Ce chiffre de 3,5 GW pourrait même monter à 8 GW si le pays ne déploie pas un réseau électrique intelligent sur l’ensemble de son territoire. Le rapport estime qu’en 2050, l’utilisation des véhicules électriques pourrait augmenter la demande annuelle en électricité de 18 gigawatts dans les pires conditions. Par pires conditions, National Grid entend des habitudes de vie qui n’auraient pas changé d’un iota par rapport à aujourd’hui et des usagers qui ignoreraient les heures creuses pour recharger leurs véhicules.
L’essor des véhicules partagés à conduite autonome, que le rapport de National Grid estime représenter 50 % des véhicules électriques d’ici 2050, combiné aux recharges pendant les heures creuses limiterait l’augmentation de la demande d’électricité à 6 GW d’ici 2050.
Lors de la présentation des conclusions du rapport annuel, la directrice de la stratégie chez National Grid, Roisin Quinn, a déclaré que la vague électrique était sur le point de débarquer, mais la question était de savoir à quelle vitesse. Elle a également reconnu que les batteries des voitures pourraient renvoyer de l’électricité au réseau. « Il ne faut pas prendre les scénarios du rapport annuel comme des prédictions , mais comme un appel au débat », a-t-elle déclaré.
Source : National Grid
Source photo : BMW