Trump promet de mettre fin au « mandat » VE dès le 1er jour

Les normes de l’EPA dans le viseur

S’exprimant lors de son discours à la Convention nationale républicaine à Milwaukee, le candidat à l’élection présidentielle US, Donald Trump a indiqué qu’il agirait dès le premier jour de son mandat.

Selon lui, cette décision permettrait de « sauver l’industrie automobile américaine de la destruction totale, qui est en train de se produire, et d’économiser aux consommateurs américains des milliers et des milliers de dollars par voiture ».

Trump a promis à plusieurs reprises d’abroger ce qu’il appelle le « mandat EV » de Biden, en référence à une nouvelle réglementation de l’EPA limitant la pollution des pots d’échappement, qui est si stricte qu’elle obligerait les constructeurs automobiles à vendre beaucoup plus de modèles électriques et hybrides au fil du temps.

Bien que l’administration Biden n’ait pas à proprement parler de « mandat » établi sur les véhicules électriques, les nouvelles limites de pollution de l’air publiées par l’Agence de protection de l’environnement en mars dernier obligeront de facto les constructeurs automobiles à vendre des véhicules électriques.

Si, certes, les constructeurs automobiles ont le choix de la manière dont ils se conforment aux limites de pollution, ils sont censés les respecter en vendant davantage de véhicules hybrides à faibles émissions et de véhicules électriques à zéro émission.

Selon un scénario modélisé par l‘EPA, environ 56 % des ventes de voitures et de trucks légers neufs en 2032 seraient électriques et 16 % supplémentaires seraient des véhicules hybrides.

Trump veut consacrer l’argent aux infrastructures routières

Les propos de Trump sur les véhicules électriques ont eu lieu quelques instants avant qu’il ne critique ce qu’il a qualifié de dépenses inutiles de plusieurs milliers de milliards de dollars « liées à la nouvelle arnaque verte ». Il a déclaré qu’il consacrerait plutôt l’argent à des projets tels que les routes, les ponts et les barrages, même si la manière dont il tiendrait sa promesse n’était pas encore claire.

Trump n’a jamais caché son mépris pour les véhicules électriques, affirmant qu’ils ne fonctionnent pas et qu’ils profiteront à la Chine et au Mexique tout en nuisant aux travailleurs américains de l’automobile.

Biden, au contraire, a fait du passage aux voitures à batterie l’une de ses principales politiques climatiques et industrielles et s’est fixé comme objectif que 50 % des ventes de véhicules neufs soient électriques d’ici 2030.

 

Sources : Bloomberg

(6 commentaires)

  1. Donc sa solution c’est de rester coincé au 20e siècle plutôt que d’essayer de rattraper son retard sur la Chine et le Mexique en lançant des projets d’avenir pour que les USA redeviennent le leader du monde? MAGA, ce n’est qu’un slogan nostalgique en fait, pas un vrai projet d’avenir pour son pays.

  2. Le pire dans l’histoire, Biden est impopulaire, mais son bilan économique est plutôt bon !

    Les Américains n’ont pas assez de pétrole « conventionnels » pour eux sans en importer massivement de l’étranger… Cela les mettra en forte dépendance aux Saoudiens… Qui sont de moins en moins leurs alliées et de plus en plus proches des Chinois et autres BRICs

    Sans compter un « petit » détail de plus… le contrôle de la pollution globale… Trump s’en fout royalement.

  3. l’intérêt de Trump, c’est qu’il ne plait pas aux vendus français à cocarde….. Pour le reste, la Cadillac présentée en dessous donne envie de se convertir et je pense que les gens vont y aller doucement, contrairement à cette france macabre où ZFE, QRcode, flicage de fils de pétain, malus à tous les étages etc, rebutent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *