Le gouvernement turc a lancé un projet de voiture nationale depuis plusieurs années. Et les premiers modèles viennent d’être dévoilés en présence du président Recep Tayyip Erdogan. La marque répond au nom de TOGG et la production débutera en 2022.
Pour le projet national, cinq industriels turcs se sont regroupés au sein d’un consortium, baptisé TOGG (Turkey’s Automobile Initiative Group). Ces industriels ont travaillé avec Pininfarina pour la conception. La participation du chinois NEVS évoquée un temps n’est plus mentionnée pour le moment. Ce qui n’empêchera pas les 5 véhicules planifiés d’être électriques.
D’abord un SUV
Le premier modèle sera un SUV compact. La version 2 roues motrices sera doté d’un moteur de 200 ch à l’arrière, et la version 4 roues motrices ajoute un moteur identique à l’avant. Le 0 à 100 est accomplie en 7,6 ou 4,8 s, et l’autonomie sera de 300 à 500 km selon les versions. Pas de précisions sur la batterie, hormis une charge rapide évoquée à 80% en 30 minutes. La capacité de charge pourrait ainsi atteindre 150 kW.
Le style du SUV est donc signé Pininfarina. Et avouons qu’il semble au final plutôt proche du K550 prévu pour le constructeur chinois Hybrid Kinetics. A l’intérieur, la planche de bord présente pas moins de 6 écrans, dont 2 pour remplacer les rétroviseurs extérieurs, et un directement en face du passager.
Une toute nouvelle usine a été installée près de Bursa. Région déjà très active dans l’industrie automobile. 22 milliards de livres turques (3,3 milliards d’euros) ont été investis. Le site aura une capacité de 175 000 unités, avec 4 300 employés.
Ensuite une berline
Après le SUV, la marque lancera d’autres modèles. Un prototype de berline 4 portes a également été présenté. Sans qu’aucune caractéristique à son sujet ne soit mentionnée. 3 autres modèles seront ajoutés d’ici 2030.
Notre avis, par leblogauto.com
Acteur majeur de la production automobile autour de la Méditerranée, la Turquie ne comptait que des usines pour des constructeurs étrangers. Cet « affront » sera donc bientôt corrigé, de jolie manière et avec des véhicules qui semblent tout à fait au niveau de la concurrence internationale.
Il faut, dorénavant, bien comprendre que la VE, sa conception et sa construction vont devenir un enjeu sur l’échiquier mondial… Comme l’indépendance énergétique, les frontières, la sécurité, etc.
D’ici que Poutine, lance sa VE Made in Russie …
« D’ici que Poutine, lance sa VE Made in Russie … »
Il y a bien une marque de luxe qui a été lancée en Russie, donc une VE ne posera pas de problème pour lui.
Revoyez votre utilisation de la ponctuation et des espaces!
« De rien ».
Enfin, on verra plus tard pour le « de rien ».
cf :
« 500 kilomètres.La cérémonie a eu lieu à Gebze, dans le nord-ouest, mais la voiture sera produite dans une usine qui sera spécialement construite dans la ville de Bursa, au sud d’Istanbul. »Aujourd’hui, c’e st un jour historique pour notre pays, nous sommes témoins de la réalisation d’un rêve vieux de 60 ans », a d éclaré M. Erdogan.Le montant de l’investissement prévu pour la construction de l’usine à Bursa devrait être de l’ordre des 22 milliards de livres turques (3,3 milliards d’euros).Le site doit employer près de 4.300 ouvriers. »
Le sujet original était une dépêche AFP publiée trop rapidement sans remise en forme. Toutes nos excuses.
Les choses son rentrées dans l’ordre, le texte a été réécrit dans son intégralité et complété par des photos.
Est il possible de corriger le troisième paragraphe dont la première phrase ressemble à un reste d’une rédaction modifiée depuis
On voit tout de suite la plusvalue de l’expertise de « Leblogauto.com », preuve s’y en est que l’immédiateté de la transmission des dépêches AFP ou pire des communiqués de presse des mastodontes Auto et de leur « com' » n’a que très peu d’intérêt. D’où tout le succés de l’excellent travail des « bénévoles » de « Leblogauto.com » quand il s’agit de temporiser et de pondéré l’information gallopante du monde automobile.
Les 2/3 de l’électricité Turque viennent d’énergies fossiles…. Ils ont rien compris, quel intérêt l’éléctrique dans ce cas??? Ah oui, c’est pour faire comme les pays dévelippés! Qu’ils se déplacent en chameau ou en babouches, ça sera écologique là.
l’Interet est d’avoir une industrie automobile nationale.
Rien à voir avec l’écologie. Tesla vend sa model s > 100k€ donc peu son les acquéreurs donc aucun gain écolo. C’est juste du marketing tout ça.
Faut être bête pour croire que le VE est un bien fait écolo, c’est juste l’évolution de l’automobile actuelle.
Ah je dois être bête alors, je croyais qu’un VE avait pour but de ne pas émettre de CO2 (sauf lors de sa fabrication). A moins que ce soit pour l’export dans des pays nucléarisés.. Car avec un salaire turque, ça va faire chère une batterie d’au moins 60 ou 100 kwh…
Peut-être pas bête, mais assurément naïf @Luc 😉
La motivation régalienne d’indépendance énergétique et la maîtrise technologique sont souvent plus importantes que la motivation de la protection de l’environnement.
Si Poutine lance aussi officiellement sa VE nationale, ça ne sera certainement pas pour l’environnement
Peut être que ces imbéciles de turcs qui n’ont rien compris se sont dit qu’ils allaient l’exporter aussi ?
Mon pauvre imbesile tu me fait de la peine parce que ces Turcs dont tu parlent , si ils entrent dans le marche automobile mondiale je peut te dire que ça peut faire mal??
beniot9888: je ne suis jamais allé en Turquie. je n’irai pas. Mais les Turcs travaillant Allemagne, France, Autriche que je connais ont estime en général de leurs employeurs. ça c’est pas du bobard !
J’ai vu en Autriche le Foncier bâti qu’ils achètent, remettent aux normes, n’hésitent pas à pointer 2 fois à l’usine ! oui en Europe , pas en France , c’est permis de faire double tâche dans la journée. Beaucoup de Turcs le font. Il faut en avoir les reins solides. Donc je n’aime pas qu’on les prenne pour des imbéciles. Personnellement je n’hésite pas à confier certaines tâches spécialisées pour mon matos perso à des unités en France gérées par des Turcs qui travaillent aussi les jours fériés.( métallerie,découpage laser, sablage, peinture: le travail est fait !)
Là , comme j’ai lu des commentaires de gens avisés secteur automobile plus haut; oui ils vont pouvoir rentrer dans le marché de la voiture de la sorte. Personnellement je n’achèterai jamais ce genre d’autos, pas plus asiatiques que turques. Pas concerné.
Juste pour info que beaucoup de Renault son fabriquer en Turquie par des turques. TOGG saura très bien rivaliser avec sa concurrence mondial et même mieux que certaines voiture européenne
L’energie fossile est voué à disparaître. Pourquoi se lancer dans les moteurs à combustion dans ce cas? Je crois plutôt que les turcs ont fait le meilleur choix.
Il construisent tout simplement deux centrales nucléaires. Et je pense même qu’ils seront terminé avant Flamanville ?
C est pas difficile de finir la construction avant Flamanville de quoi que ce soit ??
Recharge dans tout les Döner Kebab , ça va en faire des points de recharge en Europe ??
Togg ou toc? Comme chez vw??
Mais que fais la polis ??
Un bon rêve de potentat…Le dernier chef de l’Etat à avoir voulu SA voiture nationale, c’était Kadhafi.
ça va finir en échec, comme d’habitude.
Et Poutine et l’Aurus Senat, c’est quoi ?
Après, échec ou pas, on verra.
Elle aura moins de succès que la cox du Führer.
Erdogan sous plusieurs mandats de 1er ministre puis de président, et pour finir actuel chef du pays ,, n a jamais connut l échec. Comparé la Lybie et la Turquie dans le domaine auto c est typique IGNARE, LA TURQUIE possèdent des dizaines d usine automobiles de plusieurs marque mondial, alors que la Lybie na pas un brun d expérience dans ce domaine, ni même dans les pièces détaillé. Faudrait prendre la peine de réfléchir plusieurs foix pour écrire des choses corrects
Ou que la Phaéton
Un essuvé de plus et truc, en plus!
« La Turquie produit 2/3 de son électricité en utilisant des sources d’énergie fossiles… »
Qu’importe l’origine du courant, moi je le prends dans une prise de courant!
le design est loin d’être désagréable, berline comme SUV. par contre ça me semble un gros véhicule sans rapport avec la nature du parc auto turque.
Difficile d’imaginer un gros volume pour le marché local d’un tel véhicule plutôt statutaire.
L’écueil habituel des VE, la montée en haut des gammes, pour faire avaler le coût pour l’heure exorbitant des batteries.
Il y a eu des sondages, et les turcs ont opté pour la SUV en majorité.
C’est amusant de constater que la naissance d’une marque Turque n’est pas commentée comme celle d’une marque nationale ou européenne bleu blanc aryenne. Ainsi de croire qu’elle est réservée au marché intérieur uniquement.
J’emets des doutes du fait d’une absence de structure existante nourricière comme pour la question du développement du software car il est objectivement acceptable de ne pas comparer à Tesla et de transfuges réguliers des milieux siliconés, ni d’une batterie d’ingénieurs développement software comme en compte un VAG ou PSA ou la chine, mais pourquoi douter d’un assemblage produits batteries AAA 1,5V et moteur comme tout le monde ?
Reste que la plastique du bestiau fait sérieux.
Elle n’est pas réservée au marché intérieur ????
Merci de me citer un exemple de marque nationale en création (Vietnam ndlr par exemple ou Chine) ou le premier marché visé n’est pas le national….
Ne pas être fort sur son marché c’est à coup sur se rater à l’export…
En plus en partant sur un modèle électrique sans réseau de charge performant, je ne suis pas sûr de l’équilibre du projet…
Pour reprendre mon exemple du Vietnam, Vinfast est parti d’une BMW redessinée par Pininfarina à moteur thermique…
Pour ce genre de projet, la rentabilité est secondaire. Le geste politique est plus fort.
Alors oui, elle est dédiée à la nation, mais promouvoir son pays et son industrie signifie qu’il est utile de l’exporter.
Je ne dis pas croire en ce projet, je donne un avis sur la probable volonté de donner à ce pays une image forte et la voiture est un bon véhicule pour cela. Le reste, fort discutable sort d’un blog auto. Il n’en n’est pas moins que je boycotterais l’achat.
Dans un pays en déshérence économique comme la Turquie, soutenir un projet purement politique sera vite insoutenable.
Donc auto équilibre impératif dans un délais raisonnable,2 ou 3 ans grand max, l’appel au marché comme Tesla le fait ne sera pas possible dans les mêmes proportions…
Très beau design et d’après les annonces elle sera même avant-gardiste. Nous l’attendons avec impatience.
Evidemment ces autos ne vont pas être des révolutions, mais si peu de gens roulent à bord de révolution. Et les autos les plus chères ne sont pas forcément les plus révolutionnaires.
Rien avoir, avec l’écologie ou même une obligation du futur automobile en soit.
La Turquie a depuis des années une vision d’industrialisation nationale. La voiture électrique n’est qu’un des composants du tissu industriel dont se drape la Turquie. Tous les secteurs sont concernés. Evidemment c’est en rapport avec le nationalisme et la fierté nationale que le dirigeant actuel tente d’insufler, mais cela va au-delà de la fierté d’avoir des marques autos électriques turques en 2021. Si le pays ne va pas très bien économiquement car il produit pour l’extérieur essentiellement, l’indépendance technologique et un marché intérieur fort est aussi nécessaire pour une stabilité économique du pays.
Si au 21e siècle, pour certains pays, l’industrie est le synonyme de retour au 20e siècle, pour d’autres c’est un moyen de se construire, d’avancer et retrouver une nouvelle fierté. Force est de constater que certaines nations ont mis en oeuvre leur intelligence et leur énergie pour se reconstruire dans ce sens. Cela pour ne pas être simplement, une réserve de mains d’oeuvre, de matière première ou d’éternels pleurs misère au yeux du monde. AMHA
Economiquement ca toujours était le seul souci est du fait que la Turquie n est plus le même pays qui ce plie aux usages et ordre des mégas puissance, en fonction de cela elle est attaqué économiquement parlant au niveau de la monnaie, mais l économie réel avec les indicatifs de l inflation et différente de la dévaluation, une grosse contradiction dans le monde des finances, ce n est pas tout ,, l erreurs de la population turque est du fait quelle a travailler beaucoup avec le $ dollar ? et ca c est mauvais pour les endettés particuliers et professionnel quand le dollar ? prend de la valeur sur la livre turque. Mais mis à part ce détail je dirais enfin un commentaire censé.
?? Tacos c est quoi? Kebab !! Oui hummm
Très beau véhicule, utilisant les technologies du futur la 5G et un tableau de bord holographique,et des mises à jours des applications ,, qui utilise un système de suivi optique ,un affichage du tableau tri-dimensionnels , 30minutes pour recharger 80% la batterie lithiums-ion 500km de distance parcourable . Très intéressant bravo.
Faut savoir reconnaitre que le travail des autres.
Je demande à voir, après le pseudo chasseur de « 5ème génération » turc par des mecs qui n’ont jamais conçu un seul avion militaire, voici la voiture Elec pour se lancer dans la bataille mondiale.
La surenchère ne semble pas connaître de limite en Turquie ces derniers temps, même si ce projet est le plus crédible des deux. Méfiance quand même, le « président » Erdogan étant très fort quand il s’agit de communication, mais pour le reste…
Dans le véhicule électrique, les besoin d’ingénierie peuvent être palier par les fournisseurs, le moteur est assez simple et d’une tech pas forcement révolutionnaire, les batteries sont fournies par un prestataire, le désign par un cabinet extérieur, l’accastillage par des sous traitants de tous poils. Il est donc relativement « facile » de produire une électrique, la Turquie accueillant pas mal de constructeurs mondiaux (Toyota, Renault, Fiat..) le savoir faire peut être présent pour mixer tout ça.
Maintenant le faire savoir est peut être supérieur aux compétences et quand on voit les ratés ponctuels de Tesla (alignement de carrosserie, défauts d’assemblage ou de finitions relatifs) le chemin peut quand même être très long. pour Togg…
Après @mémo, pas sur qu’une maquette reflète la réalité du modèle produit.
Vous ne connaissez absolument rien de la turquie, la france à plus de 10 ans de retard sur les drones turc elle a 6 drone us et en fait tous un patacaisse( https://www.capital.fr/?_gl=1*14by7r*_ga*YW1wLUdkWHhkTE4tZkRjVWEwSHpYTHhPdFVmRFZSTmNRMHh0ZGFqLWJfVTk2MFhXdnVrTXcwYm1jWUp1cW1aeXVXODE. ) Turquie 130 drones opérationnelle 3eme ou 4eme mondiale. Sans parler des hôpitaux turc flambalt neux gigantesque tous est de dernière génération, les hôpitaux français sont à la ramasse. y a encore d autre secteur mais pas le temps de blabla
Si avoir des drones ou des hôpitaux neufs étaient la clé pour construire des autos modernes, on se demande bien pourquoi avec tant d’usines de constructeurs mondiaux ce n’est pas déjà d’actualité..
On ne remet pas en cause les compétences probables des ingé turques mais juste le fait que le projet soit quelque peu rentable, la voiture électrique libérant les neurones de tous les pays on voit apparaitre plein de nouveaux acteurs, parfois iconoclastes, mais pour la plupart, leurs projets reposent sur du vide.
Je persiste et signe, seul Tesla pour l’heure est en mesure d’éponger l’ensemble des problèmes liés au VE, ce qui ôte toute crédibilité aux nouveaux entrants.
Les constructeurs traditionnels parviennent à contourner les difficultés par des moyens financiers démesurés. PSA lance une plateforme multi énergies, si une énergie ne marche pas, pas grave elle sera amortie par une autre, VW tente l’opération blitzkrieg, inonder le marché coute que coute pour amortir la plf VE…
Pour les autres, va falloir être imaginatifs (ou riches)…
Effectivement @moi, il ne faut pas confondre sous investissement chronique des dépenses militaires Français et Européens dans les armées et retards technologiques des pays.
Même l’Iran qui n’est pas en pointe des techniques, possède leurs drones « maison. »
Erdogan rêve que la Turquie redevienne l’Empire Ottoman et met les bouchées doubles dans le militaire et le nombre, mais la qualité technologique ne se décrète pas du jour au lendemain.
Même si la Turquie a fait d’immenses progrès depuis 20 ans, elle est encore derrière les nations occidentales.
La Turquie dépend encore beaucoup des technologies achetées sur « étagère » à l’étranger, venant de l’Italie, la Corée, la Chine, la Russie, etc.
Les hôpitaux turcs flambant neuf gigantesques tous sont de dernière génération pour la propagande … Mais est-ce que les autres hôpitaux profitent aux autres existants ?
@, Raphaël, outre ta grossièreté de réponse, je t’invite à comprendre le double sens du message de Beniot.
A ta décharge, 9 autres personnes n’ont pas compris.
Mais faire pénitence et demander pardon est à tout moment un geste positif.
C’est marrant ,les feux sont en forme hexagonal.Un clin d’œil à la France? Lol.
heuuu comment dire..
lol
par contre le travail des feux/phares me fait penser à Ds indubitablement même si les volumes sont calqués sur Audi.
175 000 unités, avec 4 300 employés.
Turquie: 2019:salaire minimal 335 euros, salaire moyen 400 euros
Ce véhicule est il offert pour le retour des réfugiés syriens ?
Quel sera son prix à l’exportation pour en construire autant ?
La pauvreté est aussi la force des pays en voie de développement.
oui car plein de courage car on attend rien de l’Etat providence. Les Turcs immigrés en Europe ont excellente réputation
La Turquie a une carte à jouer mais la concurrence Chinoise risque d’être très rude.
La Turquie n’est pas ignare en matière technologie.
Ils maîtrisent la construction de leur hélicoptère d’attaque, le T-129 Atak dérivé du Mangusta Italien.
De leur drone MALE depuis 2012… L’Europe entière n’y arrive pas depuis 20 ans !!!
De la construction sous licence des F-16, de leurs chars de combat Altay avec l’aide des Coréen.
Et maintenant de leurs futurs avions de combat, le NGF.
@SGL ; la France n’est pas ignare de technologie mais culmine actuellement avec des 3008 ou 508 hybrides et des DS équivalentes.
La force des produits d’une industrie nationale existe aussi par volonté politique. l’Allemagne a défendu ses marques, l’Angleterre s’est perdue sur ce sujet, la France va à vau-l’eau.
J’attends Facel. Ne me parlez pas de Bugatti pour la France.
Mais rendre rentable cette marque TOGG sera un sacré pari (et je n’y crois pas). Car pour être rentable, il faut déjà être achetée par des clients à bon prix et pas être sous subvention étatique. En cela je rejoins les avis du marché intérieur et de la crédibilité/attraction pour l’export.
Oui @Mwouais, c’est aussi pour cela que je suis persuadé que les constructeurs français seraient faire une Mercedes classe S ou une Porche 911 à 98 % (les 2 % restants seraient liés au manque d’expérience.)
Mais l’autoflagellation en France, c’est quelque chose qui marche fort pendant que le chauvinisme est la norme dans le reste du monde.
Et donc ça sera voué à l’échec !
La preuve, une DS peut être 10 % meilleure qu’une BAM et 10 % moins chère, si elle se vend 1/10 que la concurrence allemande et cela devient un exploit !
Le NGF est une vaste blague: ils fabriquaient des systèmes secondaires sur le F-35, alors en effet ils ont sans doute piraté tout ce qu’il fallait de l’avion mais au dernière nouvelle il n’y a pas de BE aéronautique en Turquie, pas d’aérodynamiciens de renom: bref c’est du surtout du vent.
Les projets chinois d’avions de combat sont bien plus crédible que celui-là, c’est pour dire: les chinois ne savent pas fabriquer de moteurs, même chose pour les Turcs.
Oui @Rowhider, de là à maîtriser 100 % comme la France pour son Rafale, il y a effectivement une marge.
Mais à noter que la Turquie progresse vite technologiquement parlant, pendant que les Européens discutent dans différents programmes, la Turquie agi et décide de lancer tous les programmes quand cela discute en Europe, aidé par les Coréens, les Chinois, les Russes (S400, Su35, Su57) quitte à se fâcher avec l’Amérique de Trump.
Les Chinois savent fabriquer des moteurs, mais ils ne sont pas faibles.
Le WS-10A «Taihang» copie du Saturn AL-31F pour leur Shenyang J-11 (copie du Su-27) est médiocre.
Ils ont besoin du savoir-faire russe, les Russes sont nettement plus compétents, notamment dans la maîtrise des fabrications des alliages spéciaux.
https://www.lesechos.fr/2017/09/moteurs-davions-russes-et-chinois-sattaquent-au-monopole-occidental-183248
http://psk.blog.24heures.Ch/archive/2011/07/22/moteurs-russes-pour-le-j-10-dragon-veloce.html
N oubliez pas que l homme a la tête du projet est l ex adjoint du directeur général de le la marque Bosch et que les hommes d affaires associées au projet sont les PDG de plusieurs marques d d’électroménager et autres que vous utilisez chez vous donc arrêtez avec les propagante anti Erdogan lui il est la pour montrer que il est pour l avancement de son pays , a entendre tous le monde ont croierait que c est lui qui la fait qui la construit qui la dessine et que le reste c est des mules franchement c est les pensées sont très bas le jugement est fait que avec des bases prit dans les médias, allez en Turquie faites des échanges avec le peuple et vous verrez que c est pas se qui est dit sur les medias
Les concepts Togg sont plus sexys que ce que l’on retrouve ailleurs :
https://tass.com/economy/1072822
En tout cas les Chinois pourrront conduire leur Tesla Model 3 avant que les Allemands puissent se servir de leur Volkwagen I.D.3
https://www.autoblog.com/2019/12/27/tesla-china-model-3-delivery-december/
https://www.autoblog.com/2019/12/27/vw-id3-ev-software-issue-fix/#slide-2167517
Des faux airs de Peugeot. Des véhicules bien dans l’air du temps.
Il y a eu la marque ANADOL 100% turque dans un passé pas si lointain. TOFAS étant aussi une marque turque, mais utilisant les bases Fiat 124, 131, Regata, Tempra,…Agea aujourd’hui avec abandon du nom TOFAS. Quant à TOGG, il faudra une sacrée force de frappe pour s’imposer et se maintenir sans un marché national aussi grand que les USA ou la Chine ! Tesla aurait-il réussi dans ces conditions ?
@Nicos, il y a une différence d’avoir la licence de construction d’un matériel et d’avoir la capacité intellectuelle de développer un autre matériel entièrement nouveau.
Certes, cela aide d’avoir la sous-licence d’un matériel pour en développer par la suite, c’est le procédé utilisé depuis 40 ans par la Chine pour acquérir de l’expérience et gagner artificiellement des années de R&D.
Les Chinois, par exemple, dans leur histoire, ont acquis énormément de licence chez d’autres constructeurs, notamment Russe pour leur avion de combat Sukhoi Su-27.
Les Chinois obtinrent une licence de production pour leurs besoins de leur force aérien (le J-11) mais pas pour l’exportation sous le nom de J-11B qui fut une « mauvaise » copie.
Depuis près de 20 ans, la chine avec des budgets quasi illimités on beaucoup de mal à rattraper leurs manques de savoir-faire.
La Turquie, c’est la même chose, même avec beaucoup de moyens (qu’ils n’ont pas vraiment) ils ne peuvent brûler les étapes.
Ou alors ils le font avec une kyrielle de fournisseurs étrangers… Un peu à la façon du nouvel avion de transport Chinois C919 fait avec 2/3 de fournisseurs étrangers.