Les ingénieurs japonais assurent que leur nouveau chargeur permet de remplir les batteries à 50% en 3mn, ou 70% en 5mn. Cela redonne à la Mitsubishi i-MiEV, le véhicule de réference, une autonomie de 110 km. Tout en n’étant pas parfaite, cette solution résout le problème de l’autonomie dans la grande majorité des cas et remet la voiture électrique dans un schéma d’utilisation qui ressemble beaucoup à la voiture à essence actuelle.
Logiquement, pour assurer un temps de charge ainsi réduit, il est nécessaire de tirer sérieusement sur le secteur. Cela demande des travaux importants sur l’installation électrique et on risque d’éteindre le quartier à chaque utilisation, comme la guirlande de Noël de Gaston Lagaffe. JFE engineering contourne le problème en utilisant des batteries de grande capacité, jouant en quelque sorte le rôle des cuves des stations services traditionnelles, qui sont chargées sur le secteur pendant les heures creuses. Cela permet l’utilisation des branchements existants et réduit la facture d’installation de 60%, indique la société.
Bien sûr, il faudra attendre un peu pour voir si tout cela est aussi limpide que l’annonce le communiqué de presse, et l’influence de la multiplication éventuelle de ce type de chargeur sur le réseau électrique, un autre défi pas simple. Mais on avance…
Source : JFE Engineering
Lire également:
Des bornes de recharge pour les clients de la Volt
IKEA: Entreprise verte jusqu’au bout…
CHAdeMO : les constructeurs japonais standardisent la recharge