Nissan : quasi 100 % des ventes électrifiées en Europe d’ici 2027

Nissan veut se faire une place au soleil dans les VE

Nissan fut en son temps le pionnier en terme de véhicules électriques avec son modèle Leaf, il a par la suite pris quelques distances avec ce type de motorisation. Désormais il tente de refaire une place à ce qui est actuellement le « soleil » du secteur automobile, comprenez le marché sur lequel comptent les constructeurs pour tenter de renouveler le parc … et relancer leur croissance…

Objectif 2030 : les véhicules électrifiés représenteront 55 % des ventes mondiales

C’est dans un tel contexte que le constructeur japonais vient de revoir à la hausse ses ambitions sur le plan international, tablant dorénavant sur le fait qu’à l’horizon 2030, 55% de ses ventes au niveau mondial soient constituées de véhicules électrifiés.

Pour rappel, fin 2021, Nissan avait annoncé dans le cadre de sa stratégie de long terme « Ambition 2030 », vouloir cibler une part de 50% de véhicules électrifiés d’ici 2030. Ceux-ci représentaient environ 10% de ses ventes en 2020.

27 nouveaux modèles électrifiés dont 19 électriques

Afin d’atteindre son nouvel objectif, Nissan compte désormais introduire 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 électriques, d’ici son exercice 2030/31 (contre respectivement 23 et 15 précédemment).

Nissan affirme désormais viser 98% de ventes électrifiées en Europe d’ici son exercice 2026/27 contre un précédent objectif de 75%. Le constructeur japonais déclarant parallèlement vouloir « poursuivre sa robuste politique d’électrification » sur le Vieux continent tout en indiquant « étudier la possibilité de renforcer sa collaboration avec l’Alliance ».

Cible de 58 % au Japon, 40 % aux US

Au Japon, Nissan table désormais sur 58% de ventes électrifiées (au lieu de 55% précédemment) d’ici 2026/27, et 35% en Chine, une part moins ambitieuse que les 40% évoqués jusque-là.

Aux Etats-Unis, les objectifs du groupe automobile japonais demeurent inchangés, ciblant une part de 40% de ses ventes constituées de véhicules électrifiées en 2030/31.

Notre avis, par leblogauto.com

Cette annonce voit le jour alors que début février, Renault et Nissan ont annoncé un rééquilibrage de leurs participations croisées ainsi que de nouveaux projets notamment dans l’électrique.

Le constructeur japonais doit ainsi prendre jusqu’à 15% du capital de Ampere, le futur pôle électrique de Renault qui devrait être introduit en Bourse.

 

Sources : AFP, Nissan

(3 commentaires)

  1. l’environnement réno a complétement niqué la réputation de cette marque japonaise (avec les problèmes du 1.2 tce entre autres) et ce sera pareil pour jeep fiat,alfa avec pijo et son puretech bidon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *