En effet, le véhicule chenillé devra explorer le pôle et, par conséquent, affronter les glaces de l’Antarctique. La grande nouveauté réside dans le fait qu’il est le premier véhicule d’exploration polaire à zéro émission.
Les lignes nettes et linéaires de la carrosserie, que l’on doit au designer Sacha Lakic, ont du respecter un cahier des charges prenant en compte l’isolation thermique du véhicule, la taille et le poids de la batterie ainsi que la structure tubulaire.
Recharge autonome et sur place
Le véhicule électrique – grâce à la présence de sièges rabattables – peut transporter jusqu’à six passagers. Il est capable de résister à des températures pouvant atteindre -70°. Le véhicule à chenilles est équipé de deux moteurs électriques qui peuvent être rechargés notamment à l’aide de l’énergie solaire, alors qu’une importante récupération d’énergie est également garantie par la présence de freins régénératifs.
L’Antarctica a une longueur de 3,4 mètres, une hauteur de 2,18 mètres et un poids de 2,5 tonnes. La batterie a une capacité de 52,6 kWh permettant une autonomie de base de 50 kilomètres, tandis que les deux moteurs à flux axial sont capables de développer 60 kW chacun. Pour la recharge, il faut compter de 2 à 18 heures, ce qui varie selon le contexte et la météo. Pour assurer une plus grande sécurité, donc une plus grande rigidité de l’ensemble de la structure, le châssis a été réalisé en tube d’acier qui dérive directement de celui habituellement utilisé sur les voitures de rallye les plus innovantes.
Le véhicule a été dévoilé à Monaco en amont de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin. Son aventure débutera en décembre 2021, avec comme destination la station de recherche antarctique Princess Elisabeth. Il faut souligner que ce projet est soutenu par le Prince Albert II de Monaco via la fondation qui lui est liée.
Notre avis, par leblogauto.com
Venturi continue de cultiver sa différence avec des véhicules électriques particuliers. Prochaine étape peut-être, le futur Rover lunaire, pour lequel Venturi s’est lancé dans la bataille de l’appel d’offres de la NASA.
Quand Ferrari ou Lotus sortent un nouveau modèle, ils donnent le temps à Fiorano ou Hethel. On n’a pas le temps de cette nouvelle Venturi à Fay de Bretagne?
XD
Ben faut avouer que ce véhicule n’est pas franchement prévu pour limer le circuit. Et puis avec le déménagement du Bureau d’études à Monaco, Fay de Bretagne a perdu de sa légitimité
ANTAR , c’est lui
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/401939151391_/FIGURINES-ANTARIX-le-gaulois-ANTAR.jpg
Antar-C-tica , c’est Venturi….
Une idée du prix ? 300 , 500 milles 1 ou 2 millions ?
Voxan Motors et Venturi Automobiles , connaitre les tarifs , à part leur téléphoner , c’est mission impossible sur internet.
En même temps il ne s’agit pas de vendre leur véhicule au grand public. Il ne s’agit même pas vendre leur véhicule. Et peut-être même pas de produire quoi que ce soit. Donc le prix…
C’est une boite qui tourne sur les subventions et accroche quelques investisseurs. Si encore leurs études avaient une quelconque application industrielle.
On notera que Venturi n’a pas vraiment d’expérience validée. En la matière, leur Berlingo électriques horriblement coûteux ont finis en fumée avec l’argent du contribuable. L’immonde Fetish hors de prix dont on ne connaît pas les chiffres de ventes, n’ont sûrement pas aligné beaucoup de km pour faire un retour d’expérience. Et la « jamais contente » largement conçue par l’université de l’Ohio a battu un record dans sa seule et très restrictive catégorie.
Si Venturi se mettait à faire du matériel agricole ou de chantier, il y aurait un intérêt. D’ailleurs concevoir des tracteurs agricoles électriques ne serait-il pas plus bénéfiques pour « la planète », plutôt qu’un exemplaire unique de chenillette fera 200km dans toute sa vie?
On remarquera que Sacha Lakic œuvre encore. Avec l’Antartica, il vient sûrement de fournir le travail le plus élégant de toute sa carrière. Pas de quoi faire oublier les affreuses Venturi Fetish ou Voxan Roadster.
On a encore un bel exemplaire d’argent public détourné pour faire vivre des copains inutiles et dans le besoin.
Le propriétaire de Venturi , — C’EST — l’argent public ou les subventions de Monaco …, qu’on l’apprécie ou pas , c’est le banquier , le moteur de Monaco.