Le constructeur Venturi aime les défis et se lance régulièrement dans des « missions ». Après avoir mis en sommeil la mission 01 depuis 2010, Venturi la réveille de nouveau. Quelle est-elle ? Celle des records de vitesse. La prochaine tentative en septembre prochain visera la barre des 700 km/h en véhicule électrique.
La Mission 01 fut lancée en 2009 avec le premier record mondial de vitesse en véhicule électrique (à hydrogène). La « Jamais Contente », baptisée ainsi en hommage à la toute première voiture de Camille Jenatzy à passer historiquement la barre des 100 km/h en 1899, établissait alors le record du monde à 487 km/h sur le lac salé de Bonneville. Après avoir remplacé la Pile à Combustible par des batteries, Venturi représentait la Jamais Contente sur l’étendue salée en août 2010 pour faire grimper un peu plus la performance.
Avec une vitesse moyenne de 495 km/h homologuée, et une vitesse maximum de 515 km/h, la voiture de Gildo Pallanca Pastor établissait alors une nouvelle référence. Venturi travaille actuellement sur une nouvelle version de son streamliner toujours avec l’OSU (Ohio State University) et s’attaquera à la barre des 700 km/h en septembre prochain lors de la Speedweek.
Pour cela, au revoir la Venturi VBB-2 et ses « petits » 800 ch pour 1950 kg de poids total (dont 400 kg de batteries), bonjour la VBB-3 qui disposera de 3 000 chevaux. La préparation de la voiture, sa construction, mais aussi différentes données techniques, les tests, etc. seront distillés au fur et à mesure par Venturi via l’application Venturi pour smartphones.
Lire également : Venturi Mission Africa – accomplie
Shanghaï-Paris en Berlingo électrique Venturi
Source et photo : Venturi (la VBB-2 en 2010)