Tesla : 2eme usine à Shanghai pour fabriquer des Megapack

Une usine de batteries Megapack en Chine

Tesla va donc implanter une deuxième unité industrielle en Chine à Shanghai. Si la première unité est destinée à la production de véhicules électriques, la nouvelle usine fabriquera des unités de de stockage Megapack.

Selon Elon Musk, la Chine constitue le marché « le plus compétitif » pour le constructeur. Sa première usine chinoise, ouverte en 2019 avait été très bien accueillie par les autorités chinoises, lesquelles se servaient alors de Tesla pour afficher une image de pays ouvert aux investissements étrangers. Le site de production automobile de Shanghai a produit quelque 711 000 voitures en 2022, soit 52 % de la production mondiale de Tesla.

Production au deuxième trimestre 2024

Tesla, constructeur automobile dirigé par Elon Musk inaugurera l’usine au troisième trimestre et commencera la production au deuxième trimestre 2024, a indiqué Xinhua dans le cadre d’une cérémonie de signature à Shanghai.

Selon Tesla, ses mégapacks, destinés à stocker l’énergie et à stabiliser l’alimentation des réseaux électriques haute tension, sont capables d’emmagasiner chacun plus de 3 mégawattheures.

Vaste plan de croissance

L’annonce intervient en pleine vague de présentation aux investisseurs d’un certes ambitieux – mais néanmoins peu détaillé – plan de croissance. Début mars, Elon Musk avait confirmé la construction d’une autre usine au Mexique, dédiée à l’assemblage de véhicules.

Des relations avec la Chine surveillées de près par Washington

Les relations du constructeur avec la Chine sont loin d’être du goût de Washington. En novembre dernier, le président américain Joe Biden a déclaré que les liens de la direction du groupe avec les pays étrangers étaient « dignes » d’être examinés.

Cette proximité d’Elon Musk avec Pékin agace prodigieusement la Maison Blanche, alors qu’Elon Musk, prévoit de se rendre en Chine dès le mois d’avril et souhaite rencontrer le Premier ministre chinois, Li Qiang.

Notre avis, par leblogauto.com

Si certes les megapacks n’ont rien voir avec l’automobile, à première vue, notons que ces batteries permettront de stocker et de stabiliser l’alimentation de réseaux électriques à haute tension. Des infrastructures indispensables pour assurer la capacité du réseau électrique chinois à répondre aux besoins de recharge des véhicules électriques du constructeur.

Sources : Xinhua, AFP, Reuters

(2 commentaires)

  1. C’est une bonne chose pour participer à se débarrasser des énergies fossiles avec les EnR et le développement ponctuel de stockage par le h2… Car une chose est sûre… Qu’une seule solution, n’existe pas… Mais certainement des dizaines de solutions de la grande à la petite.

  2. Si vous vous posez la question du pourquoi cette distance entre megapacks, c’est que ces fantastiques batteries qui ne sont pas plus dangereuses que des moteurs thermiques ont déjà pris feu à au moins 2 occasions (Californie et australie).

    Je me demande encore pourquoi produire des batteries stationnaires alors que sous 5-10 ans il va en pleuvoir issues d’anciennes Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *