Les VE incapables de décarboner le secteur auto selon ses responsables

L’essor des VE ne permettra pas de décarboner le secteur auto selon la Plateforme Automobile

L’arrivée massive de voitures électriques sur les routes françaises sera insuffisante pour pouvoir atteindre les objectifs de décarbonation du secteur, ont prévenu mercredi les responsables de la Plateforme Automobile, laquelle représente constructeurs et équipementiers Selon eux, une des solutions passe par une « évolution des usages » : ce qui signifie en clair de restreindre le recours à l’automobile individuelle.

Véhicules particuliers et utilitaires responsables « 21% des émissions totales nationales » de CO2

Les 37 millions de véhicules particuliers et six millions d’utilitaires légers circulant sur le territoire sont responsables de « 21% des émissions totales nationales » de CO2, a tenu à rappeler la Plateforme automobile (PFA) dans sa « feuille de route » sur la décarbonation remise au gouvernement.

La vente de VE devrait s’accélérer ….

Pour la PFA, les ventes de voitures électriques sont vouées à « fortement accélérer » d’ici à l’interdiction au sein de l’UE de la vente des voitures thermiques neuves à compter de 2035.

Les électriques et hybrides rechargeables devraient « représenter respectivement 50 et 20% des ventes de véhicules légers en 2030 et 14% et 7% du parc », ce qui va se traduire par « des gains d’environ 23% » de CO2 à cet horizon précise la Plateforme.

… sous réserve que entreprises et pouvoirs publics jouent le jeu …

Mais estime la PFA, cette évolution demeure conditionnée au fait que les entreprises jouent le jeu de l’électrification. Une démarche d’une importance majeure alors que les véhicules neufs sont achetés pour moitié par des sociétés. Autre prérequis à satisfaire : que le gouvernement soutienne financièrement l’acquisition de telles motorisations, notamment en ce qui concerne les ménages modestes.

Sans compter sur un développement de bornes de recharge permettant de répondre aux besoins.

Des gains importants mais insuffisants

Mais même si les 23% de gains attendus sont atteints, ils seront encore loin des 40% sous-tendus par la stratégie nationale bas carbone, estime la PFA. Laquelle propose « d’agir sur d’autres leviers » reposant « principalement sur l’évolution des usages ».

La PFA pour un report vers des « mobilités douces et collectives »

Parmi les pistes évoquées par la PFA figurent « la baisse des kilométrages parcourus », notamment « à travers l’autopartage » ou le covoiturage, le report vers des « mobilités douces et collectives », tels que le vélo et les transports en commun.

Maintien et entretien des modèles thermiques

La filière automobile mentionne également parmi les solutions d’effectuer « un meilleur entretien des véhicules en circulation ». Mettant également en avant la piste des carburants d’origine non-fossile ( carburants de synthèse ou e-fuel) pouvant se substituer aux produits pétroliers. Deux alternatives permettant de maintenir le parc du bon vieux thermique …. et des juteux services d’entretien associés.

Une production de VE fortement émettrice de CO2

La PFA laisse peu à peu entrevoir sa stratégie : trouver des arguments permettant de remettre en cause les soit disant bien fondés des véhicules électriques …. histoire de mettre en avant des véhicules thermiques bien moins coûteux à produire et beaucoup plus juteux à entretenir. Rappelons à cet égard que les véhicules électriques nécessitent peu d’entretien …. au grand dam des constructeurs et des concessionnaires, pour lesquels révisions, réparations et entretiens représentent une part très importante de leurs chiffres d’affaires.

La PFA tient ainsi à préciser que malgré une production d’électricité en France plus décarbonée que celle des pays voisins, la fabrication de VE nécessite en moyenne deux fois plus de CO2 que celle des véhicules thermiques. La Plateforme préconisant à cet égard une « relocalisation de la production », en particulier des batteries. Histoire avant tout de créer du business sous couvert d’un discours écologiquement correct ?

« Si les transports représentent 30% des émissions, ils sont aussi le premier secteur de solutions pour la transition. La voiture ne peut pas être un impensé de cette ambition. L’Etat sera au rendez-vous pour soutenir les filières de la voiture électrique et des véhicules lourds décarbonés », a promis le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune.

Si certes le secteur prêche pour sa paroisse, n’aurait-il pas à moitié raison en laissant entendre que le thermique ne doit pas être jeté comme un malpropre ?

(57 commentaires)

  1. Clairement en phase sur la relocalisation de la production de batterie dans des pays bas carbone (une réglementation en 2026 va aider sur le sujet) sinon c est sans intérêt.

    Le VE n est pas la solution miracle mais une partie, il faut bien sur forcer le télétravail si applicable au travail car le gain est notable, mais aussi expliquer aux personnes que faire 500m c est à pied ( une pensée pour mes nombreux voisins).

    Quand au TC ce voeu pieu me fait doucement rire car ils auront toujours 15ans de retard sur le besoin et donc seront saturé des qu ils seront disponibles; le vélo c est bien mais où sont les vrais pistes cyclable séparé ( sans prendre sur les voies auto) pour assurer la sécurité et aussi garanti à l automobiliste la tranquillité d’esprit.

    Quand au changement de carburant c est nécessaire et doit fait de manière urgent car les thermiques vont être la pour 40ans…

    1. Même rapporté à la population française, les 500m de tes voisins dans leur citadine Dacia ou 208 (meilleures ventes) sont peanuts (sans La coque) face à d’autres pollutions liées à la consommation, à la production d’énergie, la construction…

    2. klogul
      Attention que les Marocains ne fassent pas du télétravail….à ta place. (Marocains ou autres…)

  2. « La Plateforme préconisant à cet égard une « relocalisation de la production », en particulier des batteries. »

    J’ai bien rigolé en lisant ça.
    Hep, les gars, c’est vous le patron, c’est vous qui avez choisis de délocaliser, c’est vous qui choisissez où vous construisez vos usines. Arrêtez de préconiser des choses, agissez, c’est ça qu’on attend d’un grand patron.

    ça fait plus de 20 ans qu’on entend qu’il faut baisser le CO2 pour 2050, ça fait 20 ans qu’on entend des préconisations pour réussir cet objectif. On est en 2023, on est quasiment à la moitié du temps pour cet objectif 2050, et vous en êtes encore à faire des préconisation? Rassurez moi, vous avez agis aussi pendant tout ce temps, vous avez réussi à atteindre la moitié de vos objectifs de réduction de CO2?

    1. Ben oui ils ont réussi à baisser la production CO2 : une Lexus ES 300 consomme la moitié d’une presque equivalente GS300 de 2000. Une Audi A6 diesel tourne à 4,5litre de diesel désormais. C’est presque 50% de moins que les 7,5l d’autrefois.

      Une autre question ?

      Ah, par contre un Puretech 1.2 sur 5008 ou un 1.2 tce sur une Rafale, je suis pas certain que c’est mieux qu’avant. Mais c’est un choix politique presque autant qu’industriel (qui s’ accorde à la réglementation)

    2. seb
      une usine, si elle n’est pas compétitive, alors personne n’achètera leur produit puisqu’il y a mieux et/ou moins cher ailleurs.
      Une usine qui ne produit pas, c’est une usine qui ne pollue pas…..et qui n’aura pas d’employés non plus.

  3. La voiture électrique est une Escroquerie écologique et c’est vrai ! Si la Commission Européenne impose cette Folie sans réfléchir aux conséquences et surtout de refuser de voir le réel en face conduit inexorablement à une suppression pur et simple de ce projet de loi qui interdit les véhicules thermique en 2035 dans les concessions automobiles parce que tout simplement est purement idéologique d’une Extrême gauche fanatiser par la planète et le chantage à l’écologie punitive qui est un terrorisme écolo. Les voitures électriques disparaîtront plus vite qu’il n’y paraissent..

    1. @Akira 1984, tu sembles tellement affirmatif, j’espère que tu sauras m’orienter.
      On voit beaucoup d’articles expliquant la pollution de la production des batteries ou de l’électricité, mais je ne trouve pas d’article expliquant la pollution de la production de carburant fossile, que ce soit coté extraction de pétrole brut ou coté raffinage. Est ce que tu pourrais m’orienter vers ces chiffres stp? Puisque tu affirmes que la voiture électrique est une escroquerie, c’est que tu as eu la chance de comparer la pollution émise par une voiture thermique et une voiture électrique, de sa construction à son recyclage, en passant par sa consommation d’énergie pour son utilisation bien évidement. J’aimerais avoir cette chance également, afin de me faire un avis objectif, basé sur des fais scientifique.

    2. @Akira 1984
      Maintenant en 2023… Tout le monde prend au sérieux le réchauffement climatique… Entreprises compris
      Admettons que la VE ne sert à RIEN.
      Pour des raisons économiques, l’Europe, les USA, la Chine, l’Inde, etc. ont intérêt à s’y mettre sérieusement.
      … Déjà parce que la fin du pétrole pas cher, facilement extractible et pas trop polluant pour le traité, pointe son horizon déjà depuis des signes de la crise de 2008.
      Que la VE pollue, ne changera pas vers la marche de la transition de toute façon inévitable.

    3. @Seb : comme je te comprends ! J’attends encore les chiffres sur le recyclage des batteries. Désormais, ça doit exister, non ?

  4. Les véhicules particuliers et utilitaires légers sont responsables de « 21% des émissions totales nationales » de CO2.
    Les électriques et hybrides rechargeables devraient représenter respectivement et 14% et 7% du parc selon les prévisions », ce qui va se traduire par « des gains d’environ 23% » de CO2.
    A vos calculettes 21% des émissions totales de CO2 réduites de 23%. Çà nous donne 16% pour les émissions totales imputables à l’automobile toujours selon les estimations.
    C’est un progrès réel mais la route sera longue, très longue…Souhaitons que les émissions des autres secteurs soient, elles aussi, réduites dans les mêmes proportions et bien sur que la croissance ne viennent pas annéantir ces résultats.
    Pas simple !

      1. Sur 100 tonnes de CO2 émis, 21 tonnes sont dues à l’automobile

        Le parc automobile change, et diminue ses émissions de 23%

        21 * 0.77 =

        1. @Wizz : cette partie j’ai compris ?

          C’est d’où viennent les 23 % si 14%de VE et 7 % de PHEV seulement remplacent les 100% de thermiques. Sur l’ensemble du parc (dans le texte de l’article) mais surtout sans aucune considération pour l’énergie consommée par ces vehicules (ni par mon fil rouge sur la filière verte de recyclage).

          Parce qu’alors, quand toutes les voitures seront électriques on gagnerait 21% des émissions CO2 en France. C’est SGL qui va être content de savoir que batteries, éoliennes et PV seront produits hors des frontières !

          1. les 23%?

            surement penser que les gros rouleurs passeront en élect, et que toutes les PHEV seront constamment rechargées afin de rouler le plus possible en élect

            (et en pratique, les VE à grosse batterie vont apporter un effet rebond, faire des trajets supplémentaires pas toujours nécessaires. Quant aux PHEV, avec la carte essence de l’entreprise….)

  5. Il n’empêche que la pollution de nos centre ville va diminuer et c’est une très bonne chose. Evidemment la production à proximité immédiate du client serait l’idéal – je sais qu’il existe des études sur des micro usines locales avec imprimantes 3d.

    1. panama
      ces micro-usines locales avec imprimantes 3d, elles produiraient quoi? (parce que tout ne peut pas être produit par des imprimantes, ou parfois moins rentable par rapport à des méthodes classiques)

  6. @SGL : sauf si j’ai raté qqchose en lisant l’article de biais (et sans biais), on n’a pas une estimation de l’énergie nécessaire au recyclage.

    Euh, ça voudrait dire qu’on prend une décision assez unilatérale et peu manœuvrable si on se trompe avec la vente exclusive de VE en 2035 ?

    Non, pas possible, rassure moi, quelqu’un a bien une estimation fiable à 5-10% sur les émissions liées au recyclage depuis le temps. Non ?

    1. Ça ne répond pas à la question précise… Cela l’évoque, ça par néanmoins du bilan jusqu’à la fin et du début suivant le lieu de construction.
      A noter que l’article est déjà relativement vieux… Plus de 5 ans…. Mais les progrès dans la VE et du recyclage sont déjà importants !
      Mais les « bons » principes sont déjà évoqués… Il suffit de les appliquer avec « intelligence » et optimiser par la suite notamment par l’effet de masse qui n’existait pas en 2017

      Décryptage / Batteries : le vrai bilan CO2 de leur production

      https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/decryptage/batteries-lithium-ion-voiture-electrique-vrai-bilan-co2-production.html

    1. Je suis à la fois comme sœur Anne et comme les adorateurs de Cthulhu !

      (j’ignore qui est Cthulhu mais il/elle ne reviendra pas avec des bonnes nouvelles)

  7. François Xavier Piétri chez A Bercof Sud radio , j’viens juste de voir :
    « La voiture électrique: c’est un désastre écologique et social » . Bon, j’avais mon idée avant ça …

      1. Il nous recycle des vieux clichés des antis VE qui dataient depuis 10 ans.

        Néanmoins, il dit des choses très vraies… Tel que l’on faisait les choses jusqu’à maintenant… On enrichissait les Chinois en leur achetant des batteries… Mais dans moins de 5 ans, cet argument s’inverse totalement.

        A nous de ne plus refaire les mêmes erreurs !?

        Pas un mot sur les progrès du recyclage qui améliora le bilan total, et qui nous donnera une nouvelle source pour refaire des batteries pour les VE pour la prochaine génération dans les années 2030.

        1. Son exemple sur la Corse est « amusant »…. Pour la VE.
          En corse… Il y a un gisement de pétrole + une raffinerie pour les VT ?

          A contrario… la Corse… il y a JAMAIS de soleil et de vent pour des EnR ? Jamais ?

          Il est resté dans les années 70…. Manifestement !

    1. À faire la même politique économique que la Chine et des USA !
      …À quelque chose près, le contraire de ce que fait l’Europe depuis l’an 2000.

  8. oui les Japonais, pas les même

    on avait dit cela aussi concernant les sud-Coréens dans les années 80-90, juste de la main d’oeuvre, tout juste bon à faire des fours micro-onde…
    Puis on avait dit de même concernant les Chinois, tout juste bon pour être la main d’oeuvre de la planète (celle des Occidentaux)

    Donc aujourd’hui, le Maroc? J’éviterai de les regarder de haut. On ne sait jamais….

    1. Toujours les mêmes… + d’autres nouveaux comme l’IRA.
      Les normes, les contrôles aux frontières, les JV avec transferts de technos, taxe au CO2 qui favoriserait naturellement nos usines donc nos emplois… rien de nouveau depuis l’époque d’Alcatel et de l’OMC fait pour la Chine.

      1. une taxe CO2 ne favoriserait pas forcement nos emplois. Si l’usine chinoise met des panneaux solaires sur son toit, alors ses émissions CO2 seraient bas aussi. Et comme la main d’oeuvre dans cette usine est assurée par des Ouighours, tout comme les panneaux PV, le tout sans norme environnementale, alors le cout de leur production restera plus faible que celui en France

    1. « sachant par exemple que les batteries de nos automobiles électriques pourront connaître une seconde vie dans nos maisons comme zone de stockage de l’électricité lorsque celle-ci est la plus disponible ou excédentaire au cours de la journée. On pourrait ainsi utiliser une batterie pendant 30 ou 40 ans sachant qu’entretemps, les progrès en matière de recyclage auront fortement évolué. « 

  9. Mais arrêtez donc avec ce fantasme de la seconde vie des batteries. Ça fonctionne pour 1000t de batteries en France peut être, pas pour plusieurs millions de tonnes /an !

    Démonter, sélectionner, rassembler, refourguer ces produits usés, remettre en place, surveiller, redemonter, retransporter, recycler… Qui va trouver un modèle écologique ou économique à ça ?

    Encore plus drôle si les suivantes n’ont pas besoin de lithium ou de cobalt dans 40 ans…

    1. Enfin, on nous explique plusieurs choses…
      Qu’il n’y a pas assez de « vieilles » batteries pour faire office de batterie tampon pour les EnR.
      Qu’un parc VE conséquent est un allié de poids pour lisser l’intermittence des EnR.
      Qu’il sera plus facile et plus rentable de recycler les batteries quand elles arriveront en masse…
      Etc.

      Donc, s’il y a trop peu de VE… Cela ne peut pas marcher.

  10. et si on met les vieilles batteries dans des voitures pour ceux qui ne font jamais des longs trajets, n’est ce pas plus judicieux? au lieu d’exploiter davantage de ressources pour fabriquer ces batteries?

    et non, les VE ne lissent pas l’intermittence des ENR. Elles permettent seulement d’atténuer les pics, et uniquement aux moments où elles sont branchées sur le réseau.

  11. donc non seulement on risque de ne pas avoir assez de lithium, pas assez de métaux pour fabriquer des batteries. Mais en plus, celles déjà produites seront immobilisées pendant 30-40 ans pour stocker du peanut…

    SGL
    As tu fait des recherches pour savoir s’il y a assez de ressources pour 1 milliard de VE?

  12. et donc ta réponse n’évoque rien pour le recyclage. On ne saura toujours pas combien ça coute en énergie pour recycler ces batteries toujours plus hightech…

    «  »sachant par exemple que les batteries de nos automobiles électriques pourront connaître une seconde vie dans nos maisons comme zone de stockage de l’électricité lorsque celle-ci est la plus disponible ou excédentaire au cours de la journée. On pourrait ainsi utiliser une batterie pendant 30 ou 40 ans sachant qu’entretemps, les progrès en matière de recyclage auront fortement évolué. « 

  13. et 2, 3 ou 4 SMR pour la Corse, ça n’irait pas?
    (avec comme bonus, la condensation de la vapeur pour fournir de l’eau douce)

    1. Oui, j’ai y pensé…. Mais les SMR ne seront opérationnels pas avant 15 ans.
      … de quoi avoir largement le temps de couvrir les parkings des supermarchés d’ombrières photovoltaïques

  14. dans l’immédiat, on peut aussi rester avec le pétrole. Et pour réduire la consommation de pétrole, on instaure des quotas aux automobilistes, les forçant à pratiquer le covoiturage (et à réduire ou supprimer les voyages pas indispensables).

    ainsi, quel que soit le prix du baril, avec un quotas, on aura la certitude que la consommation baissera

    1. « dans l’immédiat, on peut aussi rester avec le pétrole »
      Ce n’est pas la meilleure façon de se préparer à l’après-pétrole inévitable.
      Le zéro pétrole n’est pas possible avant 50 ans… Tout progrès qui le fera baisser sera une petite victoire… Mais cela se prépare à l’avance.

      « LES EXPERTS : FAUT-IL RÉINSTAURER L’ISF POUR FINANCER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ? – 29/05 »
      https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-faut-il-reinstaurer-l-isf-pour-financer-la-transition-ecologique-29-05_EN-202305290281.html
      l’avis de patrons d’entreprises… Loin des clichés des écolos dit « pastèques » qu’on entend souvent ici

      1. On apprend que les EnR et la transition sont des investissements pour le futur… Les vrais gains ne sont vraiment visibles pas avant 5 ans ou 10.
        Les premières années sont en pure perte sans avantages palpables au niveau financier… Avec beaucoup de contraintes comme l’intermittence.
        Mais par la suite, cela diminue voire s’efface parfois totalement.
        C’est sûr que ce n’est pas une logique de « fin du mois » … Mais plus de « fin d’une décennie »

  15. @SGL : en bon père de famille que tu es (la partie gestionnaire pragmatique, enfin, à un Puretech près :)), tu achèterais toi pour 5 000€ une batterie de seconde main, enfin, disons du reconditionné : un assemblage d’accus issus de batteries obsolètes piquées sur des Zoé, des Tesla, des Kia et des Id3 ? (c’est schématique, je me doute que les piles doivent avoir même techhno / formes etc, soit un vrai foutoir en re-use (désolé pour l’anglicisme).

    Tu ajoutes à cela que certains de ces accus sont prisonniers de mousses inertes/dissipateurs thermiques pour compliquer la chose.

    Bref, tu te trouves avec un assemblage d’accus qui ont 8-15 ans pour 5 000€ (et tous les jours tu pries pour que chez Veolia on t’ai pas menti sur les compétences de ceux qui ont fait l’assemblage.

    Tu signes le chèque ?

    1. J’ai déjà vu des gens laissés tourner des vieux diesels, parfois plus 1/4 h, car ils avaient mal estimé (enfin, j’espère.) la queue à la boulangerie…. Même si ce n’est que 0,4l/h…. La pollution sonore et des gaz étaient bien là… Largement !

      Des VE qui reconditionnent l’habitacle sur de l’énergie électrique sur base de nucléaire et d’EnR … Ne dérange personne !

      Sacrée nuance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *