Sonoriser un véhicule hybride ou électrique pour le rendre (plus) audible par l’environnement ambiant (les piétons et cyclistes en tête de liste) : l’idée n’est pas nouvelle. Pour preuve récente par exemple du côté de chez Nissan on travaille sur la question pour la Leaf. Ryuichi Sakamoto, l’un des pionniers japonais de la musique électro-acoustique et maître en piano, s’est récemment confié sur quelques envies de créer et composer des sonorités à destination des véhicules électriques. Pour l’homme il est aussi question de s’impliquer plus concrètement dans ce domaine, Ryuichi Sakamoto étant présenté comme un militant actif luttant en faveur de l’environnement.
« Les sons comportent des sens. Dès lors, l’automobiliste pourrait peut-être choisir chaque fois qu’il prend le volant, en fonction de son humeur, les sonorités émises par sa voiture« , s’est exprimé Ryuichi Sakamoto précisant qu’il aimerait bien « composer des tonalités harmonieuses pour ces voitures car, du fait de leur caractère peu bruyant« .
S’il entend donc briser le silence des véhicules électriques, Ryuichi Sakamoto n’oublie pas pour autant ses compositions à caractère plus « alimentaire » après avoir par exemple composé une mélodie pour un spot vantant un modèle Audi (qui ne devait pas être l’e-tron en toute logique).
A lire également. Nissan sonorise la Leaf, GM sonorise ses électriques et Lotus sonorise les voitures trop silencieuses.
Source : AFP.