Le marché européen est en panne. La faute à la Covid-19 évidemment. Mais, l’Europe continue de maintenir ses objectifs d’émissions moyennes de CO2 pour les véhicules particuliers neufs (alias passenger vehicles). Ces objectifs sont différents selon les constructeurs et ont pour but un abaissement global des émissions de CO2. Même les « bons élèves » doivent baisser leurs émissions ce qui peut paraître déséquilibré.
The International Council on Clean Transportation alias l’ICCT a donc compilé les chiffres de vente des principaux constructeurs européens sur les six premiers mois de 2020. De façon intéressante, le groupe PSA est donc le seul à déjà les atteindre dès ce premier semestre. D’autres suivent leurs objectifs de peu comme Volvo, Nissan, Renault, BMW, etc. On notera quand même que Volvo a un objectif de 111 contre 92 pour PSA ou Renault.
Orienter le marché vers les VE et les PHEV
Pour les constructeurs, la moyenne européenne est de 7 g/km au-dessus des objectifs (6%). Dans les « mauvais élèves », on notera Ford (+8 g/km), le groupe VW (+11), le couple FCA-Tesla (+12) ou Daimler 15 g/km au-dessus de ses objectifs.
Evidemment, les véhicules électriques, mais également les hybrides rechargeables permettent d’atteindre plus vite les objectifs. En cela, cette loi CAFE (Corporate Average Fuel Economy) tord le bras des constructeurs qui doivent lancer des gammes de VE ou de PHEV pour continuer de vendre des véhicules thermiques qui « consomment ».
Pour lire l’étude en entier, c’est sur le site de l’ICCT.
Lire également : |
|
Climat UE : Merkel veut rallier les pays membres au taux de 55 %
La chancelière allemande Angela Merkel a fortement appuyé la proposition de la Commission européenne d’augmenter l‘objectif climatique du bloc à 55 % de réduction des gaz à effet de serre d‘ici 2030. |
Carlos le grippe sous na pas envie den donner à Bruxelles il ya un comité qui suit les objectifs CO2 mois par mois donc cest pour sa que l’on ai dans les clous
@scott : il y a des règles, on les suit ! point !
3 commentaires principaux, trois négatifs…
On va où ?
SI on lit en diagonale, PSA triche, (hein mwouais…) et pas les autres, qui sont tous super sincères et qui n’ont pas bol !
Faut arrêter..
#zeboss : à aucun moment je n’ai dit que PSA triche. Je pense que leurs Puretech ont soif dans la vraie vie c’est différent.
PSA a eu l’intelligence de paramétrer fort bien les Puretech pour les essais normalisés.
Quand tu es sur la route, tu ralenti devant un radar , pour ne pas avoir d’amende, PSA fait pareil.
Autant faire le necessaire , contraint et forcé, pour tenir la moyenne ?
tu peux parler en français merci
Tu peux ou tu sais ? 😉
La seule façon de contrer cette « orientation » (directive déguisée) de nous obliger à acheter des VE ou des PHEV c’est d’acheter des véhicules avec carte grise collection et de faire du restomod (enfin ceux qui veulent rouler)
Je ne vais pas me faire des amis mais entre les émissions normalisées de PSA et la réalité…
Je vous rappelle mon expérience de 3-4 jours avec une C3 Puretech qui consomme près de 8l/100 alors que ses chiffres normalisés doivent être sous 6l/100 et que ma berline plutôt lourde et 2 fois plus longue fait 5,4 l de moyenne…
Je regardais sur Charging Station l’essai de la BMW X1 hybride : batterie plate, moins de 7l/100 pour 1t8, soit encore moins que la C3.
https://youtu.be/7jvp7_eaQ_w
(Et c’est pas que j’apprécie cette BMW ni un moteur 3 cylindres chez BMW sinon sous une i8 -ma grosse berline n’est pas BMW, mais BMW est impressionnant sur ce point).
tout le monde n’est pas doué….
@zeboss : tu veux dire que BMW est doué et d’autres moins ?
C’est ça ?
J’ai bon ?
Ou est-ce que tu veux dire que certains constructeurs sont doués par annoncer des chiffres fantaisistes sur base d’essais normalisés ?
C’est ça ?
J’ai aussi bon ?
😉
Ou que vous êtes habitué à votre voiture et conduisez les autres comme la votre…
Ma voiture est annoncée (en plus sur le vieux NEDC) à 4,8 l/100 km et c’est ce que je fais sur mes trajets du quotidien.
Bien moins sur départementale monotone sans variation de vitesse, et plus sur autoroute.
Ce ne sont pas les constructeurs qui annoncent des chiffres mais les organismes d’homologation 😉
Et je vous rappelle que PSA a été le seul à faire tester tous ses véhicules en « real driving emissions » (RDE) par un organisme indépendant.
https://www.leblogauto.com/2016/07/psa-publie-ses-chiffres-de-vraie-consommation.html
https://www.leblogauto.com/2017/03/psa-publie-consommations-reelles-de-1000-versions-peugeot-citroen-ds.html
😉
Et le problème de conso vient forcément de la voiture?
Perso je n’ai jamais réussi à descendre à la conso annoncée par le constructeur, et ce quelque soit la voiture/le constructeur. Les émissions normalisées sont faite pour comparer la conso d’une voiture à une autre parce qu’elles sont mesurées de la même manière, dans les mêmes conditions. Je n’ai jamais pris ça pour estimer ma consommation après l’achat, j’ai toujours pris ça comme le prix au kg sur un produit dans un supermarché.
Cela fait 4 ans 1/2 que je roule avec une C4 Cactus puretech 110, je n’ai jamais réussit à consommer du 8l/100, la seule fois où elle a autant consommé, c’est quand un mécano est allé faire un test routier.
Je tourne en moyenne à 5,4 / 5,5 l/100 et je suis déjà arrivé à ne consommer que 5l/100.
En super sans plomb ou en huile de synthèse ?
Quel boute en train, tu es vraiment un marrant toi !!
Puisque tu veux de la précision : E10.
Et pour l’huile, j’ai dut rajouter 20cl en 70000km.
Voilà.
Pour Mercedes et Ferrari, c’est super sans plomb…ET huile de synthèse
faut excuser Mercedes F1 : ils n’ont pas encore découverte l’injection directe….
https://www.youtube.com/watch?v=hKfMdsS6OqM
@mwouais
« …mon expérience de 3-4 jours avec une C3 Puretech… »
c’était une voiture de prêt? de location?
comment as tu conduit avec? surtout si ta berline m’a tout l’air d’être un diesel…
as tu conduit « comme si c’était ta voiture neuve », ou « c’est juste une loc…. »
un moteur diesel est peu sensible quand on écrase le champignon lors des relances par exemple : il ne craint pas le cliquetis. Si tu pousses un peu trop longtemps un moteur essence, il se met rapidement en mode dégradé, et ça fait baisser le rendement
et puis aussi comme ces petits moteurs n’ont pas une forte réserve de puissance, alors les gens roulent avec un rapport en dessous
La C3 était elle une boite manuelle? (ou auto 6 rapports)
Lorsqu’on a que 5 ou 6 rapports, si on rallonge les ratio, alors le moteur chute trop en régime. Soit tu roules cool avec et la conso sera basse. Soit tu pousses davantage le moteur avant de changer monter un rapport, et donc aura une conso supérieure.
En revanche, lorsqu’on a une boite 8 rapports, on peut se permettre d’avoir un ou deux rapport rallongé pour abaisser la conso, tout en ayant les autres normales.
Lorsqu’on roule avec un rapport trop élevé, le moteur tourne plus lentement, consomme moins, mais il est étouffé, et n’a aucune réserve de puissance pour les reprises. On redescend donc d’un ou deux rapports, le moteur tourne plus vite, consomme un peu plus, mais on retrouve un agrément de conduite meilleur.
En revanche, lorsqu’on a une hybride, on a une réserve de puissance instantanée, et forte. On peut se permettre de rouler avec un moteur tournant très lentement. Ce qui est le cas de la BMW, hybride
Certes, sa batterie est dite « à plat ». Mais en pratique, elle n’est jamais déchargée. L’électronique n’autorise plus le mode ZE, et conserve un fond de batterie, pour suppléer le moteur thermique lors des prochaines relances (ps: se souvenir de la i3 Rex 1ere version). Ce dernier continue donc à tourner très lentement, consommant peu
Et enfin, les petites voitures courtes (et plus encore si haute) ont une très mauvaise aéro. La petite Twingo 1 a un même Cx 0.35 que la grosse Laguna,
Bref, il y a bien des explications pour cette « grande conso », plus que tes repères (qui n’en sont pas, puisque pas dans le même cas)
@Wizz : conduite comme le diesel, évidemment. Enfin, mon but n’est pas d’arriver à 130 en moins de 10s et de taper 6000 trs/min avec une C3 non plus. En plus de 30 ans de conduite, je crois adapter mon mollet à la voiture (,un peu, pas trop)
C’est évidemment une des raisons. Ce n’est pas la seule.
Reste que cette petite voiture (peu importe si mal profilée, etc ) m’a amené à une consommation qui s’écarte fort d’une attente.
Sauf erreur c’est ce que je lis souvent aussi du Puretech sur 3008.
Sans doute que les utilisateurs d’allemandes cachent plus leur désarroi en consommation réelle ? Peut être ?
@Mwouais : 8l/100 c’est ce que je fais avec ma 308 SW puretech 225ch. Quand je mets un stère de bois dans la remorque.
En gros tu roules comme un papy a 8l???
Sur sprintmonitor, on arrive dz faire une idée générale des consos d une caisse . Ma femme fait du 7,9 avec son 3008 thp165 au sp95. Moi je suis à 8,2 8,3 soit les conso de ma golf gti qui a 100cv de plus et quasi 2 fois plus de couple. Et je roule à +20 des lv.
@C Ghosn : oui quand je tracte 800kg je roule cool, et même comme je suis bien content d’avoir les gros freins de la version GT. Bien sur quand j’arsouille la conso s’envole, mais c’est pas le propos. La conso mixte annoncée de 5.7 est optimiste mais pas délirante.
@Dizel: je n’ai pas atteint 8l/100. Et ta berline profite d’un moteur plus coupleux et puissant. Ce n’est pas bon plus le 1.2 qui m’occupe.
Quand on arrive à faire 8L avec une C3, il est peut-être temps de remettre sa façon de conduire en question ? je fais 5,9 litres avec la mienne et je bosse à Marseille, peut-être que le problème ne vient pas de la voiture ?
Sinon, où est le problème ? La procédure d’homologation est la même pour tous les constructeurs. Si PSA y arrive, cela signifie simplement que les autres n’avaient pas les mêmes priorités jusque là… Ca me rappelle l’entrée en vigueur des nouveaux tests d’homologation, encore une fois l’un des premiers à être prêt était déjà PSA, là où un VW buvait la tasse et enchaînait les retards de livraison de ses modèles de ce fait la.
Ouai… 39000km en roulant pépère avec un 2008 GT line puretech 110cv bv5…. 95% nationale et 5% ville… Conso 4,9L/100kms et 5,1L/100 calculé à la pompe.. Donc comme beaucoup de gens le remarque ça depends beaucoup de la conduite et du profil du trajet.
+12 pour FCA-Tesla (merci Tesla…), c’est là qu’on voit tout l’intérêt de FCA dans Stellantis
Donc bravo a PSA qui fait ce qu’il faut pour sauver sa moyenne …
@Thibaut; je conduis depuis quelques décennies maintenant et des voitures aussi diverses que des minis du premier genre jusqu’à cette Mercedes classe E actuelle. J’ai eu des voitures plus puissantes (rien de méchant) autant que des voitures nettement moins grandes et de toutes motorisations turbo, diesel et essence. Ma compagne roule avec une Alfa un peu rincée que j’emprunte parfois sans atteindre les 8l.
Mais soit, d’autres se plaignent du Puretech dans la vraie vie et on trouve d’autres avis sur des consommations réelles de 7,6l/100 pour une Citroën C3 en conduite mixte.
https://motoreu.com/fr/citroen-c3-puretech-consommation-fiche-technique-59378
Ma consommation avec cette voiture était c’est vrai autoroutière +ville, comme avec mon ‘bac’.
Les 3008 tournent plutôt au-dessus de 8l/100 sauf erreur de ma part dans ce que je lis quelquefois.
Mais enfin, qui ne veut voir…
« Mais enfin, qui ne veut voir… » ? C’est à dire ? Vous soupçonnez les organismes testeurs de favoriser PSA ? Genre T&E est connu pour être pro bagnole lol
https://lh3.googleusercontent.com/proxy/9rSQMjaMi4s2c1pl5tD4Svbp8R2cfpI69bNhq9_Huu9bQMlHrSZFYJ4Eg1s7qHdEMGsu9YMfoT74MJAQ9Dpg6oV-G7TwgVlm-IS-hm0nLl7jgM4lbEDUXdZsR8XbcLEgbMsCG68YApJf
c’est une 107 1.0 essence
question de dimensionnement, on doit être pas trop loin d’une C3 1.2
à 80km/h, on peut rouler en 3eme vers 3700rpm, en 4eme vers 2900rpm, ou en 5eme vers 2300rpm
sur une départementale, on peut « tricoter » entre la 3eme et la 4eme, ou entre la 4eme et la 5eme, ou rester constamment en 5eme. La consommation sera très très très différente entre ces 3 cas
à 40km/h, on peut être presque 3000rpm en 2eme, ou en dessous de 2000rpm en 3eme
idem pour ces différences à 50km/h, que l’on soit en 3eme ou en 4eme
quand on est habitué à rouler en diesel, moteur coupleux avec l’apport du turbo, et qu’on a juste pour quelques jours une voiture avec un petit moteur essence atmo, manquant cruellement de couple à faible régime, alors on a tendance à rouler un rapport en dessous
voilà une moyenne de consommation sur une 30aine d’utilisateurs de Peugeot 3008, puretech 130
c’est une moyenne d’utilisateurs lambda, des bons et des mauvais, des économes et des excités, bref la conso dans la vrai vie.
la conso moyenne du bestiau est de 7.7, mini 6.8 maxi 10.9…
loin de la moyenne officielle.
le jour ou un constructeur communiquera sur la conso vrai des utilisateurs, on pourra commencer à comparer une marque à l’autre.
https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/36-Peugeot/1150-3008.html?fueltype=2&power_s=130&power_e=140&gearing=2&powerunit=2
Peut on faire la corrélation avec la puossa?e/moyenne par fabricants. ?
Quand on voit daimler mauvais élève alors qu ils ont pei etre la plus grosse gamme de vehicules puissants.
Comme ils ont une gamme de véhicules « puissants »…ils ont droit à un objectif 10 g plus haut que PSA ou Renault et arrivent encore à le rater de loin 😉
Faut dire que la gamme électrique ne fonctionne pas si bien qu’espérer et doit faire monter la moyenne par son absence.
Hormis la Model 3, il semble tout de même que les panzler de plus de 2t ont du mal à inonder le marché comme attendu (par les BAM notamment), non ?
Les VE qui commencent à frémir ne sont-ils pas dans des gammes plus proches des attentes (faut il dire des moyens ?) du bas peuple que nous sommes ?
Genre des Zoe, des e-208 ?
C’est aussi peut être là une explication des loupés de Daimler et VAG (il est temps pour eux que leur fumeuse ID marche) notamment, et malgré la complaisance dont ils ont bénéficiée de l’ue…
10 g de plus, c’est peanuts au rergard de la cylindr?e moyenne chez Merco.
Si vous êtes si fort Mr Emme, je vous propose de crééer un moteur pour la nouvelle classes S w223, on verra si vous arrivez à respecter ces normes d’émission les doigts dans le nez.
Les objectifs sont fixés en fonction de la consommation moyenne précédente. Donc si Daimler a eu 102 comme objectif c’est que l’UE et Mercedes itself ont estimé pouvoir les atteindre.
On parle de consommation moyenne sur l’ensemble des vente. Pas d’un moteur pour un modèle spécifique.
Le fait que je sois fort n’y change rien @koko 😉
D’autres y arrivent…BMW a 103 comme objectif (donc 1 de plus que Daimler) et sont, pour S1 2020 à 106…comme quoi 😉
Et pourtant il y a du moteur velu chez BMW n’est-il pas ?
Vous êtes extrêmement critique avec Daimler.
Je cite « et arrivent encore à le rater de loin ».
Mais si on tient compte de la « Conso moyenne sur l’ensemble des ventes », 10g c’est ridicule en comparaison des ventes de produits PSA et Mercedes.
Ou est passé votre objectivité de (pseudo) journaliste ?
@koko, les dispositifs de dépollution coûtent cher, et même très cher, les GMP extrêmement efficients coûtent également !
Daimler vend globalement bien plus cher que PSA… Normal, rien de choquant.
C’est donc normal que Daimler doit pouvoir faire aussi bien que PSA sinon mieux !?
On se souvient de l’épisode du dieselgate !?
Le groupe VW faisait d’énormes économies sur les dispositifs de pollution et battait des records de ventes et PSA « s’emmerdait » à faire des dispositifs à la pointe du progrès, extrêmement coûteux par véhicule alors qu’ils étaient au bord de la faillite.
Objectif à 102, raté (temporairement) de 15%…
il est aberrant de polluer au poids, c’est intrinsèquement débile..
l’air qu’on respire et l’atmosphère est unique, donc le mec qui a les moyens de se payer un véhicule de 800 cv ne doit pas plus polluer que celui qui ne peut que s’acheter qu’une 70cv…
@Thibaut : pouvez-vous expliquer comment je vous trouve pareille information de lien sur la consommation de la C3 Puretech qui corrobore mon expérience (d’accord dans une circulation autoroute+ville bouchonnée ?).
Je vais donc fournir un autre lien de gens pro-peugeot puisqu’ils les achètent. Leur information s’approche parfois très fort de la mienne non ?
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/consommation-puretech-130.28818/
Je n’ai pas les résultats de ces organismes de contrôle ni leurs protocoles d’essai. Ce qui m’intéresse est plutôt comment une voiture consomme quand je la conduit. Si il faut placer un œuf sous la pédale, ça devient peu naturel dans mon cas.
@ Mwouais
Il faut arrêter avec ces méthodes qui consistent à sortir un lien d’un témoignage d’une personne qui consomme comme un ours, et de raconter qu’on est l’ami de quelqu’un qui consomme des m3 avec des françaises alors que les saints germaniques sont parfaits ou qu’en 3 jours d’essai d’une voiture que l’on ne conduit pas habituellement on en fait une vérité coulée dans le marbre.
Il y a de toute façon des tonnes de choses sur internet.
Le principe de base, c’est qu’on y trouve ce que l’on veut y trouver !
Les 3 cylindres PSA ne sont pas réputés pour être des chameaux, mais ils ne sont pas réputés non plus pour être des gloutons. Ils sont moins gourmands que les coréennes équivalentes (qui se sont d’ailleurs améliorées ces 10 dernières années) par exemple, ou encore regardez Opel qui a rejoint le giron PSA et qui au gré de la conversion à la techno PSA notamment améliore ses consommations et ses performances CO2.
Les retours d’organismes indépendants clairement pas pro auto ne seraient-ils pas plus pertinents que l’avis de Mwouais ?!?
https://www.v-motech.com/2018/10/12/rde_nedc_wltc_les_specificites_et_solution/
un aperçu de l’homologation NEDC et WLTP
Le WLTP est plus sévère, mais pas tant que ça. L’accélération maximale est de 1.6m/s². Il faudrait 17 secondes pour atteindre 100km/h avec cette accélération.
Et si on regarde le profil de l’essai, lors de la partie finale, la voiture est à l’arrêt vers 1475s, puis accélère pour atteindre 100km/h vers 1560s. Si on retranche le petit ralentissement au milieu disons 20s, alors ça voudrait dire qu’on ferait le 0-100km/h en 60 à 65s
Lors du test WLTP, les accélérations les plus fortes (1.6m/s²) sont aussi de courte durée ET pour des faibles vitesse. Et l’accélération pour atteindre une vitesse élevée se fait quasiment en mode éco, vu la durée
Pour l’essai NEDC, en cumulant les portions les plus rapides pour atteindre 100km/h, cela totalise 76 secondes
Bref, on est encore assez loin de la conduite réelle, même par des conducteurs écolo zen
paramétrer pour les tests ? Ca veut dire tricher, faut assumer ses dires..
@zeboss : j’assume ce que j’écris. Je ne pense pas que PSA triche. Je vois que nombre d’informations arrivent à une consommation route fort éloignée des valeurs WLTP pour le Puretech en particulier. Wizz en a donné un raisonnement.
Est-ce tricher ? Oui et non. Non, pas légalement. Oui sur ce qu’on vend à ses clients. Et ici une petite explication :
– Puretech : la dénomination Pure et Tech n’est pas anodine.
-peugeot s’affiche d’une image orientée vers le dynamisme: la conduite pépère n’est pas le style de leur com.
– en utilisation active (je n’ai pas dit mode rallye ni même invité à rouler à des vitesses illégales, les Puretech consomment plutôt beaucoup.
Il y a donc un écart d’annonce et de produit.
Je n’ai pas inventé les captures d’écrans sur le forum Peugeot.
Pour une placide Citroën, la boisson surabondante quand on roule sans œuf sous le pied m’étonne pourtant autant.
On dira que Peugeot ne peut pas faire mieux qu’optimiser son Puretech pour une consommation faible à faible charge. (aussi une différence avec les annonces faites à la sortie du Puretech et de l’analyse des surfaces et courbes de couple/charge/consommation qu’ils avaient renseignés. Soit. …
En l’occurrence, les liens étaient synthèse de valeurs d’essais et plusieurs témoignages sur un forum Peugeot.
Si j’évoque PSA c’est parceque l’article pointe l’exception PSA et que mon expérience ponctuelle récente me dit l’inverse.
Je ne fais pas plus de généralité et ignore ce qu’une allemande consommerait (sinon qu’elles ont bonne presse sur ce point ) ni une coréenne ou toute autre nationalité.
J’ai eu en location un grandscenic et un granc4 Picasso qui buvaient normalement leur diesel malgré leur gabarit.
et donc mwouais, quelles étaient les caractéristiques de cette C3? quelle C3 exactement, quel moteur (celui qui te concerne), boite (bvm5, bvm6, bva…), etc…
quelles étaient les contextes (location, voiture de courtoisie, la voiture de ma mère…)
VW mauvaise élève ? Tiens donc et dire qu’une étude avait dit tout le contraire. Étonnant tout ça lol.
Objectif Volvo 111 contre 92 pour d’autres ?
J’ai pas compris. Tous les constructeurs n’ont pas le même objectif ?
92, c’est pour PSA et Renault
Fiat, c’est encore moins (un peu plus pour FCA)
Les constructeurs allemands ont réussi à rajouter une pondération des limites en tenant compte du poids du véhicule. « meuh nous, on vend beaucoup de Q5 et A6, qui consomment forcement plus qu’une Fiat Panda. On ne peut pas avoir les même limites… »
Et donc de cette clause, les constructeurs virent les petites voitures de leur gamme, mettent le paquet sur des gros véhicules, n’ont plus de crainte pour les hybrides rechargeables à très grosse batterie full options. Rajouter du poids comme davantage de batterie, c’est aussi augmenter un peu l’énergie nécessaire pour rouler. Mais il y a plein d’avantage: flatter le client (jusqu’à 70km sans consommer l’essence, monsieur…), et aussi augmenter la masse moyenne de la gamme et donc réhausser la limite des émissions de CO2
J’aurais préféré une même limite pour tout le monde. A charge à chaque groupe de gérer, de moduler leur différentes gammes, différentes marques.
Par exemple BMW vendant des gros véhicules ayant besoin de consommer davantage? No soucis, puisqu’il leur suffirait de développer une gamme de petits véhicules pour l’autre marque Mini (alors que dans l’état actuel des choses, les Mini deviennent plutôt des Maxi). Ou encore une large gamme de petits et économiques véhicules de Seat pour compenser des grosses Audi/VW, ce serait bien aussi…
@Jdg : non. Les objectifs sont fixés en fonction des moyennes des véhicules vendus. Ainsi un constructeur avec une gamme qui consomme a des objectifs plus hauts qu’un constructeur aux véhicules sobres. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas ambitieux pour autant.
C’est comme avour deux élèves : un qui aurait 10 de moyenne et l’autre 17. On demande à l’élève moins bon de passer à 14. Et au meilleur élève de passer à 18… Cela peut paraître « dégueulasse » d’un point de vue, mais normal finalement de demander des efforts à tous.
Je trouve cela étrange qd même . Que Ferrari n’ai pas les même objectifs ok y a 10.000 ventes et ça roule très peu. mais autoriser certains à faire moins d’effort car partant de plus loin, mouais bof pas convaincu.
Bon peu importe de nos jours tous font de l’hybride puis ça sera de l’électrique ou hydrogène.
Donc les choses s’améliorent tous les jours.
J’ai hâte que le marché de l’occasion soit rempli d’hybride/ VE
jdg
c’est possible, mais il faudrait des conditions très particulières, pour que le marché de l’occasion soit rempli de véhicules électriques et hybrides
-il faudrait que les voitures soient fortement taxées, ne laissant le choix que pour des petites voitures thermiques légères et poussives genre une 2CV ou AX modernes….ou sinon des voitures normales mais hybrides, ou électriques
-il faudrait aussi que le carburant soit assez cher, MAIS à cause des fortes taxes, ou une légère hausse du pétrole. Cela forcera les gens à abandonner leur vieilles thermiques pour s’orienter vers une hybride occasion
-il ne faut pas que le pétrole ne devienne trop cher. Cela va faire couler l’économie mondiale. En ces périodes alors, revendre sa voiture pour en acheter une nouvelle, ça ne sera pas la priorité des gens. Ils vont conserver leur hybrides vieille de 3 ans, ou de 5 ans, ou de 8 ans, et ce sera ça en moins sur le marché occasion
@wizz: non il faut juste attendre un peu. Aujourd’hui toutes les nouvelles voitures sont hybrides déjà, elles finiront dans l’occasion. Pour les VE faudrait aussi que le prix neuf baisse. Ça va venir les prix batterie vont baisser avec la hausse de la demande.
Faut arrêter de tout vouloir tout de suite, faut juste attendre un peu.
relis mon commentaire!
Ça va venir les prix batterie vont baisser avec la hausse de la demande. Oui. Mais si l’essence ne vaut que 1€ le litre, et pas de malus, qui va acheter des VE plus contraignantes à l’usage? Donc si pas/peu de VE neuves après 2021, alors il n’y aura pas non plus des VE occasion pour 2025….
Aujourd’hui toutes les nouvelles voitures sont hybrides déjà, elles finiront dans l’occasion. Oui. C’est comme la vie, tout le monde meurt, tôt ou tard. Aujourd’hui, tu viens d’acheter une hybride. Tu comptes changer comme d’hab après 4-5 ans. Mais si en 2024, l’économie va mal, ainsi que ton job, est ce que tu vas changer ta voiture? A chaque crise, comme la dernière Covid, l’économie plonge, et donc le pouvoir d’achat des gens, qui se traduit par une baisse de la consommation dont la voiture. Donc si tu ne revends pas ta voiture, alors il y aura moins de hybride sur le marché de l’occasion
Non. Je n’ai pas dit tout pour tout de suite. Mais comme je l’ai dit, selon le contexte en cours de la société, on peut avoir un marché de l’occasion rempli de hybrides ou pas, de VE ou pas. Ce n’est pas une certitude
Ne prend pas mal mon commentaire ça n’était pas une critique du tout.
Je partage qu’on ne peut savoir, je suis juste confiant car le marché à bcp changé en peu de temps.
Le tout tout de suite n’était pas pour toi, mais pour tout ceux qui critiquent sans cesse sans voir toute les avancées déjà faite
Un peu de propagande PSA sur le blog auto…. c’est normal !!
@auto : ben voyons, c’est quoi cette manie ?
tous les tests sont européens et hop le blog ferait de la propagande ?
y’en a qui on du temps à perdre alors….
dans les articles comme les commentaires….
Maintenant, le fait que PSA est le seul à avoir atteint son objectif, au jour d’aujourd’hui, ce n’est pas très déconnant comme nouvelle, si on prend assez de recul pour considérer tous les paramètres
PSA est passé aux nouvelles plateformes plus performantes. Il suffit de voir par exemple Opel sur la Corsa.
Idem pour le moteur. L’essentiel est composé du bloc 1.2 essence et 1.5 diesel.
Concernant la boite de vitesse, c’est la généralisation du EAT8. Les derniers rapports sont très longues, permettant de moins consommer, tout en laissant les 6 premiers rapports courts pour un agrément de conduite. Pour comprendre l’intérêt d’une boite 8, il suffit de voir chez BMW où la BVA8 consomme moins que la BVM6, tout en ayant un meilleur agrément de conduite (en diesel, à 1000rpm, le 8eme rapport tire au-dessus de 70km/h, c’est très très très long)
Standardisation des composants
Par exemple, pendant longtemps, Dacia, c’était une ancienne plateforme et des anciens moteurs de Renault. Lorsque Renault a développé et intégré un nouveau moteur ses voitures, les Dacia ne pouvaient pas en profiter tout de suite, parce que pas la même plateforme. Il a fallu adapter, valider ce nouveau moteur sur la plateforme utilisée par Dacia. Désormais, Dacia passe en CMFB. Dacia pourra avoir les même nouveaux moteurs immédiatement, sans avoir besoin de redévelopper…
C’est exactement pareil pour PSA, avec leur plateformes modulaires. En ayant choisi d’intégrer la version électrique, alors tous les modèles peuvent en bénéficier. Cela permet de minimiser les couts par rapport à une solution technique différente (plateforme iD3 différente de celle de la Golf). Cela permet de proposer un large choix de véhicules électriques avec un surcout très faible par rapport à une base technique différente. Puis chaque e-208 vendue (et les e-DS, les e-Citroen, les e-Opel), c’est la moyenne d’émission de CO2 qui baisse, en même temps que la masse moyenne de ses véhicules qui augmente
Timing
La e-208, ainsi que les autres e-xxx était disponible à la commande en septembre dernier, mais les livraisons n’ont été que cette année et comptant pour cette année. Cela aide à avoir un mix électrique plus élevé dans les ventes
Puis cette année, il y a eu un formidable bonus pour les voitures électriques, ET un bonus qui ne durera pas (faut acheter maintenant pour en profiter, et pas l’année prochaine, ou dans 6 mois). Les hybrides rechargeables ont aussi bénéficié des aides.
Dieselgate, les villes annoncent des mesures anti-diesel dans un avenir plus ou moins proche. Les entreprises peuvent désormais avoir presque les même avantages fiscaux avec les moteurs essence. Les hybrides rechargeables sont alors intéressantes pour les entreprises. Trois fois moins de CO2 (homologué) qu’en diesel équivalent. Et un lest de 300kg pour réhausser la masse moyenne des véhicules.
.
Bref, si on cumule l’ensemble de ces paramètres, ce n’est pas déconnant de voir que PSA a pu respecter sa limite d’émission CO2. Une partie de ces paramètres sera toujours valable l’année prochaine et suivante. Une autre partie s’estompera (les commandes des versions électriques passées en 2019). Puis il y aura d’autres nouveaux paramètres (« e-EMP2 », la plateforme EMP2 modifiée pour être une pure électrique, en modifiant la plateforme pour n’accueillir que la batterie, et une grosse batterie cette fois ci et non une petite coincée entre le réservoir d’essence et la ligne d’échappement)
A noter que PSA avec la masse la plus faible a l’objectif le plus difficile à atteindre (92 g / km) et que malgré cela ils y arrivent, en plus sans compter sur les 7,5 g de supercrédits possibles avec les VE et les PHEV (comptabilisé pour 2).
C’est quand même à saluer.
Cela l’est d’autant plus que masse la plus faible veut dire :
– émissions de CO2 à la fabrication la plus faible (et d’autant plus que pourcentage de VE et PHEV faible),
– pollution au roulage la plus faible (les émissions de particule d’abrasion étant devenues ultramajoritaires dans la pollution d’une voiture, celles-ci étant fonction de la masse en mouvement).
La Commission Européenne a manifestement sa copie à revoir pour inciter à l’allégement des véhicules et en prenant en compte les émissions de CO2 en ACV (qui plus est en prenant un kilométrage total en adéquation avec le fait qu’il faut réduire l’usage de la voiture pour réduire la pollution dans les villes).
@Christophe : c’est d’autant plus remarquable (sans jeter de fleurs à qui que ce soit) que PSA vend…des SUV par poignées…
Bon, ils ont un « coup de bol », c’est qu’une grande part des véhicules ont été renouvelés avec des moteurs dernière génération par anticipation.
rappelons que PSA a été le seul constructeur Européen à être à l’heure sur les nouvelles normes.
Les Véhicules OPEL d’origine GM peu performants coté CO² ont été vite fait dégagés de la gamme (quitte à perdre des ventes)…
@Thibaut Emme
Petit comparatif :
1- VW ID-3 58 kWh 4,26 m de long 1,55 m de hauteur 1805 kg charge utile 465 kg,
2- VW ID-3 77 kWh 4,26 m de long 1,55 m de hauteur 1934 kg charge utile 346 kg,
3- VW ID-4 4,58 m de long 1,63 m de hauteur 2124 kg charge utile 536 kg,
4- Citroen C4 100 HDi 4,17 m de long 1,48 m de hauteur 1070 kg charge utile 545 kg.
En terme de pollution dans les villes il vaut mieux un SUV C4 Cactus qu’une berline ID-3.
En plus comme on tape sur les thermiques on peut réduire leur usage au strict nécessaire.
En ACV :
1- 13,7 t et 16,1 kWh/100 km soit au moins 60 g/km avec le mix européen,
4- 5,9 t à la fabrication et 4,7 l /100 km en moyenne sprimonitor soit 149 g / km en ACV carburant,
il faut donc plus de 87 000 km pour annuler la dette CO2 de la 1.
C’est véritablement une aberration en terme de pollution et d’émission de GES cette marche forcée vers l’électrique.
Un stratégie d’allégement des véhicules et de réduction de leur usage est beaucoup plus pertinente.
Pourtant, à vendre des tétrachiées de « double-zéro », c’est un peu étonnant!
non
ce qui est étonnant, c’est devoir les gens venir massivement pour acheter ces tétrachiées de « double-zéro », plus chères, peu de remise….
Bah oui @lym.
Les carburants sont peu chers, consommer 1 ou 2 litres importe peu pour beaucoup.
Comme « officiellement » ils consomment peu et donc peu de CO2 cela marche d’enfer avec leur faible bonus basé sur des faibles taux théoriques.
Le coût du malus serait uniquement sur le coût du carburant, il aurait dix fois moins de SUV et 100 fois plus de coupés.
« La Peugeot 508 SW face à la DS 7 Crossback : le match avec mesures »
https://www.automobile-magazine.fr/matchs/article/28009-la-peugeot-508-sw-face-a-la-ds-7-crossback-le-match-avec-mesures
Malgré les avantages de la Peugeot et son aura, le choix est souvent encore le SUV DS 7 Crossback pourtant plus gourmands de 0,7 litre en diesel et nettement plus en essence !
La mode est plus forte que les prix des comburants…
au fait, étonnant de ne pas voir Darkargos venir cracher ses venins habituels sur PSA…
bingo
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La méthode PSA c’est d’avoir littéralement éradiquer tous les gros moteurs et les modèles un tant soit peu sportifs. La Corsa culmine à 130ch, tout comme la 208 et c’est même 110 pour la C3… A la benne les OPC, GSi, VTS, GTi. Pas de Puretech 155 pour le nouveau Mokka… ça sent le sapin pour cette motorisation sur les 2008 et le DS3 Crossback avec l’euro 6d . Le 2.0 HDI 180 passe à la trappe sur le 3008 facelift… et donc d’ici peu sur les C5 Aircross et Grandland. Carlos Tavares rendrait ivre de jalousie l’oncle Picsou en ne développant pour trois marques que trois familles de moteurs, 3 cylindres 1.2, 4 cylindres 1.6 et 1.5 diesel. Alors oui Zeboss et SGL vont rétoquer la bouche en coeur que désormais la performance passe par l’hybride rechargeable, comme la version 300ch des enclumes 3008 et Grandland avec leurs 1850kg.
Les respecter c’est bien mais cette année les amendes ne seront pas mises en place pour les constructeurs contrevenants en raison du covid. Donc bravo, mais On s’en fout.
Bref…c’est encore un constat du succès de gestion de l’ère Tavares depuis 2014 ! 🙂