La nouvelle génération de taxi anglais arrive. Annoncée depuis quelques temps déjà, son style n’est pas inconnu. Et il ne bouleversera de toute façon pas le panorama de la capitale britannique avec son allure qui semble à présent intemporelle, dans la lignée des FX4 et TX4. Mais sous cette ligne modernisée par l’équipe de Peter Horbury se cache une révolution. Qui mène donc le constructeur à un changement de nom. Adieu LTC (London Taxi Company), bonjour LEVC (London EV Company). Le lien avec Londres reste bien présent, mais l’entreprise souligne son activité dans le véhicule électrique, plus que sa spécialité de producteur de taxi. C’est que l’usine de Coventry flambant neuve devrait prochainement produire aussi des utilitaires.
Le nouveau TX tourne donc la page d’années de diesel sous le capot des taxi anglais. Il devient en effet électrique, mais pas tout à fait à 100%. Car s’il peut parcourir 112 km sur cette seule énergie, il a encore recours à un moteur thermique en tant que générateur. Qui porte son autonomie totale à 643 km. La batterie sera rechargée en 20 minutes sur un chargeur rapide. Une architecture qui devrait par la suite être partagée avec les véhicules utilitaires Emerald. LEVC revendique une économie pouvant aller jusqu’à £100 par semaine pour les chauffeurs de taxi par rapport à un modèle diesel.
Si l’on connaissait l’extérieur, l’heure est à la découverte de l’habitacle. On y découvre nombre d’éléments connus… chez Volvo. Rappelons que les deux marques appartiennent à Geely. Écrans, boutons, molettes, volant, commande de boîte sont ainsi issu du catalogue de pièces du constructeur suédois, parfois dans des versions simplifiées. Le LEVC TX accueille 6 passagers, avec WiFi et prises de recharge pour les appareils nomades, et intègre une rampe pour l’accès des fauteuils roulants.
Le TX arrive à point nommé. Londres veut éradiquer les bus et taxis diesel, et souhaite par exemple voir 9000 taxis électriques arpenter ses rues à l’horizon 2020. Et dès 2018, ces taxis électrifiés seront les seuls autorisés à la vente. Mais LEVC voit au delà de Londres, et envisage une véritable carrière internationale poru son nouveau modèle. Une commande de 250 exemplaires aurait déjà été enregistrée à destination des Pays-Bas.
Source : LEVC