Quotas de véhicules électriques en Chine reportés à 2019 ?

Les autorités chinoises pourraient avoir pattiellement écouté les doléances des constructeurs étrangers qui avaient envoyé une lettre afin de demander un assouplissement des quotas électriques. Selon des sources proches du dossier, le projet définitif de quotas de véhicules électriques prévus par la Chine pourrait être présenté dans les prochains jours ou les prochaines semaines et annoncerait le report d’un an de l’entrée en vigueur de cesdits quotas.

Ce report d’un an serait accueilli avec un certain soulagement même si le report d’un an ne changera pas la situation comme l’avait révélé le PDG de BMW en Chine, Olaf Kastner. C’est surtout sur la flexibilité des quotas que les constructeurs étrangers sont le plus inquiets. Dans la publication d’une première ébauche de la nouvelle réglementation des quotas de véhicules électriques par le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information, le système de crédit pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables est différencié, limitant ainsi la possibilité pour les constructeurs de reposer sur une gamme de modèles hybrides en attendant de commercialiser des modèles électriques. Dans cette première ébauche, les autorités chinoises ont fixé le quota à 8 % de voitures électriques en 2018. Ce dernier doit passer à 10 % en 2019, puis à 12 % en 2020.

Derrière ces quotas, les constructeurs étrangers y voient la volonté de Pékin de favoriser les constructeurs dans la course aux véhicules électriques, après avoir perdu la bataille des véhicules à combustion.

Source : Reuters

Source photo : VW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *