Une colossale réserve de terres rares découverte dans les eaux japonaises

Des réserves pour des centaines d’années

La découverte a été annoncée dans une publication scientifique, Scientific Reports, par une équipe de scientifiques japonais qui a sondé les fonds sous-marins autour de l’île de Minamitorishima, une petite île située au sud-ouest de l’île de Honshu. Les scientifiques estiment que les boues sous-marines à cet endroit, qui se trouve à l’intérieur de la zone économique exclusive du Japon, représentent plus d’un million de tonnes de terres rares et d’Yttrium, ce qui subviendrait aux besoins industriels pour plusieurs centaines d’années.

La publication propose également une méthode d’extraction de ces métaux avec un dispositif hydrocyclone, une centrifugeuse qui permettrait l’exploitation de ces minerais en quantité.

Bon pour le Japon, mauvais pour la Chine

Cette découverte, qui a fait monter les cours des sociétés d’extraction japonaises, tombe à point pour le paya, très dépendant de la Chine pour ce type de minerai, au moment où ses constructeurs automobiles montent en charge dans la production de véhicules électriques.

L’extraction sous-marine est certes à ce stade plus coûteuse que les cours actuels et ne devrait pas être mise en oeuvre immédiatement, mais le fait d’avoir ses réserves offre au Japon une autonomie potentielle dans un secteur industriel clé.  A l’inverse la Chine perd un levier de pression important, d’autant plus dans le contexte géopolitique régional tendu autour des disputes territoriales en mer de Chine.

Source et crédit illustration : Scientific Reports

(9 commentaires)

      1. Contrairement à ce que pense beaucoup, tout n’est pas parfait au Japon.
        Ils ont beaucoup de bons principes, mais ils sont aussi gangrenés parfois par des intérêts mercantiles de sociétés privés et aggravés parfois par les intérêts des yakuzas.

    1. Leurs centrales nucléaires n’ont pas été construites par eux a l’époque… du coup la provenance a été un peu étouffée pour ne pas désigner de coupable…
      Après bon, c’est pas vraiment de chance de mettre des centrales en zones sismiques… mais ils n’ont pas beaucoup d’options justement car ils ne voulaient pas les mettre off shore pour éviter de ne plus avoir assez de zones de pêche :/

  1. c’est « surement énoooooorme » la perte de levier de pression sur ces matières rares:
    -les terres rares, il y en a ailleurs, mais d’une plus faible concentration, rendant plus couteux leur extraction
    -les terres rares, il y en a ailleurs, mais avec des conditions d’exploitation plus difficiles (montagneuse, profondeur, quantité…), rendant plus couteux leur extraction
    -les terres rares, il y en a ailleurs, mais dans des pays aux pouvoirs d’achat élevé…et donc aussi salaire élevé, rendant plus couteux leur extraction
    -les terres rares, il y en a ailleurs, mais des pays ayant des réglementations draconiennes sur les normes environnementales, rendant plus couteux leur extraction

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/10/aux-etats-unis-le-debat-fait-rage_1757889_3234.html
    salaire élevé, normes sévères, et tracasseries administratives. « L’exploitant, Molycorp, doit rendre des comptes à 18 agences différentes » !!! (sans oublier bien entendu les très nombreuses asso écolo ou pseudo-écolo)

    .
    https://www.usinenouvelle.com/article/une-source-quasi-infinie-de-terres-rares-decouverte-dans-les-eaux-du-japon.N678724
    salaire japonais élevé, installation offshore, 5000m de profondeur….Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux comme conditions d’exploitation

    après avoir remonté la boue, il faut la « filtrer » pour extraire les matières précieuses. La boue sera ensuite rejetée. Même si on dépose cette boue très délicatement au fond de la mer, une partie sera forcement en suspension dans l’eau de mer. Il faut espérer que la méthode de filtrage est absolument parfaite. Avec une efficacité quasi parfaite de 99.99%, sur les 16 millions de tonnes annoncées, ça en ferait des tonnes de ces matières rares (et souvent « toxiques ») en suspension dans la mer, et rejoindre la chaine alimentaire….

    .

    bref, pour les Chinois, aujourd’hui et les prochaines années, aucun soucis pour leur « monopole »…

    ps: ce n’est pas si infinie que ça. Il y en a pour plusieurs centaines d’années de réserve…..au rythme de leur consommation actuellement!
    Si le développement des produits liés fait augmenter la production par un facteur de 10 (éoliennes, batteries, moteur élect, etc……), alors les réserves ne seraient plus que quelques dizaines d’année au rythme de la future consommation.

  2. Au sortir de la seconde guerre mondiale, le Japon vaincu avait décidé de se relever et de gagner la guerre économique. Ils ont réussi au delà de toutes espérances… puis le dragon s’est un peu endormi…
    La Chine l’a réveillé et du fait de ses ressources a essayé de les plier à leurs volontés.
    Le Japon comme la France a des idées et pas de ressources…
    Qui sait ce qu’ils vont devenir avec des idées et des ressources pour plusieurs centaines d’années (et sans avoir besoin d’assurer leur défense) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *