Cartographie des chaînes d’approvisionnement
Le passeport a été développé par Volvo, filiale du groupe chinois Geely, en partenariat avec la startup britannique Circulor.
Cette dernière utilise la technologie blockchain pour cartographier les chaînes d’approvisionnement des entreprises, cinq ans ont été nécessaires pour la mise au point.
Pour mémoire, la technologie Blockchain est un mécanisme de base de données avancé qui permet un partage transparent des informations au sein d’un réseau d’entreprises. Une base de données Blockchain stocke les données dans des blocs qui sont reliés entre eux dans une chaîne, d’où le nom.
Le système de Circulor trace les matériaux des batteries depuis la mine jusqu’aux voitures individuelles, en s’appuyant sur les systèmes de production des fournisseurs pour suivre les matériaux tout au long de la chaîne d’approvisionnement et en vérifiant les factures d’énergie mensuelles des fournisseurs – et la proportion de leur énergie provenant de sources renouvelables – afin de calculer l’empreinte carbone totale.
Passeports de batterie obligatoires en 2027
Les passeports de batterie seront obligatoires pour les véhicules électriques vendus dans l’Union européenne à partir de février 2027, indiquant la composition des batteries, y compris l’origine des matériaux clés, leur empreinte carbone et leur contenu recyclé.
Volvo prend de l’avance pour être transparent
S’adressant à Reuters, Vanessa Butani, responsable mondiale de la durabilité chez Volvo, a indiqué que l’introduction du passeport par Volvo près de trois ans avant l’entrée en vigueur des réglementations visait à être transparent avec les acheteurs de voitures, alors que le constructeur automobile vise à produire uniquement des voitures entièrement électriques d’ici 2030. « Il est vraiment important pour nous d’être un pionnier et un leader », a-t-elle ajouté.
Le SUV EX90 bientôt produit à Charleston
Le SUV EX90, doté d’un passeport de batterie, doit bientôt entrer en production à l’usine de Volvo à Charleston, en Caroline du Sud, en vue d’être livré aux clients en Europe et en Amérique du Nord à partir du second semestre de l’année.
Version simplifiée dans un premier temps
Les propriétaires de Volvo peuvent accéder à une version simplifiée du passeport en utilisant un code QR à l’intérieur de la porte du conducteur.
Une version plus complète du passeport sera transmise aux régulateurs. Elle inclura également des informations à jour sur l’état de santé de la batterie des véhicules électriques, essentielles pour évaluer la valeur des véhicules électriques d’occasion, pendant 15 ans et coûtera environ 10 dollars par voiture, a déclaré pour sa part Douglas Johnson-Poensgen, DG de Circulor.
Vanessa Butani a indiqué que le passeport serait progressivement déployé sur tous les véhicules électriques de Volvo.
Sources : Reuters, Volvo
Voilà enfin un constructeur « sérieux »…. ça va devenir difficile de nous « enfumer »…. j’en connais un qui doit être au bord de la « crise de nerf »….. mais il n’est pas le seul…
De toutes façons, tous les constructeurs doivent y passer.
Volvo a été malin en étant le premier et donc à faire de la com’ là-dessus. C’est pas pour autant que les Volvo seront « propres », et il sera toujours possible de falsifier des documents.
L’exemple parfait vient d’Ikea, qui communique sur sa vertu, alors qu’ils ont détruit la bio-diversité en Suède, et ça ne les empêche pas d’acheter du bois coupé illégalement sans aucun respect de l’écologie.
C’est une excellente chose ! (sur le principe)
Après si ce sont les Chinois qui remplissent les papiers… Faut-il les croire !???
C’est ça, la Chinese Democracy !