Quelques mois après le marché européen, c’est un compte rond qui vient d’être atteint et dépassé sur le marché américain.
Si les ventes totales ne représentent qu’une goutte d’eau dans le volume total, d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre, la montée en puissance est indéniable. Ce n’est pas encore le raz de marée pronostiqué par certaines mais une petite lame de fond qui s’inscrit dans la durée.
On évoque ici la mobilité alternative, la mobilité électrique et la mobilité hybride rechargeable. En juin dernier, selon des chiffres compilés, on recensait 500 000 modèles du genre en circulation en Europe, total prenant en compte les VP et les VU.
Ce même compte de 500 000 autos à batteries rechargeables vient aussi d’être franchi sur le marché américain comme on peut le noter à la lecture de ces chiffres. Un total dépassé même avec plus de 512 000 unités très précisément (à l’arrêt de la compilation des chiffres fin septembre 2016).
Ce total aux USA doit être amené à fortement progresser dans les toutes prochaines années si la carrière de certains modèles décolle ou se confirme comme du côté de Chevrolet avec la Bolt EV ou de Tesla avec la Model 3. L’offre va aussi se multiplier en modèles électriques et autos hybrides rechargeables.
On peut parier sur une même progression en Europe avec les dernières Zoé, Leaf ou Ampera-e par exemple et pour ne citer que trois autos strictement électriques.
Des deux côtés de l’Atlantique cette montée en régime sera aussi à mettre en parallèle selon les tarifs de l’essence, les offres des constructeurs, les primes incitatives à l’achat et autres bonus, les choix toujours plus larges au sein des différents catalogues, le déploiement des réseaux et des infrastructures, etc, etc.
Source : Electric Car Reports.
Crédit illustration : Nissan USA.