Vestas : 20 % de la flotte d’entreprises seront des VE
A l’heure actuelle, la flotte de service de Vestas en Amérique du Nord,comprend environ 1 850 véhicules. Via cette récente commande de plus de 300 Ford F-150 Lightning, les véhicules électriques représenteront 20 % de la flotte de l’entreprise.
Le Ford F-150 Lightning : un véhicule adapté à un contexte ardu
Précisons que les techniciens américains de Vestas participent à la maintenance et à l’exploitation de près de 15 000 éoliennes.
Or, l’emplacement des parcs éoliens à travers les États-Unis exige un véhicule capable de transporter de l’équipement et des outils tout en naviguant sur des terrains non carrossables.
Par conséquent, l’introduction d’un pick-up truck électrique, tel que le Ford F-150 Lightning, est « idéale pour nos opérations, combinant utilité, autonomie et durabilité », affirme Vestas.
La société mentionne également comme critère de sélection le F-150 Pro Power Onboard, une source d’énergie mobile qui alimente appareils et les outils. L’accord avec Ford Pro, le point de vente de véhicules utilitaires du constructeur automobile américain, comprend l’accès aux chargeurs Ford Pro.
Tirer partie de l’interopérabilité
Vestas souligne qu’il tirera parti de l’interopérabilité des infrastructures de recharge de l’entreprise, lesquelles peuvent être utilisé par les F-150 Lightnings et sur divers véhicules multimarques.
Pour rappel, en 2021, Ford a ouvert ses capacités de recharge pour fournir aux propriétaires de flotte des logiciels et du matériel permettant de gérer la charge et la gestion de l’énergie. A noter également que Ford Pro comprend plus de 70 000 ports de recharge publics, avec plus de 3 200 stations de recharge rapide CC sur son réseau national de recharge Blue Oval.-
La neutralité carbone atteinte grâce aux VE
Vestas vise à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2030 sans utiliser de compensations carbone. Une stratégie qui intègre le passage de tous les véhicules de l’entreprise vers l’électrique d’ici 2025.
Des projets pilotes sont en cours depuis 2020 sur de nombreux marchés, dont la Chine et le Japon. Dans le même temps, Vestas a également chargé Enel X de fournir une infrastructure VE sur les 15 principaux marchés d’Europe et des Amériques.
Sources : vestas.com
bravo. Il faut que les pickups et camionnettes migrent au plus vite vers l’électrique
C’est en cours. Les constructeurs ont conscience de l’énorme marché des VU.
Les VU qui font moins de 200 km dans la journée… sont une aberration quand ils sont en thermique en 2023 !