À larrivé dun véhicule devant la pompe à essence, à laide de capteurs et dune base de données, le robot est capable et reconnaître le modèle du véhicule, douvrir la trappe à essence, de dévisser le bouchon du réservoir de carburant et de le remplir selon le type de carburant conseillé par le constructeur. Pour le paiement, le robot est également équipé d’un système automatique de prélèvement sur un compte associé au client.
Linventeur Néerlandais, Nico van Staveren, est propriétaire dune station Shell à Emmeloord aux Pays-Bas et, avec une petite équipe dingénieurs, travaille sur ce projet depuis 2005.
Baptisé « TankPitStop », le robot présente plusieurs innovations et permet de réduire les déversements inutiles à la pompe. Le robot devrait se détailler autour de 75 000 euros (110 000 $ canadiens) et devrait être mis en service dans les stations néerlandaises vers la fin de l’année.
Van Staveren dit avoir été inspiré alors quil visitait une ferme. « J’ai vu un bras robotisé à laction qui trayait une vache. Si un robot peut faire cela, alors pourquoi ne peut-il pas remplir un véhicule dans une station-service », a-t-il expliqué. « Les conducteurs ne doivent pas nécessairement se salir les mains ou être incommodés par l’odeur de l’essence ».
Source: Theregister ; Reuters