Défaut au niveau des cellules de batteries
Un défaut dans les cellules de certaines batteries pourrait causer un court-circuit et provoquer un incendie, a ainsi indiqué un porte-parole de Porsche, filiale du groupe Volkswagen. La marque allemande a d’abord identifié 858 unités concernées du modèle Taycan , son premier modèle électrique, et a mené une procédure de rappel en janvier 2024.
Après des analyses approfondies, d’autres véhicules qui pourraient potentiellement être touchés font l’objet d’une deuxième vague de rappel.
2.936 de ces véhicules ont montré des « anomalies » dans les paramètres des modules de batteries, selon les données collectées par Porsche. Ils font l’objet de rappel pour changer certains modules, une opération qui implique de déposer et d’ouvrir la batterie de 600 kilos, située sous la voiture. 4.522 autres Taycan n’ont pas pu être analysées et doivent donc être ramenées au garage pour vérification.
A noter que Renault, Ford ou GM avaient déjà effectué des rappels semblables pour des batteries défectueuses.
Le Taycan, un véhicule stratégique pour Porsche
Les cellules de batteries des Taycan sont fournies par le géant coréen de l’électronique LG. Les batteries sont quant à elles assemblées en Allemagne avant d’être installées sur le véhicule dans l’usine Porsche de Zuffenhausen.
Lancé en 2019, le Taycan s’est vendu à plus de 40.000 exemplaires en 2023 (soit une hausse des ventes de +16,7% sur un an). Il s’agit du premier modèle électrique du constructeur, ce qui en fait un véhicule essentiel pour la marque allemande. Porsche s’est en effet fixé pour objectif de vendre 80% de voitures électriques en 2030.
Le constructeur vient de présenter une nouvelle version du Taycan électrique. Si le design n’évolue que dans les détails, c’est la technique qui est totalement revue. Surtout, ce modèle peut, en fonction de sa batterie, aller jusqu’à 678 km sur une seule charge ! Et il flirte avec les 1000 chevaux.
Porsche électrifie progressivement le reste de sa gamme en parallèle : ce sera le cas du petit SUV Macan en 2024, la 718 suivra en 2025.
Selon Porsche, leTaycan est un véhicule d’autant plus stratégique pour la marque qu’il permet d’attirer une majorité (60%) de nouveaux clients dans le giron de Porsche.
Sources : Porsche, AFP
MDR
Le problème d’être à la course à l’armement technologique… Est qu’ils sont obligés à prendre des risques sur la fiabilité en coursant le lièvre Tesla.
Mais l’on apprend souvent avant tout de ses erreurs, historiquement.
Chez Tesla, il y a du bon.
https://rouleur-electrique.fr/voici-letat-de-la-batterie-dune-tesla-model-3-apres-165-000-km/
Et du moins bon
https://www.autonews.fr/buzz/son-tesla-cybertruck-est-victime-d-une-fuite-apres-seulement-50-kilometres-en-sortie-de-concession-127093
C’est effectivement problématique pour une marque de luxe comme Porsche… Mais Tesla à factuellement plus d’expériences… Car ils ont eu leurs lots de problèmes bien avant aussi.
ça alors « leTaycan est un véhicule d’autant plus stratégique pour la marque qu’il permet d’attirer une majorité (60%) de nouveaux clients dans le giron de Porsche. »
En plus le Macan 100 % VE est un carton commercial !
(Qui m’étonne moi-même…)
Mais que l’on se le dise !