Depuis l’entrée en vigueur du « super bonus » en avril dernier, les ventes de véhicules électriques décollent en France. Au mois d’octobre ce sont 1 755 immatriculations qui ont été compilées soit une part de marché de 1,09%.
Par rapport au mois d’octobre de l’an dernier, cela représente une progression de 63%. Si on ajoute les véhicules utilitaires électriques, ce sont 2 173 unités qui ont été immatriculées. Selon les chiffres de l’AVERE, ce sont 13 354 véhicules électriques particuliers qui ont été immatriculés depuis le début de l’année 2015 (3 520 VUE). C’est le deuxième mois consécutif où les VE représentent plus de 1% de part de marché et le 4ème mois de l’année où les immatriculations mensuelles dépassent les 1650 unites.
La Renault Zoe continue ses bonnes ventes avec 1022 immatriculations loin devant la Bolloré BlueCar/BlueSummer/BlueUtility (202 unités) et la Nissan Leaf (183). Gageons pour cette dernière que la nouvelle batterie de 30 kWh devrait lui permettre d’augmenter ses ventes dès janvier 2016. Si les immatriculations continuent sur cette lancée, 2015 devrait être une année record pour les véhicules électriques.
Néanmoins, tout n’est pas rose au pays de la voiture électrique car si le VE particulier connait une très belle croissance, l’utilitaire électrique lui stagne. Les livraisons à certaines grandes entreprises soutiennent le marché mais il est étonnant (navrant) de ne pas voir plus de grandes agglomérations changer leur flotte de VU par des VUE.
Source : AVERE, illustration : le blog auto