Un contrôle actif du bruit plus performant sur la Lucid Air

La Lucid Air n’est pas encore sur nos routes, et le constructeur s’efforce de maintenir l’attention. Et Lucid ne compte pas se distinguer uniquement par les caractéristiques électriques de sa berline.

Puissance, autonomie, capacité de la batterie, accélération sont autant de critères sur lesquels tous les constructeurs de voitures électriques, ou avec ambition de le devenir, communiquent. Lucid Air n’a pas échappé à la règle, mais maintenant que les valeurs sont connues (100 ch, 130 kWh, 640 km, 2″5), Lucid communique sur d’autres sujets. Et comme la berline Air doit se positionner en haut de gamme, autant parler du confort. Y compris acoustique, élément qui ressort plus encore sur une voiture électrique où le moteur ne peut plus cacher les autres bruits…

Lucid s’est donc attaqué aux bruits de roulements. Via un dispositif de contrôle actif du bruit (Active Noise Cancelation). Le principe n’est pas nouveau, mais se limite pour l’heure à une intervention relative aux bruits du moteur. Il se voit donc ici appliqué aux bruits de roulement. Phénomène plus complexe à gérer car moins prévisible… Il utilise ici une multitude de capteurs, ainsi que 11 des haut-parleurs présents dans la voiture.

Le résultat, qui méritera d’être testé, n’a pas le confort acoustique comme unique bénéfice. La mise au point du châssis est en effet moins contrainte par la nécessité de maîtriser les bruits de roulement.

Source : Lucid Motors

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *