L’hybridation globale est la solution développée – et démocratisée – par Toyota avec la Prius et généralement adoptée par les constructeurs. Elle a l’avantage d’offrir de bonnes réductions d’émissions mais elle a contre elle d’être très complexe à mettre au point et de couter relativement cher ce qui la cantonne à seulement certains modèles et empêche sa démocratisation.
La solution de Valeo est légèrement différente afin d’être duplicable et applicable sur quasiment tous les modèles existants et ainsi faire baisser le coût du système. Celui-ci est bien évidemment centré autour d’un « super alterno-démarreur » de plus grand puissance ainsi qu’une batterie plus résistante pour permettre le désormais classique Stop&Start mais également le décollage voire de très courtes distances uniquement sur un mode électrique.
Contrairement à un hybride global, aucun moteur électrique n’entraine directement les roues. L’alterno-démarreur est de type STARS – semblable à celui apparu sur la C3 Stop&Start en 2004 – mais en plus de permettre le redémarrage du moteur, il permet également l’entrainement de la courroie d’alternateur ce qui fait fonctionner les pistons, les bielles et le vilebrequin. Les soupapes d’admission étant fermées, le moteur est éteint mais il « tourne » toujours et pour le conducteur seul l’absence de bruit est perceptible.
Moins efficiente qu’une solution globale, cette hybridation légère a un coût maîtrisé et permet tout de même une réduction de 15% des émissions. « Avec le programme Hybrid4All, nos systèmes permettront, certes, de moindres réductions de CO2, que nous compenserons néanmoins largement par le nombre de véhicules en circulation, car le système est très abordable et facilement duplicable sur tous les véhicules de nos clients » déclare Henri Trintignac directeur du programme électrique pour Valéo.
Réduction moins importante mais appliquée à beaucoup plus de monde. Voilà selon Valeo ce qui devrait permettre une baisse des émissions bien plus importante. Si l’équipementier réussi à convaincre les constructeurs, cela pourrait signifier enfin la démocratisation du Stop&Start.
Source et photo : Valeo