Accord des Etats membres et des députés en octobre 2022
Fin octobre 2022, les Etats membres et les Députés européens avaient pu, après moult discussions, trouver un accord sur la teneur d’un texte prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 à l’échappement, à partir de 2035.
En vertu de cette réglementation, les constructeurs automobiles devront réduire de 100% les émissions de CO2 des nouvelles voitures vendues d’ici à 2035, rendant impossible la vente de nouveaux véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles dans l’UE à compter de cette date.
De nouvelles normes contraignantes
La loi contraint par ailleurs les constructeurs automobiles à réduire de 55% par rapport aux niveaux de 2021 le taux de réduction des émissions de CO2 pour les voitures neuves vendues à partir de 2030, un niveau largement au-dessus de l’objectif actuel de 37,5%.
Les émissions de CO2 des nouveaux vans camionnettes devront quant à elles être réduites de 50% d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2035, par rapport aux niveaux de 2021.
Les petits constructeurs automobiles et les marchés de niche — entité ne produisant pas plus de 10.000 voitures et 22.000 vans neufs — pourront bénéficier d’une dérogation jusqu’à fin 2035.
Notre avis, par leblogauto.com
A noter que l’approbation finale de cette législation est attendue en mars.
En novembre dernier, le commissaire européen Thierry Breton avait toutefois semé le trouble, en plaidant pour la mise ne place d’une clause de revoyure en 2026 pour juger du bien fondé du maintien des mesures de l’UE impliquant de facto la fin des moteurs thermiques en 2035. Le ministre français des Transports Clément Beaune était également allé dans ce sens. Plaidant pour que soit organisé un point d’étape d’ici quelques mois sur l’objectif que vient juste de se fixer l’UE.
Sources : Reuters
Cette Europe me dégoûte, rien ne sera amélioré en 2035 , on a simplement déplacé le problème, et la planète continuera de ce réchauffer car ils ne cibles qu’es ce qui roulent, les industries ont en parle pas, on focalise sur les voitures, quel honte ces politiques !
« Plus largement, l’objectif ainsi affiché est d’accélérer la transition vers les véhicules électriques et de lutter contre le changement climatique »
Je rectifie, la bonne phrase c’est : « Plus largement, l’objectif ainsi affiché est d’accélérer la transition vers les véhicules chinois et de lutter contre l’industrie automobile européenne »
Bien sûr vous allez me dire que les marques européennes n’avaient qu’a se mettre à l’électrique plus tôt. Sauf qu’il y a 10 ans à peine l’Europe pressait les constructeurs avec des normes euro6 toujours plus contraignante, demandant déjà un énorme effort industriel pour les respecter. Cet effort n’a même pas eu le temps d’être amorti qu’on leur demande de tout foutre à la poubelle…
L’EU est entrai de saboter l’industrie européenne sous couvert d’un mensonge écologique…
cette apres midi à marseille les panneaux indiquaient « interdit critère 3 et 4 et à la joliette les paquebots msc et ferries crachaient noirs…….fumisteries comme d’habitudes avec cette caste […]
Elle est belle l’Europe !!! on est en train d’offrir aux Chinois une opportunité en or de nous « envahir » au détriment de notre industrie automobile qui est à la pointe de la technologie sur les moteurs thermiques. Je ne suis pas persuadé qu’un véhicule thermique moderne ait un bilan carbone supérieur à un électrique, sans parler des contraintes que ce dernier impose. Je parle en connaissance de cause, je suis « obligé » de rouler en VE, ma boite nous l’a imposée en véhicule de fonction. C’est une horreur à vivre au quotidien, surtout lorsqu’on fait beaucoup de kilomètres. Mensonge sur les autonomies, temps de charge, disponibilité des bornes etc…
On va se marrer en Europe de l’est……………
Hors-sols nos énarques, encore une fois !!!!!
L’approbation de « lois » européennes est une procédure beaucoup plus complexe qu’au niveau national. Ce n’est pas le parlement seul qui décide. Il faut préalablement une décision en ce sens de la Commission mais, en outre, il faut l’accord du Conseil à l’unanimité des 27 états. Formellement, cette dernière étape n’est pas encore atteinte.
Quant au fond, c’est la vente de voiture émettant du CO2 qui sera interdite à partir de 2035. Rien n’empêche d’ici là (c’est dans 12 ans) de développer une voiture thermique n’émettant pas de CO2 (genre hydrogène) ou une autre solution que l’électrique même si, aujourd’hui, cela semble la solution la plus probable.
Serait-ce un moyen déguisé de forcer la diminution du parc automobile européen ?
Les VE ne vont pas devenir abordables du jour au lendemain. Donc tout le monde en tram / bus / métro / train, enfin surtout les pauvres et les travailleurs jusqu’aux classes moyennes.
(Serais-je devenu complotiste ?)
La photo illustrant l’article est issue d’un document officiel ?
C’est normal qu’ils veuillent arrêter le thermique alors, ils imaginent que le bas peuple roulent avec des V8 small blocks avec compresseur à double vis et carbus double corps en échappement libre !
Et manu tu descends ?? Et pourquoi faire ?? Ya l homme qui valait moins 3300 milliards qui distribuent des bonus aux chinois ! On aura peut être des miettes à grignoter ?? On a les meilleurs au parlement européen !!