La Venturi VBB-3 a établi nouveau record, mais à cause de conditions très mauvaises, les équipes de Gildo Pastor et de The Ohio State University Center for Automotive Research ont dû se « contenter » d’un peu plus de 386 km/h et d’un record de catégorie.
Après une tentative avortée en 2013 et un record symbolique en 2014 à cause de pluies diluviennes sur le site de Bonneville, Venturi a tout de même tenu à faire ses tentatives malgré une nouvelle annulation de la Speedweek (qui devait se dérouler du 8 au 14 août) et ce, malgré un temps de préparation sur site ultra-court (une semaine à peine) et un nouvel orage le 7 août qui venait remettre une couche d’eau sur un sel déjà bien trempé.
Le pilote de la VBB-3, Roger Schroer, a passé et repassé en revu la piste pour y déceler tous les pièges et évaluer sa praticabilité ou non. Au final, après des jours à tenter d’assécher la piste, seuls 16 km sur les 20 prévus étaient « praticables ». Enfin presque praticables car il restait pas mal de zones humides et de creux/bosses. A ces vitesses, c’est très délicat.
Schroer a pu réaliser une tentative mais les fortes vibrations ont abîmé des éléments de la voiture et un choc à l’avant a eu raison du réservoir de liquide de refroidissement. Venturi a du plier bagage. Mais la VBB-3 (3000 ch, voir les éléments techniques ici) a pu atteindre la vitesse moyenne de 386,757 km/h (sous réserve d’homologation FIA) ce qui est le record pour la catégorie de plus de 3,5 tonnes. En 2014 la VBB-3 atteignait dans des conditions météorologiques similaires 341 km/h.
Cela reste en dessous des 495 km/h (record absolu pour un véhicule électrique) établi en 2010 avec la petite soeur de la VBB-3, la VBB-2.5 (700 ch), mais montre enfin le potentiel de la VBB-3. Gildo Pastor n’a pas encore dit si Venturi retenterait de battre son record absolu mais il y a fort à parié que oui. Venturi espère toujours dépasser les 500 km/h avec la VBB-3 et même dépasser le record de vitesse des moteurs à pistons (707,41 km/h établi en 2012). Rendez-vous l’an prochain…sous le soleil ?
Source et illustration : Venturi