Mercedes : rejet d’une action pour interdire le thermique après 2030

Pas du ressort d’un tribunal de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique

Le tribunal d’État de Stuttgart, où siège le groupe Mercedes-Benz, a déclaré mardi qu’il appartenait aux législateurs de décider des mesures à prendre contre le changement climatique, a rapporté l’agence de presse allemande dpa. Ajoutant que de telles décisions ne pouvaient être prises à l’issue d’une poursuite individuelle devant un tribunal civil.

Un groupe environnemental voulait empêcher Mercedes de vendre des véhicules thermiques après 2030

Le groupe Deutsche Umwelthilfe avait cherché à faire ordonner par voie de justice à Mercedes-Benz de ne pas vendre de voitures équipées de moteurs à combustion, à l’origine d’émissions, après la fin octobre 2030. Il souhaitait également que le constructeur automobile s’abstienne de vendre avant cette date des voitures neuves à moteur à combustion qui émettraient un total combiné de plus de 516 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Deutsche Umwelthilfe a déclaré prévoir de faire appel devant un tribunal régional supérieur, arguant que l’inaction des politiciens l’avait obligée à intenter une action en justice.

Mercedes-Benz a salué la décision. Ajoutant qu’il ne faisait aucun doute que la protection du climat était l’un des plus grands défis de l’histoire de l’humanité, que l’entreprise assumait ses responsabilités et s’était depuis longtemps engagée dans la neutralité climatique.

Notre avis, par leblogauto.com

Bien essayé de la part du groupe Deutsche Umwelthilfe, mais à l’heure actuelle aucune texte en vigueur ne peut empêcher les constructeurs à vendre des véhicules neufs dotés de moteur thermique au delà de 2030.

Sources : Associated Press, DPA

(4 commentaires)

  1. C’est bizarre, cette haine des écolos envers la bagnole.
    Ah bah non, suis-je bête ! C’est parce qu’ils sont citadins, et les voitures, il y en a partout, ça pue et ça écrase piétons et cyclistes.
    C’est bizarre, ces écolos qui vivent dans le confort du béton (pas écolo), qui ont des téléphones portables chinois (pas écolo du tout !) et qui commande des trucs sur Amazon (ça vient par super-tanker, ça pollue à mort !).
    J’appelle pas ça des écolos, j’appelle ça des cons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *