Pénurie : GM va produire des batteries à Ingersoll

Des batteries pour résoudre la pénurie qui frappe les fourgonnettes BrightDrop et la plate-forme Ultium

C’est donc que tout logiquement la nouvelle installation d’environ 3500 mètres carrés (les spécifications d’origine étaient de 37 000 mètres carrés) permettre d’assembler des cellules de batterie en vue d’alimenter les fourgonnettes électriques BrightDrop de GM d produites à l’usine, ainsi que des véhicules électriques basés sur la plate-forme Ultium utilisée sur d’autres sites du constructeur.

GM indique par ailleurs que cette nouvelle activité permettra de créer près de 300 nouveaux emplois.

L’origine des cellules inconnue à l’heure actuelle

A noter que GM ne précise pas la provenance des cellules qui seront assemblées en modules chez Ingersoll.  Le constructeur est connu pour fabriquer des cellules de batterie par le biais de sa coentreprise avec LG Energy Solution, dénommée Ultium Cells.  L’entreprise n’a jusqu’à présent qu’une seule usine en activité pour la production de ses cellules de batterie dans l’Ohio .

Peu de détails sur la portée de l’installation

Peu d’éléments ont été fournis jusqu’à présent en ce qui concerne la portée de cette nouvelle activité d’assemblage de batteries, GM Canada ne mentionne ainsi que la zone et le nombre d’emplois prévus. 

On ne sait pas encore quelle sera à terme la capacité de production de modules de batterie pour véhicules électriques.  Selon des informations antérieures, la production à Ingersoll devrait atteindre 50 000 transporteurs électriques par an d’ici 2025.

Il est actuellement difficile de savoir quelle proportion des modules assemblés à Ingersoll sera destinée à l’usage propre de l’entreprise et de quel volume les autres sites pourront bénéficier.

En parallèle, General Motors souhaite également augmenter les capacités de production de modules de batteries de ses autres usines nord-américaines de véhicules électriques. L’annonce de GM Canada ne précise pas quels sites sont concernés et les éventuels agrandissements programmés.

Notre avis, par leblogauto.com

Rappelons que  GM a interrompu la production de ses fourgonnettes électriques BrightDrop  à l’usine d’Ingersoll pendant tout le mois de juillet en raison de problèmes d’approvisionnement en batteries.

« Notre usine CAMI joue un rôle essentiel dans l’accélération de l’avenir tout électrique de GM », a déclaré Marissa West, présidente et chef de la direction de GM Canada à l’occasion de l’annonce de l’assemblage de batteries sur sites. Une manière de positiver  en quelque sorte, alors que le groupe automobile est confronté à un sérieux problème d’approvisionnements, qui pourrait fortement freiner son développement …  Compte-tenu de la superficie réduite des surfaces dédiées à cette activité – 1/10  des surfaces prévues initialement ! – on a tout lieu de penser qu’il s’agit d’une mesure d’urgence pour tenter de résoudre la crise et rassurer les investisseurs …

 La dirigeante déclarant en parallèle  qu’ « en plus d’être la première usine de fabrication de véhicules électriques à grande échelle au Canada, l’équipe ajoutera bientôt l’assemblage de modules de batterie de véhicules électriques sur le site, démontrant l’innovation, la flexibilité et les opportunités en cette période historique de transformation de l’industrie ».

Et surtout la rapidité avec laquelle GM a su réagir. Il faut dire que la pénurie constituait une énorme épingle dans le pied … et surtout dans le talon du constructeur.

Sources : GM Canada

Un commentaire

  1. GM fait face à un problème industriel…et ils bougent leur derrière pour le résoudre.
    lls sont assez grands pour gérer cela tous seuls !!
    C’est pourtant bien expliqué dans le sujet !!
    Pas besoin de raconter des bêtises et autres pénuries sur le manque de batteries à venir …et d’autres plans sur la comète !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *