Une « arnaque » de 4 millions d’euros au bonus écologique découverte

En septembre 2013 nous nous faisions l’écho de certains concessionnaires norvégiens indélicats qui profitaient du bonus écologique français. Aujourd’hui ce sont 2 Français qui sont sous les feux des projecteurs, arrêtés par la police pour une arnaque de plus grande ampleur.

C’est la radio RTL qui relaie l’information. Deux hommes ont été arrêtés par la PJ de Lyon après une énième transaction d’importance. Visiblement, ces hommes achetaient des véhicules électriques en France, en empochant le bonus écologique de 6 300 euros (7 000 euros l’an dernier) pour ensuite exporter ces véhicules vers la Norvège, paradis des véhicules électriques.

Au total, le montant collecté serait d’un total de 4 millions d’euros (un peu plus de 600 voitures), montant qui a visiblement filé dans un paradis fiscal. Reste à déterminer quel peut être le chef d’accusation puisque lors de la révélation des premiers détournements par des concessionnaires norvégiens, aucune fraude n’avait été relevée mais une grosse faille de la loi.

[Mise à jour : un décret de 2013 impose un délai de 6 mois, ou 6 000 km avant de pouvoir revendre son véhicule électrique. N’ayant pas respecté cela, les deux protagonistes sont donc bien hors des clous.]

Source : RTL, illustration : T. Emme / Le Blog Auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *