Vinci Autoroutes : panneaux solaires pour VE sur les autoroutes

Evaluation du foncier disponible

« Nous avons fait un travail (avec) la SNCF permettant d’évaluer (…) à 5.000 hectares le foncier disponible », soit 4.000 hectares le long des voies de chemins de fer et 1.000 hectares sur le réseau Vinci Autoroutes, a argumenté avec détail Pierre Coppey devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat.

« En gros, sur un hectare on peut faire un méga(watt), si bien que sur ces 5.000 hectares on peut faire 5 giga(watts), ce qui veut dire qu’en mobilisant rapidement le foncier existant le long des infrastructures, on pourrait grosso modo faire l’équivalent de cinq centrales nucléaires en photovoltaïque », a-t-il calculé.

5 milliards d’euros d’investissement / proposition à l’État

« Cela représente de l’ordre de 5 milliards d’euros d’investissement et nous y sommes prêts (…) à la fois administrativement, techniquement et financièrement », a indiqué M. Coppey, précisant que des propositions avaient été faites à l’État.

Il a par ailleurs exhorté les autorités à « simplifier » les procédures administratives permettant de poser des panneaux voltaïques le long des autoroutes ou des voies de chemins de fer.

Notre avis, par leblogauto.com 

Pour rappel, Vinci Autoroutes exploite 4.443 km d’autoroutes, avec notamment les Autoroutes du Sud de la France, Cofiroute (vers la façade atlantique) et Escota (dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Sa proposition s’avère d‘autant plus importante que le développement des véhicules électriques va intensifier considérablement les besoins en énergie, et qui plus est sur tout le parcours autoroutier.

 

Sources : AFP, Vinci Autoroutes

(7 commentaires)

  1. Une petite arrière pensée dans cette proposition: rallonger les durées de leurs concessions. « J’investis et vous me rallongez la durée de ma concession » et je pourrais même revendre l’électricité aux automobilistes qui m’ont permis d’investir. Malin le Coppeyk…

  2. Un article qui ouvre un boulevard sur les commentaires qui vont débouler en torrents si on évoque la récupération d’eau de pluie.

    En somme pourquoi pas sur les tronçons bien exposés sauf qu’une ferme de PV est plus aisée à exploiter et entretenir et ne présente aucun risque, pas le besoin de construire à plus de 4m de haut, d’éclairage sous face…

  3. La production des 5 centrales nucléaires, c’est pour les jours de grand soleil sur les 5000 hectares réparti sur tout le territoire, avec le soleil dans la bonne direction pour tous les panneaux solaire en même temps, autant dire le truc techniquement improbable. Pour le reste de l’année, bah ce serait mieux de les avoir en route ces 5 centrales.

  4. toute source d’energie est bonne à prendre, surtout si elle ne génère pas de GES. le PV c’est pas cher, mais sous nos latitudes ca ne produit que 20 à 30% du temps et seulement de mai à septembre pour la puissance max. dommage c’est justement les périodes ou la consommation électrique est la plus faible!

  5. Quelqu’un à chercher à savoir…qu’est-ce qu’il y a derrière la proposition du patron de Vinci ???
    Merci…mais au vu des commentaires…il vaut mieux ne rien faire !!
    Merde à la fin !!

  6. ça m’étonnerait même pas qu’il soient subventionnés pour ça. Plus c’est gros plus ça passe.
    Surtout ne pas taxer leurs super-profits ils pourraient délocaliser les autoroutes lol

  7. Cela part d’un bon sentiment… Mais il y a beaucoup plus simple.
    Les parkings et aires de repos près des stations essence ont souvent besoin d’ombre… Alors qu’ils n’en ont pas à 95 %.
    En plus, les besoins sur place d’électricité et d’eau sont importants !
    Précédemment, j’ai entendu un reportage sur la possibilité de revaloriser des terrains immenses inconstructible et non-agricole prêt des Autoroutes et lignes de chemin de fer… Des PV peuvent y trouver leur place sans nuire à personne… Mieux, ces terrains pourraient servir à l’élevage de poules ou de moutons ou zone pour mettre des ruches pour les abeilles qui contribuent activement à la biodiversité.
    Mais quel temps perdu… Sur des choses que l’on aurait pu faire, il y a 10 ou 20 ans… En soutenant l’ex-filière française des PV… Sacrifié pour délocaliser en Asie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *