La Speed Week de Bonneville a été annulée cette année à cause de violents orages ayant rendu la piste impraticable. Venturi est resté sur place pour tout de même tender son record du monde en électrique mais a du se résoudre à l’échec.
Encouragés à rester sur place par un soleil revenu, Venturi et ses partenaires techniques ont espéré que la piste sécherait complètement. Hélas sur les 12 miles prévus de la piste (19,3 km environ) seuls 8 restaient praticables (12,9 km). Bien trop court pour permettre à la VBB-3 d’atteindre sa vitesse maximum. Demandant un peu plus de 5 miles (8 km) pour atteindre sa vitesse max théorique, la VBB-3 est à l’étroit sur la piste de 8 miles. En effet sur cette piste, la vitesse est prise entre les miles 3,5 et 4,5. La prise de vitesse et le freinage ont la même distance de 3,5 miles (5,6 km).
Pire pour Venturi, au moment de faire ses essais, de nouvelles pluies et surtout du vent sont arrivés sur place. Malgré ces conditions difficiles, Roger Schroer, le pilote de la Venturi VBB-3 a établi un record de catégorie (électriques de plus de 3,5 tonnes) avec 341,18 km/h de vitesse moyenne et une vitesse de pointe enregistrée à 435 km/h (270 mph). Pour rappel, le record absolu est détenu par Venturi avec le prototype précédent à plus de 495 km/h de moyenne. Roger Schroer ne passera pas tout de suite dans la catégorie des pilotes à plus de 300 mph (482,8 km/h).
« Nous serons de retour en 2015 sur le lac salé de Bonneville avec un programme ambitieux pour la Venturi VBB-3. Le potentiel entrevu de la voiture et l’attente ont décuplé notre envie et la volonté d’accomplir une performance sans précédent pour un véhicule électrique » déclare le boss de Venturi, Gildo Pallanca Pastor.
Source et illustration : Venturi