Il y a deux semaines, nous découvrions une copie chinoise du Renault Twizy munie de portières. Aujourd’hui c’est direction l’Iran que l’on va avec la « création » de Parax Motors, un des spécialistes des véhicules électriques en Iran.
Visuellement, on ne peut pas s’y tromper, il s’agit bien d’une copie du Renault Twizy. Nulle mention faite d’un partenariat (alors que Kia est cité pour un autre véhicule), on peut donc supposer que cette copie se fait sans l’assentiment du losange. Ce Quadro-Q1 a tout de même des différences notamment sur les feux avant (on pourra noter l’absence d’essuie-glace ainsi que de rétroviseur) ainsi qu’à l’arrière où le feu central du modèle français est replacé par des feux séparés plus discrets.
L’intérieur en revanche est spécifique et ne s’inspire pas des rondeurs du Twizy. Des vide-poches sans couvercle sont mis de part et d’autre du volant et des compteurs digitaux. Le siège avant bascule, contrairement à celui du Twizy, pour faciliter l’accès à la place arrière qui est comme pour celle du Renault déconseillée aux claustrophobes.
« Cette voiture a pris une année pour aboutir et fait 120 cm de large pour 2 mètres de long, ce qui peut réduire les problèmes de parking dans les rues de Téhéran. En outre, la voiture ne produit aucune pollution (sic) » déclare Parax Motors sur son site. Ils auraient acheté un Twizy, cela n’aurait pas pris 1 an.
Techniquement Parax revendique pour son Quadro-Q1 120 km d’autonomie pour une vitesse maximale de 80 km/h. La charge complète nécessite 3 heures 30 (sous quelle puissance ?) et le véhicule fait 15 chevaux. Des caractéristiques identiques au Twizy qui appellent à se demander si les dessous ne seraient pas non plus copiés. A noter que ce Quadro-Q1 ne dispose pas d’airbag ni de ceinture…
Source et illustration : Parax Motors, remerciements à Fabrice, fidèle lecteur