Tesla et Panasonic ont déjà un fort partenariat dans la fabrication des batteries pour les modèles Tesla et pour les solutions domestiques. Désormais, les deux entreprises sont également fortement associées dans la production de cellules photovoltaïques.
Mi-octobre, on apprenait que Panasonic était prêt à suivre Tesla dans l’aventure SolarCity. Il restait à connaître jusqu’où irait l’investissement du japonais et à finaliser l’accord. Justement, cet investissement se montera à plus de 30 milliards de yens (soit 243,5 millions d’euros), dans un premier temps. Ainsi, cela bénéficiera directement à l’usine Tesla de Buffalo (état de New-York), tant en infrastructure qu’en emplois créés (1400 postes dont 500 manufacturiers).
Panasonic y prendra ses quartiers pour produire des cellules et modules photovoltaïques. En échange de l’investissement de Panasonic, Tesla s’est engagé, dans un contrat à long terme, à acheter les éléments produits par Panasonic. Tesla précise que ces cellules serviront dans la construction de panneaux photovoltaïques dans un premier temps. Puis, lorsque la production des « toits solaires » débutera (voir ici), les cellules Panasonic en seront le cœur.
1 GW de modules photovoltaïques produits annuellement
Les premières cellules et modules produits à Buffalo sont attendus à l’été 2017. L’usine devrait produire d’ici 2019, annuellement, suffisamment de module pour délivrer l’équivalent de 1 GW de puissance. Mais, Panasonic et Tesla ne s’arrêteront pas là. Au-delà de ces 243,5 millions d’euros d’investissement, Panasonic aidera Tesla dans le développement de sa prochaine usine de modules photovoltaïques. Celle-ci devrait se situer à Fremont en Californie.
Le but de Tesla est de proposer une solution électrique globale entre la production électrique solaire, le stockage en batteries intégrées dans le réseau et les déplacements avec les Model S, X et bientôt 3.
Source et illustration : Tesla