Mercedes : objectif de 50 % de véhicules électrifiés repoussé à 2026

Véhicules électrifiés : 50 % des ventes en 2026

« Les véhicules hybrides et électriques atteindront 50% de nos ventes au milieu de la décennie. A ce jour, cela veut dire 2026 », a ainsi déclaré Ola Källenius, lors d’un discours à l’Assemblée générale de l’entreprise.

En 2022, Mercedes avait fixé ce cap à horizon 2025, dans le cadre d’un plan visant à réduire ses émissions de CO2 par voiture de 50 %entre 2020 et 2030.

Un décalage non argumenté

Reste que le patron de Mercedes n’a pas détaillé les raisons de ce report. Sans même l’argumenter. « A la fin, ce seront nos clients qui décideront à quel point la transition vers l’électrique https://www.leblogauto.com/actualite/mercedes-augmente-considerablement-ses-ventes-de-ve-93958 sera rapide », a-t-il juste indiquer.

Mercedes compte toujours atteindre l’objectif de « 100% des ventes en électrique en 2030, là où les conditions de marché le permettent », a toutefois assuré M. Källenius.

La part des véhicules électrifiés demeure modeste à l’heure actuelle

A l’heure actuelle – premier trimestre 2023 – la part des véhicules électriques et hybrides au sein de l’ensemble des ventes du groupe demeure faible, à seulement 10%. Comme la plupart des groupes automobiles européens, Mercedes tente de rattraper son retard dans le domaine. Demeurant à la traîne face à Tesla et aux constructeurs chinoises.

D’importants investissements

Le constructeur de Stuttgart investit plusieurs dizaines de milliards d’euros pour rester dans la course, et devenir un « leader technologique dans l’automobile électrique », même si la conversion des usines prend du temps, notamment dans les unités de production des composants et batteries. Le groupe bénéfice néanmoins d’une augmentation rapide de ses ventes de véhicules électriques, avec une progression de 67% sur un an en 2022. Au premier trimestre, ces ventes ont presque doublé.

Notre avis, par leblogauto.com

Et si au final, Mercedes ne pariait pas tout sur l’électrique, misant parallèlement sur les moteurs thermiques …. et le e-carburant, solution nettement mise en avant par l’Allemagne ?

L’essentiel étant de réduire les émissions polluantes, d’une manière ou d’une autre, tout en s’affranchissant des problèmes de recharge, d’autonomie … et de rentabilité.

sources : AFP

(2 commentaires)

  1. Un vendeur Mercedes m’a confié l’autre jour que la demande en electrique n’était pas très forte. Pour l’hybride rechargeable ce n’est pas la fête sur les petits modèles. Maintenant Mercedes produit la classe A et bientôt le GLA en hybride léger (48v) et les ventes semblent meilleures. Si ça rentre dans le quota des électriques alors ça ira mieux.

  2. Mercedes à du souci à se faire.
    Ultra bon dans le thermique avec un “pricing power” imbattable dans le segment.
    … Mais la VE… Certes bonjour très bon ! Mais leur pricing power est nettement moins bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *