux décennies de parier sur la technologie des véhicules électriques, qui n’avait pas encore fait ses preuves. Ses arguments alors invoqués : non seulement un moyen de stimuler la croissance économique, mais également une solution pour réduire la dépendance de la Chine vis-à-vis des importations de pétrole et tenter d’endiguer sa pollution croissante.
Equipe de recherches pour le développement d’un véhicule à énergie nouvelle
Wan, qui est souvent qualifié dans les médias d’Etat comme le père chinois des voitures électriques, dirige une équipe de recherche chargée de planifier le développement d’un véhicule à énergie nouvelle en Chine entre 2021 et 2035.
Ralentissement de la croissance des ventes de véhicules à énergie nouvelle en Chine
La Chine est le plus grand marché mondial de véhicules à énergie nouvelle. Pour l’ensemble de l’année dernière, les ventes de NEV (New Energy Vehicule ) ont bondi de 62% alors même que le marché automobile global se contractait. Toutefois, les ventes de NEV n’ont augmenté que de 1,8% en mai, contre 18,1% en avril.
Industriels et universitaires chinois soutiennent l’hydrogène
Des cadres supérieurs de l’industrie et des universitaires chinois ont récemment exhorté le gouvernement à soutenir la technologie des piles à combustible, arguant qu’elle convenait aux véhicules utilitaires. En mai dernier, Geely a lancé son premier modèle de bus à hydrogène.
Sources : Automotive News China, presse chinoise
Suite logique de la VE … ?
En concurrence des batteries solides !?
Pas forcément en concurrence. L’ambition est surtout de développer la pile à combustible pour camions et engins industriels, en remplacement du diesel…
Oui, pour les gros véhicules, c’est nettement mieux de commencer par ça !
@Gautier : je rajouterai aussi les générateurs électriques très utilisés sur les chantiers, mais aussi un peu partout par des particuliers ou des entreprises (événementiel, etc.).
Tandis que les anti-VE attendent avec impatience la « suite logique » des VE ptdr
Pendant ce temps-là en Europe, on prend doucement du retard alors que l’on était leader, il y a encore 5 ans, notamment parce que l’on est désuni et allergique au changement.
Non, simplement parce qu’on n’a toujours d’alternative au platine pour la pile à combustion, parce que produire l’hydrogène à échelle industrielle est cher, et pas forcément écolo (à moins de vivre en Islande), et que le transport+le stockage du H2 compressé ça coûte aussi une blinde (investissement initial élevé, usure du matériel assez rapide, entretien/vérifications fréquentes obligatoires pour des raisons de sécurité).
Si le H2 n’a pas percé, c’est qu’il y a une bonne raison. Je dis ça je dis rien.
Le full électrique est déjà has been….
Ça va très vite
On est juste au début du commencement !
Les ventes VT s’effondrent en Chine et celle des VE explosent ! 😀
Les ventes VT s’effondrent en Chine et celle des VE explosent…..
….MAIS si on regarde les chiffres, on constate que l’explosion des ventes des VE est très très très loin de compenser la baisse des ventes des VT. En partant de peu, une augmentation des ventes des VE se traduit par des pourcentages extraordinaires, mais c’est quand même peu, très peu par rapport à la baisse des VT.
La raison de la baisse des ventes des VT n’est pas une soudaine âme écologique des Chinois, désirant changer et rouler en élect.
La baisse des VT en Chine, c’est parce que le marché approche de la saturation, de la maturité: terminé les croissances annuelles à 2 chiffres. Récemment, la Chine avait adopté des mesures pour relancer les ventes, des « juppettes », et on (nous Français) connait les conséquences : après une période soutenue par ces mesures, les ventes chutent après. Certains clients ont avancé la date prévue pour le remplacement de leur voiture, pour pouvoir bénéficier d’une juppette, creusant davantage la différence des immatriculations ultérieurement avec des clients manquant (parce qu’ayant déjà acheté leur voitures)
coté électrique, la chine investit dans 4 millions de bornes de recharge, c’est loin d’être has been. par contre priorité nationale ou pas, un plein H2 vaut toujours 10 fois le prix d’un plein électrique, et c’est pas prêt de changer.
