C’est pendant un discours donné à la conférence annuelle de l’industrie indienne que Piyush Goyal a annoncé cet objectif ambitieux. « Nous allons investir massivement dans les véhicules électriques. L’idée est que d’ici 2030, pas une seule voiture à pétrole ou à diesel ne soit vendue dans le pays », a-t-il déclaré. Il a également annoncé que la croissance du marché des véhicules électriques serait due à une demande des consommateurs indiens et non à des subventions gouvernementales. Cependant, le gouvernement se dit prêt à soutenir l’industrie automobile et la demande pendant les deux-trois premières années afin de lancer la machine.
Avec un parc de 28,6 millions de véhicules appelés à exploser au cours des prochaines années, l’Inde se donne un sacré challenge, et ce d’autant plus que le pays ne possède quasiment aucune infrastructure de recharge. Le ministre indien a la solution. Le gouvernement indien va investir dans les infrastructures électriques et songerait notamment à un système de batteries remplaçables. L’objectif serait d’épargner aux automobilistes les temps de recharge. Les grands centres urbains comme Delhi seront équipés en premier. « Les véhicules vont aux stations pour échanger leurs batteries et partent aussitôt comme aujourd’hui avec le pétrole. Et ça prendra moins de temps que de remplir le réservoir de votre voiture, comme sur une Formule 1 », a déclaré Piyush Goyal.
Le ministre de l’énergie n’en est pas à sa première déclaration à ce sujet puisqu’il avait annoncé le même objectif en 2016, celui d’électrifier l’Inde d’ici 2030
Source: Indian Business Times
Source photo : Peugeot