Région de Bruxelles : voitures thermiques interdites en 2035

19 communes de Bruxelles-Capitale concernées

Ce nouveau plan concerne les 19 communes de Bruxelles-Capitale, une des trois régions de Belgique avec la Flandre (nord) et la Wallonie (sud).

« Avec cette nouvelle étape dans l’organisation de la zone de basses émissions bruxelloise (LEZ, mise en place en 2018, NDLR), nous confirmons la volonté de la Région d’opter pour une transition climatique qui soit socialement juste », a affirmé le président de la région Rudi Vervoort, dans un communiqué.

Interdiction progressive et planning distinct selon le type de véhicule

L’interdiction des moteurs thermiques se fera progressivement, d’après un calendrier différent selon le type de véhicule.

Les scooters à essence seront ainsi interdits dès 2028, tandis que les motos devront être toutes électriques, comme les voitures particulières et les utilitaires légers, à partir de 2035.

Les poids lourds et autocars, pour lesquels aucune solution alternative au moteur thermique n’est encore apparue, pourront continuer à être propulsés par des carburants fossiles à condition de respecter des normes européennes récentes d’émissions polluantes.

Des mesures d’accompagnement pour les professionnels

L’exécutif régional assortit son nouveau calendrier plus restrictif d’une série de mesures d’accompagnement pour les professionnels, les taxis notamment, afin d’inciter à l’achat de véhicules électriques.

La « prime LEZ » offerte aux PME bruxelloise sera ainsi rendue « plus accessible », selon le communiqué, avec « l’objectif de rendre le prix d’achat entre un utilitaire électrique et un utilitaire thermique équivalent ».

De plus, 22.000 points de recharge électrique devraient être accessibles au public à l’horizon 2035. Il y en a seulement quelques centaines aujourd’hui.

Equipes mobiles de contrôle dès 2022

Dès 2022, des équipes mobiles contrôleront les véhicules étrangers circulant à Bruxelles pour s’assurer qu’ils respectent bien les critères fixés par la zone des basses émissions, ajoute la région.

Elle justifie ses décisions par l’impact de la pollution automobile sur la santé humaine et la volonté de contribuer à l’objectif européen de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Est notamment citée une étude récente de la revue médicale The Lancet qui plaçait Bruxelles au 8e rang des villes où les concentrations de dioxyde d’azote sont les plus meurtrières (un millier de villes dans le monde étaient concernées par l’étude).

Sources : AFP

(24 commentaires)

  1. Les flamands ont trouvé un nouveau moyen pour rester entre-eux et entretenir leur consanguinité.
    Quand on connaît la partialité de la marée-chaussée en Belgique, surtout en Flandres et Bruxelles, envers nous français, plus question pour moi de mettre les pieds là haut.

  2. Quid des hybrides rechargeables s’ils sont en mode electrique? Comment le vérifier par les autorités?

  3. « nous confirmons la volonté de la Région d’opter pour une transition climatique qui soit socialement juste »
    https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php
    Renault Zoé 17,7 t CO2e à la fabrication avec la batterie de 41 kWh, 18 avec la batterie de 52 kWh. Dans les faits avec un taux d’incertitude de 50 %, cela peut très bien être plus de 26 t.
    Leur transition climatique consiste donc à émettre des tonnes de CO2 à la fabrication.
    Une fable qui repose sur un gros biais.
    Une véritable histoire belge.

      1. Extraire le pétrole, le transporter, le raffiner pour qu’il devienne du diesel, essence, kérosène, etc. Provoque des émissions…

  4. ton combustible nucleaire provient d ou? tes terres rares proviennent d ou? c est utopique ton histoire de balance commerciale.

    deuxieme le well to wheel concerne la production et utilisation c est deja pas mal

    1. tu sais combien coute le minerai d’uranium? avant enrichissement c’est 30 USD la livre, et donc après enrichissement (je ne parle que du coup matière, pas de l’investissement pour l’enrichir ni du travail que cela représente 150USD la livre).
      Dans une livre, tu as une 60aine de pastille de 7 g, et chaque pastille va libérer autant d’énergie qu’une tonne de charbon.

      le prix de la tonne de charbon c’est 40 USD aujourd’hui 100% importé en France alors que la production de pastille est faite en France donc de 40 euros de dépense pour une tonne de charbon qui va dégager plusieurs tonnes de CO2, tu peux importer du minerai d’U, le purifier et vendre des pastilles d’U à tes partenaires
      commerciaux.
      à iso prix / kwh disponible, l’U enrichi rapporte énormément à la balance commerciale de la France

  5. ca n est pas le sujet du well to wheel

    extraire de l uranium, extraite des terres rares c est pareil au meme.

    Bio gnv ou e85 2eme et 3eme generation

    1. klogul

      La France a fermé ses mines d’uranium, et importe du minerai pour environ 1 milliard € par an. Le reste du processus, c’est fait en France (enrichissement/concentration en U235, etc…). Ce milliard € permet de produire environ 400TWh d’électricité. L’uranium est de très très très loin celui qui coute le moins en importation pour la France

      1. Et pour nos énergies tous confondues, de mémoire nous dépendons encore à 64 % au pétrole.
        Encore un élément pour pousser la VE … d’une façon raisonnable.

