Non le manufacturier de pneumatiques n’a pas décidé de changer de coeur de métier mais Michelin vient d’investir dans la société grenobloise SymbioFCell spécialiste de la pile à combustible. Un renfort de poids !
C’est lors d’un tour de table que Michelin a acquis une « part minoritaire significative » de Symbio FCell. Ayant démontré sa technologie de range extender à hyrdogène (installé par exemple sur un Renault Kangoo ZE), SymbioFCell devrait grâce à ce nouveau tour de table avoir les fonds nécessaires pour passer à la phase d’industrialisation.
Fabio Ferrari, Président de SymbioFCell déclare : Ce second tour de table nous donne les ressources financières dont nous avons besoin pour passer à l’industrialisation de nos solutions. Avec l’arrivée de Michelin en tant qu’actionnaire, nous renforçons notre position de leader sur la technologie, notre potentiel d’innovation, en même temps que notre crédibilité et notre présence sur le marché. Nous ne pouvions imaginer un meilleur partenaire pour notre projet industriel ».
Le principe du range extender de SymbioFCell est d’ajouter une pile à combustible à un véhicule électrique. La pile à combustible à hydrogène reçoit le H2 d’un réservoir additionnel et produit l’électricité nécessaire pour faire avancer le véhicule. Le Kangoo ZE ainsi équipé, homologué pour l’Europe, est en test auprès de différents clients potentiels dont La Poste. Un tel véhicule peut faire le plein de deux façons complémentaires : recharger la batterie de manière classique et faire le plein de H2. Reste que les stations de H2 ne sont pas légions en France mais cela permet de rouler électrique et de faire le plein en quelques instants.
« En devenant un actionnaire de SymbioFCell, Michelin sera en position de bénéficier de l’expérience technologique de SymbioFCell dans les piles à combustible pour une mobilité durable. SymbioFCell va acquérir le sens de la fourniture de produits qui rencontrent les attentes de ses clients tout en ayant un haut niveau de qualité nécessaire dans l’industrie automobile » déclare Prashant Prabhu, Directeur de l’incubateur de Michelin (Michelin IPO).
Source et illustration : SymbioFCell