Dans la bataille des petits producteurs automobiles américains œuvrant dans le domaine des énergies alternatives, Tesla a incontestablement une longueur d’avance sur son compère Fisker (bon, on ne reparlera pas ici des duels « fratricides » du passé). Ce aussi bien en terme d’image de marque, que de débouchés à l’échelon international et de véritables preuves roulantes sur routes. La firme Fisker poursuit quant à elle sa progression. Tout s’accélère même. Entre tours de table pour réunir de nouveaux fonds financiers, développement d’un réseau de revendeurs sur le sol américain, projet d’élargissement de la gamme et, enfin et pas des moindres, entrée en production de sa berline hybride. Dernière nouvelle en date ? Fisker passe à la caisse et reçoit un prêt du gouvernement américain.
Il y a quelques semaines maintenant, l’administration Obama débloquait coup sur coup 8 milliards de dollars puis 2,4 milliards de dollars.
Des sommes aux montants différents destinées à certains constructeurs (Ford, Nissan, GM, Chrysler et Tesla) ou à des équipementiers, groupes divers et universités pour accentuer leurs travaux de R&D dans le domaine des énergies alternatives.
A l’époque nous avions du reste souligné le fait que Fisker n’avait pas obtenu le moindre denier. Finalement la firme californienne décroche à son tour un prêt de la part du département américain de l’énergie.
Montant de l’enveloppe ? 528,7 millions de dollars, soit approximativement 357 millions d’euros, aussi bien pour la poursuite des recherches, que l’outil industriel et le développement pur de la marque notamment à travers un nouveau modèle. Fisker ambitionne également à moyen terme de permettre la création de 5 000 emplois (directs et indirects) au total. A titre de comparaison Tesla avait reçu un prêt de 465 millions de dollars.
A lire également. Washington verse des milliards pour des voitures plus vertes et L’administration Obama déboque des milliards pour les véhicules électriques.
A voir également.
Galerie Genève 2009 live Fisker Karma Sunset.
Galerie Fisker Karma.
Source : Fisker via Autoblog.