    2. On en avait déjà parlé plus d’une fois.
      Effectivement nos dépenses d’uranium, c’est, suivant les années 0,5 à 1 milliard quand le pétrole est de 30 à 70 milliards.
      Autrement dit pour le service rendu c’est RIEN !
      C’est un énorme avantage pour le nucléaire.
      Financièrement, cela nous encourageait à produire l’électricité uniquement par le nucléaire.

  6. @SGL
    Si le pétrole servait uniquement à fabriquer des carburants, ok.
    Mais le pétrole sert à fabriquer des médicaments (dont les deux plus utilisés l’aspirine et le paracétamol (formule brute C8H9NO2 donc un hydrocarbure modifié)), de l’enrobé (tu sais là où roule les voitures et que l’on retrouve sous forme de particules dans nos bronches), du plastique (à profusion dans une bagnole), du caoutchouc synthétique (tu sais pour les pneus que l’on retrouve sous forme de particules dans nos bronches), etc.

      1. christophe
        non, malheureux
        surtout pas
        faut pas produire de l’aspirine
        une femme qui a souvent la migraine, ça participe à la limitation de la population mondiale…

  7. L’économie, c’est la transformation de l’énergie.
    le problème de la planète n’est pas un réchauffement Goebbelsien de la planète, mais un problème d’ épuisement de RESSOURCES. Le réchauffement climatique est le nom, politiquement correct ,de cet épuisement. Aucun ordinateur n’est capable de prédire le climat au delà de quelques jours.
    la première baisse globale de production de pétrole est apparue en 2017 (-0,3%) et s’est confirmé en 2019 (-2.5%), après un court rebond en 2018.
    Dans 10 ans, la situation sera devenue tellement grave qu’elle sera incontrôlable. On a dix ans, pour qu’elle ne le devienne pas. Et appliquer le fameux principe : « Dis moi quels sont tes besoins, je te dirais comment t’en passer. »
    Le caca de mammouth appelé GIEC, tire la sonnette d’alarme du réchauffement climatique, encore une fois, en nous disant « il faut faire des efforts », et faire passer ce qui sera SUBI, pour quelque chose de VOULU.
    Qu’on peut traduire par : « Les gueux, en raison de l’effondrement des réserves fossiles, doivent se serrer la ceinture pour que les oligarques puissent continuer comme avant ».

    1. salva
      Ne pas confondre entre cause et conséquence
      Je dirai plutôt  » L’économie, c’est utiliser l’énergie pour transformer le monde qui nous entoure »

      Et plus on a de l’énergie à notre disposition, et plus on peut transformer notre monde, transformer des ressources en produits à valeur marchande. L’épuisement rapide des ressources, c’est rendu possible grâce à l’énergie fossile, disponible en très grande quantité, pas chère

      https://lewebpedagogique.com/cdisoulier/files/2015/05/%C3%A9tape-de-construction.jpg
      Par exemple au moyen âge, on taillait les pierres au marteau/burin. Ce n’est pas très rapide. Puis tirés par des charrettes à boeufs pas très rapide non plus. Transportés par des navires à voile qui avançaient lorsqu’il y avait du vent. Et montés en hauteur avec des « hamsters bipèdes » dans leur roue. Il fallait 100 ans pour construire une cathédrale

      De nos jours, avec des machines, des camions, des grues, on peut construire un gratte ciel en moins de 2 ans, fondation incluse.

      https://www.mochalgranits.fr/lib/picts/pages1/Haveuse-principe-de-sciage.jpg
      demain, sans énergie disponible, cela prendra des années à une personne pour tailler ces blocs de pierre avec marteau/burin, alors que cette machine fera la même chose en 1 semaine, moyennant quelques futs de gasoil

  8. et même beaucoup de H2, le plus possible
    toutes les centrales au taquet, 100%
    tout ce qui n’est pas consommé sera utilisé pour produire du H2

    mais ensuite, selon l’usage qu’on fera de ce H2, alors ce sera utile ou futile (là où on a le choix, et là où on n’en a pas)

    ex:
    -une voiture peut très bien être élect, sans peser 3 tonnes. Faut juste que les gens acceptent de faire un petit effort, une petite concession de leur mode de vie. Pas besoin d’une voiture PAC H2, que l’on peut alors réserver pour d’autres usages

    -la sidérurgie, c’est déjà moins de choix. Il n’y a pas beaucoup de manières pour réduire le minerai de fer

    -la chimie, aucun possibilité. On ne peut pas remplacer l’atome hydrogène H par l’atome azote N

    .

    Devoir rouler plus lentement, avec une perte de temps pour la recharger, je peux m’en sortir, y survivre.
    En revanche, pas d’hydrogène, pas de fabrication d’ammoniac, pas de fabrication d’engrais azoté. La production agricole va chuter par 10 (ps: avec une agriculture pas du tout intensive comme au moyen âge, ils épuisaient quand même la terre, d’où rotation et jachère). On va tous crever de faim.

    Alors produire du H2, je dis oui
    MAIS je dis aussi qu’il y a des priorités de son usage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *