Trump promet de mettre fin au « mandat » VE dès le 1er jour

Les normes de l’EPA dans le viseur

S’exprimant lors de son discours à la Convention nationale républicaine à Milwaukee, le candidat à l’élection présidentielle US, Donald Trump a indiqué qu’il agirait dès le premier jour de son mandat.

Selon lui, cette décision permettrait de « sauver l’industrie automobile américaine de la destruction totale, qui est en train de se produire, et d’économiser aux consommateurs américains des milliers et des milliers de dollars par voiture ».

Trump a promis à plusieurs reprises d’abroger ce qu’il appelle le « mandat EV » de Biden, en référence à une nouvelle réglementation de l’EPA limitant la pollution des pots d’échappement, qui est si stricte qu’elle obligerait les constructeurs automobiles à vendre beaucoup plus de modèles électriques et hybrides au fil du temps.

Bien que l’administration Biden n’ait pas à proprement parler de « mandat » établi sur les véhicules électriques, les nouvelles limites de pollution de l’air publiées par l’Agence de protection de l’environnement en mars dernier obligeront de facto les constructeurs automobiles à vendre des véhicules électriques.

Si, certes, les constructeurs automobiles ont le choix de la manière dont ils se conforment aux limites de pollution, ils sont censés les respecter en vendant davantage de véhicules hybrides à faibles émissions et de véhicules électriques à zéro émission.

Selon un scénario modélisé par l‘EPA, environ 56 % des ventes de voitures et de trucks légers neufs en 2032 seraient électriques et 16 % supplémentaires seraient des véhicules hybrides.

Trump veut consacrer l’argent aux infrastructures routières

Les propos de Trump sur les véhicules électriques ont eu lieu quelques instants avant qu’il ne critique ce qu’il a qualifié de dépenses inutiles de plusieurs milliers de milliards de dollars « liées à la nouvelle arnaque verte ». Il a déclaré qu’il consacrerait plutôt l’argent à des projets tels que les routes, les ponts et les barrages, même si la manière dont il tiendrait sa promesse n’était pas encore claire.

Trump n’a jamais caché son mépris pour les véhicules électriques, affirmant qu’ils ne fonctionnent pas et qu’ils profiteront à la Chine et au Mexique tout en nuisant aux travailleurs américains de l’automobile.

Biden, au contraire, a fait du passage aux voitures à batterie l’une de ses principales politiques climatiques et industrielles et s’est fixé comme objectif que 50 % des ventes de véhicules neufs soient électriques d’ici 2030.

 

Sources : Bloomberg

(20 commentaires)

  1. Donc sa solution c’est de rester coincé au 20e siècle plutôt que d’essayer de rattraper son retard sur la Chine et le Mexique en lançant des projets d’avenir pour que les USA redeviennent le leader du monde? MAGA, ce n’est qu’un slogan nostalgique en fait, pas un vrai projet d’avenir pour son pays.

    1. A court terme quand on a une courte vue, oui. Ensuite celui qui n’a pu revendre d’occasion garde ou s’il y a laissé trop de plumes, n’est ensuite plus client. Et le marché se grippe en neuf. C’est d’ailleurs déjà en cours.

      1. Les gens « riches » … Surtout en Angleterre et Allemagne n’ont rien à faire de perdre de l’argent sur la décote de leur voiture… Ils ont de l’argent ! Leur préoccupation est d’avoir avant tout le dernier modèle à la mode ! (… la honte de rouler dans un modèle de plus de 12 mois)
        … Comme pour les Smartphones, les classes moyennes se contentent du modèle d’il y a un ou deux ans… Certains ont des smartphones de 5 ans, si cela marche pourquoi en changer !?

        1. De plus, le contrôle technique Allemands semble être particulièrement sévères après 3 ans !?
          Apparemment, beaucoup de prémiums sont vendus avant les trois ans pour cette raison !?… On retrouve dés lors beaucoup de BAM chez leurs voisins de juste 3 ans bien décotés.

  2. il doit etre pote avec melon, ce sinistre gugusse, mail il ne passera pas , . le type est trop atteint, les ricains vont se réveiller

    1. Misères, en plus il le dit et il est fier…
      Rassurez-vous, les populistes arrivent chez nous… ça pousse déjà très fort.

      Inutile de lui demander pour qui il va voter aux prochaines présidentielles ….

      P’tain 3 ans encore à attendre !

    2. C’est vrai que c’est dommage: un président qui propose de boire de l’eau de javel pour guérir du covid…

      1. Note que, dans le genre radical, certains tentent tout pour enfin lui mettre « du plomb dans la tête » avant sa possible réélection!

        Maintenant, même si cela peut faire un peu mal de le dire, il a aussi su prendre des décisions très fermes quand il fallait les prendre et on ne peut pas dire qu’il soit facile à impressionner: Sa réaction juste après avoir bien senti le vent du boulet en atteste et c’est pas donné à tout le monde.

        Sa politique sur la bagnole me semble être une préoccupation de second plan comparé à ce que sera son soutien à l’Ukraine, surtout vu de chez nous: Sur la durée d’un mandat, il y a bien plus de dégâts possibles.

    3. @Franck Boizard D’accord avec vous, en tant qu’européen ce type est une bénédiction. Grace à lui l’Europe de la défense va enfin voir le jour et l’écart de productivité avec les USA va diminuer (il n’y jamais eu autant de création d’usines aux USA qu’en ce moment suite au plan massif de Biden).

  3. Le pire dans l’histoire, Biden est impopulaire, mais son bilan économique est plutôt bon !

    Les Américains n’ont pas assez de pétrole « conventionnels » pour eux sans en importer massivement de l’étranger… Cela les mettra en forte dépendance aux Saoudiens… Qui sont de moins en moins leurs alliées et de plus en plus proches des Chinois et autres BRICs

    Sans compter un « petit » détail de plus… le contrôle de la pollution globale… Trump s’en fout royalement.

  4. l’intérêt de Trump, c’est qu’il ne plait pas aux vendus français à cocarde….. Pour le reste, la Cadillac présentée en dessous donne envie de se convertir et je pense que les gens vont y aller doucement, contrairement à cette france macabre où ZFE, QRcode, flicage de fils de pétain, malus à tous les étages etc, rebutent

    1. Musk ne vend que du VE (et pas seulement aux USA): Le problème de la transition imposée au pas de course n’est donc pas un aussi gros pb pour lui que les constructeurs historiques. Cela peut certes lui coûter indirectement du report de vente ou des compensations CO2 ou il était en fait payé à rien foutre si ce système devait sauter aux USA, mais au pire il continuera à tailler à la hache dans ce qui coûte plus qu’il ne rapporte à court terme.

      Possible aussi qu’il sente le vent tourner sur une techno qui ne passera pas à l’échelle et sans espoir de progrès suffisants sur les batteries en 10 courtes années: Comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner, le produit ‘autonomie * temps de charge’ à lui seul pose un problème insurmontable pour un VE capable de longues distances tel qu’on voudrait le généraliser. Sans même parler production/distribution à même de satisfaire ces besoins nouveaux.

      Ce marché devrait revenir de là ou il n’aurait pas dû sortir: Le second véhicule majoritairement chargé à domicile. Viser plus haut aura été une passade permettant (comme toujours en pareil cas) une rentabilité plus rapide de l’outil industriel, surtout pour ceux parti en premier. Mais il faut savoir profiter sans s’entêter et c’est exactement ce qu’il est en train de faire, cf aussi le coup de frein sur le gros plus de la marque, les superchargers. Et si les clients ont mal au cul, eh bien c’est pas trop son problème je pense!

      1. L’autonomie des VE est un problème uniquement mental aujourd’hui (où la norme est la recharge en 30 minutes), il peut donc sauter très rapidement, de la même façon qu’un smartphone 7″ est la norme aujourd’hui alors qu’il paraissait gigantesque en 2010.

        Et si on a des sous il y a de plus en plus de VE à 600 km d’autonomie.

        La plupart des gens ne peuvent pas payer 2 voitures (2 assurances).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *