Tesla NACS devient une norme officielle en Amérique du Nord

L’objectif est d’aider à l’installation harmonisée et de contribuer à garantir que tout fournisseur ou fabricant puisse utiliser, fabriquer ou déployer le connecteur J3400 pour les VE et les stations de charge à travers l’Amérique du Nord, précise la SAE.

Le rapport d’information technique sur la norme de charge des véhicules électriques (NACS) nord-américaine a été publié moins de six mois après l’annonce par la SAE de la normalisation du connecteur Tesla. Selon le ministère américain des Transports, une telle vitesse de réaction n’avait pas été observée auparavant.

L’accès à la recharge grandement facilité

Dans son communiqué de presse, la SAE décrit le NACS comme une norme qui « améliorera très fortement l’accès à la recharge pour les conducteurs de véhicules électriques en Amérique du Nord ».

En effet, elle s’accompagne d’un accès au vaste réseau de Supercharger de Tesla, un argument qui a poussé les fabricants internationaux à adopter la NACS. 

C’est en novembre 2022, qu’avant tout effort d’harmonisation de procédés non propriétaires, Tesla a publié la conception de son propre plug, le renommant “North American Charging Standard” ou NACS. Le mouvement s’est accéléré après que Ford et GM ont annoncé qu’ils adoptaient le procédé de port de recharge de Tesla, incitant la plupart des grands constructeurs automobiles présents sur le sol américain à suivre.

Cette semaine, la firme dirigée par Elon Musk a annoncé l’ouverture complète du réseau Supercharger pour Ford et GM. Mesure qui s’appliquera à partir de février 2024.

Notre avis, par leblogauto.com

Contrairement à d’autres constructeurs automobiles, le groupe Volkswagen n’a accepté de suivre le mouvement qu’à la suite de la publication de la norme SAE J3400 TIR. À partir de 2025, les voitures électriques neuves des marques VW, Audi, Porsche et Scout seront équipées du port de charge Tesla, et les VE existants auront accès au réseau Supercharger de Tesla via un adaptateur.

On peut désormais affirmer que la NACS, renommée J3400, est déjà de facto une norme.

Cette approche signifie également que les mêmes sources d’énergie pour la charge rapide en courant continu peuvent être utilisées pour la charge alternative, éliminant le besoin de panneaux de circuits séparés et de transformateurs supplémentaires sur les sites de charge, ce qui se traduit par des coûts d’infrastructure plus faibles et des rendements plus élevés, explique SAE.

Sources :sae.org, sae.or g (TIR), dot.gov, vw.com

(3 commentaires)

  1. pour l’avoir utilisé au Canada, je confirme que ce connecteur est mieux que le ccs : il coulisse très bien, est plus fin. Une belle ingénierie d’il y a plus de 11 ans

  2. Sur le Nacs, les 3 petits en bas sont des pilotes avec la masse pilote au milieu. Toute la puissance passe par les 2 gros du haut.
    Si on recharge en AC ou DC, ça dépend d’une négociation informatique (chargeur/voiture) passant par les pilotes et la voiture aiguille le AC vers le chargeur embarqué (limité en puissance) ou le DC ailleurs.
    Il y a des cas où la négo flanche, l’électronique fait ce qu’elle veut ou autre cause et on aiguillerait mal ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *