Production et vente en série d’un SUV hydrogène en 2025
Se référant aux propos du responsable des ventes de BMW, Pieter Nota, le Nikkei affirme que BMW prévoit de lancer la production et la vente en série de SUV à pile à combustible en 2025 en coopération avec son partenaire technologique Toyota. Sans pourvoir fournir plus de détails à l’heure actuelle.
« Nous voyons que la technologie des piles à combustible à hydrogène est particulièrement pertinente pour les gros SUV », a toutefois tenu à préciser Pieter Nota.
L’iX5 Hydrogen présenté en septembre 2021
BMW a présenté l’iX5 Hydrogen à l’IAA Mobility en septembre 2021 . Sa production en petite série devrait démarrer dans quelques semaines, les premiers véhicules devant être livrés avant la fin de cette année.
L’iX5 Hydrogen utilise des piles à combustible de Toyota, leur intégration dans le véhicule ainsi que celle de nombreux autres composants sont le fruit de développements de BMW lui-même.
Les principales données techniques sont connues depuis 2020 : l’hydrogène (jusqu’à 6 kg) est stocké dans deux réservoirs de 700 bars en matériau composite à fibres de carbone. La pile à combustible Toyota située dans le compartiment moteur produit 125 kW, mais le moteur électrique à l’arrière produit 275 kW.
Si le moteur électrique nécessite plus que les 125 kW que la pile à combustible peut fournir, une puissance supplémentaire est fournie par la batterie tampon placée au-dessus du moteur électrique.
Collaboration renforcée avec Toyota
« Nous avons divers projets sur lesquels nous travaillons avec Toyota », a également déclaré Nota, ouvrant la porte à d’autres collaborations avec le constructeur japonais.
BMW pourrait ainsi intégrer la technologie hydrogène sur d’autres de ces modèles.
Notre avis, par leblogauto.com
Dans le passé, BMW avait défendu à plusieurs reprises les véhicules dotés de piles à combustible, mais n’avait publié aucun planning concret sur la mise sur le marché des modèles de série à hydrogène.
BMW prévoit à l’heure actuelle que les voitures électrifiées représenteront la moitié de ses ventes en 2030. Cependant, Pieter Nota souligne lui-même les obstacles qui perdurent autour de la fabrication de ce type de véhicules.
« L’infrastructure de recharge n’est pas la même partout a tenu à préciser le chef des ventes. « Nous croyons en l’importance de diverses technologies – les véhicules électriques à batterie, ainsi que l’hydrogène et les moteurs à combustion efficaces – parce que nous ne voulons pas mettre tous nos investissements dans un seul domaine. » Nous y voilà.
Sources : Nikkei
SGL
Voilà la voiture dont tu ne peux refuser
-400km d’autonomie à 130km/h
-le plein en moins de 5 minutes
-en plus, tu peux installer des panneaux PV à ta résidence secondaire, en auto-consommation les jours où tu y es. Et pour les jours où tu n’y es pas, alors c’est du surplus d’élect non consommée que tu utiliseras pour produire du H2, gratuitement donc
Vivement 2025….
ok pour les 2 premiers points.
Mais produire de H2 chez soi à partir de panneaux photovoltaïques …
sérieusement ?
mais non Vo2
combien de fois SGL nous a dit que le H2 produit avec des panneaux solaires PV coute moins cher que le fossile….
(….mais cela ne lui a pas empêché de dire plus tard que 95% de la production de H2 est fait avec du fossile pour des raisons de cout….)
alors quand même pour les fan de BMW et de l’image sportive associée. on va avoir là le truc le plus compliqué sur roue: une électrique hybride rechargeable à l’hydrogène:
on aura:
– le moteur électrique,
– la batterie tampon (si vous voulez tartiner un peu il faudra que la batterie fasse quand même pas mal de KWh pour pouvoir décharger les 150 KW qui ne seront pas fourni par la PAC)
– la PAC et son entretien obligatoire (notamment le circuit de refroidissement et la gestion du liquide qui est assez pointu)
– les réservoirs de H2 (il en faudra des gros pour l’autonomie, car les stations H2 sont extremement rares!).
du poids, du poids.
je ne parle pas du prix du bestiau et du H2, qui au KWh fourni est 3 x plus cher que l’électricité, donc plus cher que le pétrole