Moins vite que la vitesse à laquelle l’AX Sport est devenue has been… en fait, elle n’a jamais été « à la mode ». Mais restez dans votre monde, ne changez rien, le volant Recaro à moumoute et les dés accrochés au rétroviseur vous vont tellement bien.
Putain je crains le pire niveau pollution si vraiment des millions de chinois se mettaient au H2….
Cela dit votre titre m’a fait doucement rire quelques semaines l’explostion d’une station à H2 en Norvège.
Je ne sais pas si c’est pire qu’une Tesla qui explose dans un parking souterrain…
A voir
Je vois pas trop le rapport. L’hydrogène est juste l’un des composants chimiques les plus inflammables au monde.
Prend feu, pas explose.
Il y a eu très peu d’incendie d’électrique, Tesla ou autre.
Par contre un réservoir d’hydrogène a lui toutes les chances d’exploser violemment en cas de défaillance.
On joue sur les mots..
Sur les videos, on est quand même très proche d’une « explosion »
pour l’instant on attends le premier blessé d’une tesla qui flambe, là on a déjà deux blessés et c’est un miracle quand tu vois la tronche de la station hydrogène. heureusement que personne n’était à proximité immédiate
Pas la peine de chercher, AX Sport est resté dans les années 80… comme le signale finalement si bien son pseudo. Kéké un jour, kéké toujours.
A croire que les chinois ont tout compris … eux ! Nos gouvernements occidentaux devraient en prendre de la graine
Il me semble aussi @shooby
Là, nous sommes sur la même fréquence. 🙂
Tu veux dire promouvoir une technologie dangereuse, coûteuse, et anti-environnementale?
Cela dit tu te trompes : en France ils ont compris depuis longtemps avec la promotion du nucléaire.
ça reste la moins chère du monde, et près de 4 fois moins emmetrice de co2… que le solaire.
donc rien à voir avec l’H2
oui mais voilà, greg est anti VE, donc comme on dit, tout est bon dans le cochon. Et encore, on a eu de la chance, on a pas eu droit au sempiternel « je ne roulerais jamais dans une voiture équipé d’un moteur d’aspirateur » !
Pour le reste :
– « technologie dangereuse » : oui mais moins qu’une VT (j’en ai déjà aprlé sur un autre sujet)
– « technologie coûteuse » : oui mais moins qu’une VT (j’en ai déjà aprlé sur un autre sujet)
– « technologie anti-environnementale » : oui mais moins qu’une VT (j’en ai déjà aprlé sur un autre sujet)
Mais bon, le monsieur préfère rouler en VT moins bien sous tout rapport qu’une VE plutôt selon les critères sus-cités qu’en VE plus vertueuse selon les critères sus-cités ! Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉
e#uh, d’ai&ll{eu~rs, t°u m]e fais de-s in=ter|fér#en^ces
Attend, je filtre un peu le signal … voilà : « euh, d’ailleurs, tu me fais des interférences »
« Il a alors estimé que les piles à combustible ont eu du mal à gagner du terrain en raison des coûts élevés et d’autres facteurs, mais que la Chine pouvait modifier la tendance en en faisant une priorité nationale. »
La chine est puissante, mais pour l’instant même avec une priorité nationale elle n’a pas encore trouvé de moyen de contrarier les lois de la physique.
Donc à moins qu’elle n’invente l’électrolyse surunitaire, le méthane sans carbone, la pile à combustible à plus de 60% de rendement et (pas ou) la compression à 700 bar alimentée à l’énergie du désespoir, l’hydrogène consommera toujours 3 à 4 fois plus d’énergie que sa concurrence à Batterie.
Je pense que ce type, malheureusement décisionnaire, a subi le même bourrage que nous en Europe avec juste quelques années de retard.
Autre possibilité : la chine se sent « cappée » en électricité pour alimenter un parc 100% VE, mais comme pour l’australie, pourrait produire de l’H2 à partir de charbon. Ce serait alors l’énergie la plus sale du monde, mais ça lui permettrait de s’affranchir de ses fournisseurs pétroliers dont elle redoute quelque chose
Le problème des constructeurs chinois est exactement celui des américains au début des années 60 : ils ont tellement de moyens à cause d’un marché gigantesque qu’ils ont perdu le sens du marketing au profit de celui de la fuite en avant du produit.
Autrement dit les ingénieurs et les spin doctors ont pris le dessus sur les gestionnaires. Rien de bon n’en sortira.