Le conseil d’administration de Renault a donc confié lundi à son directeur général Luca de Meo la direction de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Le dirigeant devra «assurer le lancement de la société et la réussite de son projet d’introduction en Bourse, tout en conservant ses responsabilités actuelles de directeur général de Renault», a indiqué le groupe dans un communiqué.
Renault a ajouté que son conseil d’administration avait également mis en place un comité ad hoc, présidé par Jean-Dominique Senard, pour superviser le projet d’introduction en bourse (IPO) d’Ampère.
Ampere : nouvelle entité de Renault dédiée aux VE
Pour rappel, la nouvelle structure Ampere – récemment créée – vise à rassembler les activités électriques du groupe automobile, soit 10.000 salariés en France.
Cette filiale produira notamment la Mégane électrique et les futures Renault 5, Renault 4 et Scénic électriques dans les Hauts-de-France.
L’objectif qui lui a été confié est pour le moins ambitieux : le constructeur table sur plus de 30% de croissance annuelle pour Ampere dans les huit prochaines années.
La réussite de Luca de Meo chez Renault : un atout pour la réussite de Ampere
«La réussite de Luca de Meo dans le retournement de Renault Group nous rend très confiants pour la suite», a déclaré Jean-Dominique Senard. Lequel estime que le DG de Renault était « le mieux placé pour conduire le succès opérationnel d’Ampere, crucial pour le groupe, et assurer sa croissance future dans un secteur de la mobilité en transformation».
Ampere introduit en Bourse au second semestre 2023 au plus tôt
Renault compte introduire Ampere à la Bourse de Paris au plus tôt au second semestre 2023. Objectif final : financer ses importants investissements dans le secteur des VE. A noter que les partenaires de Renault au sein de l’Alliance, les japonais Nissan et Mitsubishi, ont déjà confirmé qu’ils allaient investir dans Ampere.
Renault compte cependant conserver une forte majorité dans la filiale, estimant qu’elle est «le futur de la marque», selon les termes du directeur financier du groupe, Thierry Piéton, énoncés en 2022. L’entité sera également chargée de l’approvisionnement en batteries et de la conception des logiciels installés dans les voitures, en partenariat avec Google et Qualcomm. Ce dernier, géant US dans le domaine des semi-conducteurs, devrait prendre une petite participation dans Ampère.
Notre avis, par leblogauto.com
L’objectif est clairement financier, avec en ligne de mire l’introduction en Bourse de Ampère. A noter que cette nomination voit le jour quelques heures à peine après l’annonce officielle du départ de Ashwani Gupta à la tête de Nissan. Histoire de contrebalancer les effets négatifs sur le titre Renault que pourrait engendrer cette énième rivalité de clan au sein de l’Alliance Renault-Nissan ?
Sources : Renault, Reuters, AFP
« La réussite de Luca de Meo chez Renault »…
quelle réussite ? redresser les finances du groupe ?….
coté ventes elles sont catastrophiques à tous les niveaux…..
Mégane Ev ventes confidentielles moitié moins que prévues….
On pourra parler de la réussite de Mr de Meo quand les nouveaux véhicules voulus par lui seront commercialisés avec des ventes records ?
Il faut attendre de voir les ventes du RAFALE pour parler de réussite…. et des R5 et 4L….
malheureusement on ne peut que douter….
Alors Nissan … le mal est plus profond. Kia et Hyundaï réussissent mieux là où Nissan est en panne de tout. Ils ne veulent plus que Renault préside à leur stratégie donc … c’est une pause qui dure avec une marge de 2,5% bien en dessous du losange.