SVOLT : 5 usines de cellules de batterie en Europe

Pourparlers en cours

Selon Bloomberg, faisant référence aux déclarations de Kai-Uwe Wollenhaupt, responsable de SVOLT Europe, des pourparlers seraient en cours pour approvisionner les constructeurs automobiles européens. Si l’on en croit le media, SVOLT espère conclure trois accords d’ici le milieu de l’année. Au total, l’entreprise vise une capacité de production d’au moins 50 gigawattheures en Europe d’ici la fin de la décennie. Ce qui permettrait d’alimenter jusqu’à un million de voitures électriques.

« L’industrie des batteries en Europe décolle vraiment », a déclaré Wollenhaupt. « Nous pourrions développer nos sites encore plus rapidement si nous disposions de plus de ressources comme des terres et des travailleurs qualifiés. »

Plusieurs sites déjà prévus en Allemagne

SVOLT a déjà annoncé deux sites en Allemagne, dont l’un fournira Stellantis à partir de 2025. La conversion d’une usine existante en une installation de 12 gigawatts à Lauchhammer , dans le Brandebourg, est actuellement en cours. Le début de la construction d’une usine de 2 milliards d’euros en Sarre a récemment été reporté au minimum à 2027 en raison de manifestations locales protestant contre ce nouveau projet. En décembre dernier, SVOLT a signé le bail de sa future usine d’assemblage de modules et de packs sur le site de Heusweiler en Sarre .

SVOLT privilégie la taille « raisonnable »

Selon Bloomberg, la société reste attachée à ses plans en Sarre. La stratégie affichée par SVOLT est de cibler des installations de production plus petites, car moins exigeantes pour les ressources locales.

« Nous ne sommes pas fans des grandes usines », aurait déclaré Wollenhaupt. Selon lui, on observe souvent un manque de main-d’œuvre qualifiée dans les zones qui offrent suffisamment d’espace industriel. De plus, en cas d’installation massive, la consommation d’eau est considérable, ce qui peut créer une réaction négative du public. La société serait actuellement à la recherche de sites en Europe de l’Est, du Nord et de l’Ouest, y compris un site plus grand de l’ordre de 20 gigawatts.

Notre avis, par leblogauto.com

SVOLT a dévoilé une innovation en matière de batterie juste avant la fin de l’année, conçue pour offrir une sécurité accrue et permettre une plus grande autonomie. La nouvelle « Dragon Armor Battery » est disponible en précommande dans le monde entier depuis décembre et devrait être utilisée dans les premiers modèles de production en 2023. Selon les principes chimiques des cellules utilisées dans la batterie Dragon Armor, des autonomies de plus de 800 kilomètres (LFP) à plus de 1 000 kilomètres (NCM) devraient être possibles.

Sources : bloomberg.com

(2 commentaires)

  1. Ca m’étonnerai qu’il s’installe en France avec ses impôts et ses grèves a répétition des privilégiés des entreprises publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *