Au nombre de tous les prétendants au qualificatif de « Tesla chinois », Nio est pour le moment le plus avancé. Lancé en juin dernier, son grand SUV ES8 a impressionné, et il commence à représenter des volumes de ventes raisonnables, avec un objectif de 10 000 unités en 2018 qui pourrait être tenu.
L’étape suivante sera donc une descente en gamme, raisonnée, avec l’ES6. Présenté le 15 décembre, il s’agira vraisemblablement d’une version 5 places plus courte de l’ES8, sur le même empattement de 2900 mm, avec 4 roues motrices et un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Pas un mot encore sur l’autonomie. Pour mémoire, l’ES8 est pour le moment équipé d’une batterie de 70 kWh, avec une autonomie de 355 km (NEDC). On devrait retrouver la même batterie à bord du Nio ES6, avec une autonomie légèrement supérieure. Il aura lui aussi accès aux stations d’échange de batterie que le constructeur déploie en Chine.
Nio vient juste de commencer à enregistrer les commandes, avec un prix d’attaque de 370 000 RMB (47000 €) avant incitations fiscales. Un prix encore élevé, mais qui vient le placer directement face à des SUV premium du segment D (X3, GLC…). Le Nio ES6 représenterait ainsi également un percée d’un constructeur chinois sur le marché du premium…
Les modèles de pre-production sont déjà sur les lignes d’assemblage de l’usine opérée par JAC, et le constructeur espère livrer ses premiers clients en juin 2019, tenant ainsi son objectif d’un nouveau modèle par an. Le constructeur devra néanmoins impérativement obtenir sa propre de licence de production pour continuer à grandir. Le succès espéré de l’ES6 devrait l’y aider.
Ces deux premières images teaser sont alléchantes.