Multimatic (ex-Lola) produira le Metrocab

Le « black cab » électrique de Metrocab poursuit son chemin. Frazer-Nash, actuel propriétaire du constructeur vient de trouver un partenaire industriel : Multimatic.

Le Canadien Multimatic a déjà produit des châssis d’Aston Martin One-77 et de GT12. Il sera en charge de la production de la Ford GT. Sa filiale européenne est née sur les cendres de Lola Cars. Par contre, elle est basée à Coventry (le Q.G. de Lola Cars était à Huntingdon.) Hasard ou coïncidence, c’est là qu’est basée le frère-ennemi de Metrocab, London Taxi. Multimatic compte d’ailleurs agrandir son site, afin de pouvoir produire en série les taxis.

Pour rappel, le « black cab » possède deux moteurs électriques 50kW (68ch), avec batteries lithium-ion et un « prolongateur d’autonomie » (un moteur 1,0l essence.) Ce dernier ne sert qu’à recharger les batteries ; il n’est pas lié mécaniquement aux roues. Metrocab annonce 560km d’autonomie combinée et 50g de CO2. La vitesse maxi est bridée à 140 km/h.

En s’associant à Multimatic, Metrocab peut revendiquer le côté « made in England ». Ca lui permet surtout de se passer de la mise en place d’un site industriel. Reste que là, il faudra construire plusieurs centaines de véhicules par an, à des coûts inférieurs à ceux de LTI. Ca n’a rien à voir avec la production d’une poignée de supercars, ce que faisait jusqu’ici Multimatic… Aucun calendrier n’a été annoncé. Une flotte de taxis de pré-série roule déjà, afin d’effectuer des tests grandeur nature. Le constructeur vise 2018, lorsque Londres mettra en place ses « zones à émissions ultra-basses ».

Crédit photo : Metrocab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *