Après la standardisation japonaise via le regroupement CHAdeMO ou encore le consortium EV Ready regroupant divers partenaires (dont nos constructeurs nationaux), une nouvelle technologie de recharge rapide vient de rassembler différents acteurs comme Volkswagen, Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Motors et Porsche. Une standardisation généralisée entre tous les acteurs automobiles de la planète, ce n’est donc visiblement pas pour demain.
« Une approche de charge rapide harmonisée à port unique avec système de charge combiné, qui sera utilisée sur les véhicules électriques en Europe et aux États-Unis ».
Voici comment Volkswagen introduit cette nouvelle technologie laquelle se compose de différentes parties à savoir un dispositif de charge en courant alternatif monophasé, un dispositif de charge en courant alternatif triphasé, un dispositif de charge en courant continu pour la maison et un dispositif de charge en courant continu ultrarapide pour les bornes publiques.
« Il permettra aux clients de recharger leurs véhicules dans la plupart des stations de charge, quelle que soit la source d’alimentation électrique, tout en accélérant l’adoption d’infrastructures standardisées plus économiques« , avance VW. Étant équipés de systèmes compatibles, les véhicules pourraient alors bénéficier d’une charge entre quinze minutes et vingt minutes. « Le système de charge combiné a été élaboré pour tous les marchés internationaux et crée une norme standard de systèmes électriques, de contrôleurs de charges, de dimensions et de mécanismes de sécurité identiques« , ajoute VW en complément. L’harmonisation entre tous les marchés et les différents acteurs, public et privés, pour accélérer le développement ne passe donc pas pour l’heure par une standardisation. Un frein dans le déploiement du marché des VE ?
A lire également. CHAdeMO : les constructeurs japonais standardisent la recharge et EV Ready : l’infrastructure de recharge rassemble plusieurs constructeurs.
Source : VW.