Premium PSU : chargeur sans fil pour véhicule électrique

Chargeur de VE sans fil

Premium PSU, société dédiée à la fabrication de systèmes de conversion d’énergie et dotée d’un effectif de plus d’une centaine de salariés, a conçu un chargeur de voiture électrique sans fil dont la commercialisation débutera en 2024. Les premiers prototypes seront disponibles dès 2023.

Premium PSU prévoit 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024

Les chargeurs, qui constituent une nouvelle ligne d’activité pour la société, seront fabriqués dans l’usine de l’entreprise à Hospitalet de Llobregat (Barcelone). Grâce à sa future introduction sur le marché, l’entreprise prévoit d’embaucher dix salariés en 2022 et de doubler le chiffre d’affaires en 2024, dépassant les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Système de charge inductive

La technologie mise au point par Premium PSU est basée sur un système de charge inductive qui utilise des bobines pour fournir automatiquement de l’énergie aux véhicules électriques lorsqu’ils sont garés ou en marche, sans avoir besoin d’une connexion physique.

Le produit a une conception similaire à celle d’un tapis et peut être appliqué dans les parkings, les centres logistiques ou sur les routes.

Le DG de Premium PSU, Jordi Gazo tient à préciser que l’objectif de l’entreprise était de « faciliter l’utilisation de la recharge sans avoir à utiliser le câble ». Le dirigeant met également avant le fait que « le système sans fil réduit l’impact des bornes de recharge, économise des coûts et réduit l’utilisation excessive de matériaux, puisqu’aucun câblage n’est nécessaire pour charger ou conduire un véhicule ».

Une technologie pouvant s’appliquer dans différents moyens de transport

La technologie peut être appliquée dans différents moyens de transport tels que les voitures, les camions, les robots autonomes, les tramways ou les trains légers. Dans le cas des tramways, Gazo explique que « le système d’induction pourrait être introduit dans les gares, où les systèmes électriques sont déjà disponibles, pour profiter des pauses des trains pour charger le moteur et ainsi supprimer toute infrastructure de câblage ».

En ce qui concerne les véhicules, la stratégie de l’entreprise est de commercialiser le chargeur d’abord pour la sphère privée, comme dans les collectivités de quartier ou les parkings, mais la société étudie également le domaine de la charge dynamique, procédé qui permet d’alimenter un véhicule lorsqu’il est en circulation sur une voie de de recharge intelligente ».

Les temps d’attente ou d’arrêt mis à profit

Premium PSU estime par ailleurs qu’il est actuellement difficile d’avoir des points de recharge pour véhicules et qu’ils sont parfois ils sont difficiles à trouver, c’est pourquoi l’entreprise étudie l’application de systèmes de connexion sans fil aux feux de circulation, aux intersections, aux ronds-points ou aux péages pour faciliter l’accès aux points et de manière à ce que les temps d’attente ou d’arrêt soient mis à profit.

Nouvelle marque de chargeurs de véhicules électriques en 2022

Cette année, l’entreprise fera sa première incursion dans l’écosystème des chargeurs de véhicules électriques à travers une nouvelle marque, appelée Floox, qui produira et installera des bornes de recharge dans les parkings privés et sur la voie publique. « C’est un très bon précédent pour promouvoir les chargeurs sans fil plus tard », selon le dirigeant.

Sources : Premium PSU

(7 commentaires)

  1. Ça ressemble à de l’enfumage, ce qui est cocasse avec une solution électrique (mais habituel finalement).

    2024…ben ouais.

    L’avantage toutefois est de pouvoir cuire un œuf directement sur le capot, le toit, dans le frunk pour éviter les projections ou sur la station de recharge sans fil à l’intérieur du véhicule (plutôt dédiée à la tasse de thé de 17h) en tournant le bouton de recharge sur maximum.

  2. et quel rendement pour cette solution? La recharge des téléphones par induction consomme 30 à 56% de plus que le filaire
    Super idée donc!!!

  3. genial, le rendement va etre pourri, on pourra payer des centrales electrique supplementaires…
    tout ca pour ne pas perdre 2 fois 10 secondes a connecter un chargeur….
    c’est tout le probleme du concept d’ « innovation », qui oublie trop souvent le progres.

  4. Idéalement, c’est en mouvement qui est vraiment intéressant.
    … Imaginez une VE, même grosse, avec une petite batterie légère de 20 kWh qui pourrait recharger uniquement sur la voie de droite sur l’autoroute pour prolonger l’autonomie de plusieurs centaines de km.

    1. Oui, c’est potentiellement intéressant. sauf que le rendement de l’induction est pourri ! La tronche de l’écologie…

    2. Les Allemands ont construit des milliers d’éoliennes au nord, qui produisent des GWh à gogo (quand il y a du vent)….sauf que c’est le Sud qui est industrialisé. Il faudrait qu’ils construisent des lignes HT pour transporter toute cette élect, sur 1000km. Mais ils ne le font pas, ou pas encore. Cher, difficile, etc…

      Une autoroute, une route nationale à forte fréquentation, de 1000km, c’est une petite partie de l’infrastructure routière d’un pays
      Tirer 1000km de ligne électrique, à forte puissance, c’est déjà difficile, couteux.
      L’induction, c’est des bobines, du fil électrique enroulé. Donc pour équiper 1000km d’induction, ce n’est plus 1000km de fil élect mais peut-être 10x fois plus, voire 100x fois plus. Rapidement, l’humanité va manquer de cuivre…

      C’est beau de rêver à une autoroute avec de l’induction pour alimenter les véhicules électrique. Mais c’est du rêve, du délire, mais en aucun cas réalisable à grande échelle…

      1. La solution est le trolley camion avec une canne d’alimentation en vol, pardon, en route, pour alimenter les voitures derrière.

        J’ai toujours trouvé que ça avait de la gueule un F4 Phantom ou un F18 derrière un tanker. Je me demande pourquoi on ne faisait pas déjà ça avec des Spitfire d’ailleurs.

        SGL m’en dira plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *