Une voiture garée pollue aussi

Vous aimez la planète. Cest pour cela que vous avez enfourché un Vélib et laissé votre Toyota Prius sur une place de parking pour ne plus polluer du tout. Et bien vous aurez beau pédaler, votre voiture polluera quand même !

Et oui, en restant garée et avec le moteur éteint, une voiture pollue. Même si ce nest pas le véhicule lui-même qui en est la cause. Cest ce qua rapporté une étude américaine en mesurant lespace occupé par les places de parking dans une grande ville type des États-Unis. Il ressort de cette étude quil y a environ onze fois plus despaces de stationnement que de familles, ce qui représente à peu près la surface de 1000 terrains de football. Une superficie bétonnée réservée au stationnement des véhicules, particulièrement développée autour des centres commerciaux.

Ces places bétonnées accumulent les polluants et lessence, des produits nocifs qui sont nettoyés par la pluie et qui se retrouvent dans les sols terreux les plus proches, cest à dire près des habitations. Ils sont alors absorbés par le sol et pollueront les eaux souterraines. Pour finalement se retrouver dans le verre deau des habitants !

Pour remédier à ces bétonnages en masse, létude propose de repenser lorganisation de la ville avec plus de services à proximité des habitations pour ainsi éviter quils ne prennent leurs voitures pour se déplacer, et les garer sur dautres places de parking.

Source: Agence Science Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *