Les livraisons de la Microlino repoussées

La Microlino est un petit véhicule biplace, électrique avec ouverture par l’avant. Le projet a été lancé en 2015 et les pré-commandes ouvertes. Pour produire la Microlino, Wim Ouboter, le fondateur et patron de la société Micro Mobility, a fait confiance à TMI (alias Tazzari).

Tazzari s’est fait connaître en produisant sa propre petite voiture électrique, la Tazzari Zero, qui est arrivée sur le marché en 2009. Un succès d’estime plus tard (surtout en Norvège), Tazzari doit jeter l’éponge et est racheté par Artega (filiale de Paragon un équipementier automobile allemand). Et visiblement c’est là que le bât blesse.

Déjà, pour des raisons de confidentialité des tractations, Micro Mobility n’a appris le rachat que lorsque ce dernier a été rendu public, comme tout le monde. En outre, le rachat a fait fuir les employés et cadres de TMI. Résultat, l’énorme expérience acquise avec la Zero a été perdue. Mais, c’est surtout un désaccord sur la qualité des productions qui a eu lieu entre Micro Mobility et la nouvelle direction de TMI.

La qualité au cœur du désaccord

« Nous avons pré-financé la production des premiers véhicules de série il y a plus d’un an. Mais, l’état de développement actuel ne répond pas à nos exigences de qualité. Notre objectif étant de mettre sur le marché un véhicule de haute qualité et d’un bon rapport qualité-prix.

C’est pourquoi nous avons décidé de reporter les premières livraisons afin de donner à TMI plus de temps pour mener à bien le développement d’une Microlino prête à être fabriquée en série ».

Evidemment, Micro Mobility repousse les échéances des versements prévus pour les premiers acheteurs mais, ne jette pas l’éponge. Pour voir le côté positif de ce report, on peut espérer que la qualité du véhicule final ne fera pas trop « plastoc ». En attendant, un configurateur va bientôt être mis en ligne pour les prochaines acheteurs. En revanche, aucune nouvelle date n’est donnée pour les premières livraisons.

Ce n’est pas le premier délai que vit la Microlino. Espérons pour les acheteurs que cela ne soit réellement que des délais. La Microlino est un quadricycle électrique lourd de 2,40 m et capable d’emporter 2 passagers et 300 litres de chargement. 15 kW (20 ch), 450 kg, un 0 à 50 km/h en 5 secondes et 90 km/h en pointe. Deux batteries de 8 ou 14,4 kWh sont disponibles. Avec une autonomie de 125 ou 200 km. Concurrente du Twizy (L7e) elle devrait débuter à 12 000 euros.

(28 commentaires)

  1. heu franchement comment dire…
    c’est moche, avec une porte à l’avant t’auras l’air con si quelqu’un se colle à ton par choc dans un créneau urbain, reste que c’est au prix (si ça se tient) d’une sans permis…
    Je n’ai jamais cru à ce type d’engin, aussi bien économiquement que sur le pavé…

    1. Ils devraient prospecter Ségolène Royal: Une c…. pareille, ils ont toutes chances et ce ne serait hélas pas une première.

      1. d’ailleurs c’est un bon avantage pas de créneau à faire même si il faut toujours trouver une place. Le même argument proposé par la Smart Fortwo et le Twizy. Mais eux ont les portes sur le coté.

        Donc avantage à c’est future proposition de mobilité urbaine.

        1. D’ailleurs c’est un bon avantage : pas de créneau à faire même si il faut toujours trouver une place. Le même argument était proposé par la Smart Fortwo et le Twizy. Mais eux ont les portes sur le coté.

          Donc avantage à cette future proposition de mobilité urbaine.

      2. @greg : mouai, ok, soit, combien de smart a t’on vu garée perpendiculairement ? sauf sur parking dédié, je vois mal les gens se garer ainsi quand les places de parking en ville ou souterrain sont toutes disposées en longitudinale…
        Les places en épis à la rigueur..

  2. Un truc à la noix que les concepteurs devraient proposer à Âne Hidalgo. Plus de voitures dans Paris mais uniquement ce truc. Histoire de bien emm … les parisiens.

    1. Si mais format steak haché en dégoulinant par l’ entrebâillement de la porte déformée.

      Blague à part les fenêtres auront sûrement éclatés ou était éjecté par la déformation, il y a aussi une bâche ouvrante sur le toit, et les batteries prendront peut -être feu.

      Le Twizy avait passé des crash tests (adaptés à sa catégorie) et s’en était bien sortie. Tous les espoirs sont donc permis, concernant une voiture imaginée et construire par 2 boites avec 0 expérience.

      Cela dis sommes nous plus en sécurité sur un scooter?

        1. Comme je l’ai dis : Par la bâche du toit ouvrant ou la vitre latérale.
          C’est sport mais c’est le même problème sur certaines voitures qui n’ont pas de hayon de coffre et suite à un choc frontal ont leurs portes latérales déformées.

          sinon tu roules jusqu’à un garagiste…

          🙂 Et si le moteur ne fonctionne plus, tu te balances à gauche à droite et le véhicule finira bien par rouler sur lui même !
          Avec un peu de chance il s’arrêtera sur la tranche et tu sortiras par le toit comme par une portière. Sinon tu continue de rouler jusqu’à un garage. mdr 🙂

  3. Quand on voit le nombre de smart fortwo 1ère génération que l’on croise encore à Paris et qui se garent encore perpendiculairement, je pense qu’ils peuvent en vendre dans certaines capitales.

  4. @Thibaut Emme: vous oubliez un petit détail qui a son importance dans le conflit entre Microlino et Artega : Artega a annoncé vouloir produire un clone de la Microlino sous sa propre marque, et ce malgré une clause de non-concurrence pour tous les pays d’Europe, sauf l’Italie. C’est ça le gros problème actuel, Microlino va probablement devoir poursuivre Artega…

      1. En gros, Microlino dit, la qualité est médiocre donc on ne paie pas tout encore. Artega répond : bah si c’est comme ça, on fait le notre.
        La voiture version Artega s’appelle Artega Karolino .

        1. Dingue. Difficile de savoir qui « dit vrai » ou qui joue un jeu de dupe.
          Artega qui indique avoir améliorer la Microlino pour faire son Karolino, Micro Mobility qui dit que la qualité n’est pas là…

          Cela va se finir au tribunal pour copie ou autre.
          Sauf si Micro Mobility a signé trop de « pouvoirs » à Tazzari et donc à Artega…

          Tout cela pour une microvoiture électrique qui coûte un bras 😀 :p

  5. La fiche technique est intéressante (14,4 kwh – j’espère que les futurs concurrents comme Seat s’aligneront). Sinon, une remarque sur le Twizy: une porte à droite, ça suffirait et gain en poids et coût… Je me laisserai bien tenté pour ce type d’auto. Sauf que le look ici… NON, ça passe pas…

    1. Personnellement j’ai failli craquer pour un Twizy à son lancement. Adapté à mes 2×20 km quotidiens je l’ai eu 15 jours.
      Le frein ? Le prix énorme et la batterie non incluse.
      Avec le même prix et la batterie incluse, cela pourrait s’étudier…

      1. Pareil, mais ce qui me rebute c’est le prix de la batterie en après-vente chez Renault. On peut désormais acheter la batterie du Twizy. J’ai cru lire 6000 euros, ce qui est abusif pour 6 ou 7 kwh. A quand des équipementiers qui proposent des batteries de seconde monte au prix réel du marché?

        1. Tu peut demander à certaines boites qui conçoivent et assemblent des cellules au cas par cas mais cela va coûter cher juste pour toi. Surtout qu’il doit y avoir de l’électronique associé à la batterie, avec peut-être des protocole propriétaire.

          Une batterie clé en main pas chère c’est envisageable si les Twizy avait était vendus en très grande quantité. Peut-être sur la Zoé si Renault continue à bien en vendre, et que la Zoé 2 reste compatible. On l’a vu avec l’opération éphémère de mise à jour de Batterie que Renault a proposé en Belgique.

          Imagine que certaines personnes avec leur fluence ZE contrat de location de batterie et assistance en main sont tombés en panne de batterie ( entre autre ). Pas grave il y a l’assistance, qui inclus un véhicule de prêt et le changement de la batterie.
          Manque de bol Renault suite à l’arrêt du programme Fluence ZE, n’avait pas prévu de stock de batterie de maintenance. LA DRAC n’avait pas l’intention de prêter ad vitam un véhicule de remplacement .

          https://forums.automobile-propre.com/topic/plus-de-batterie-pour-les-fluence-ze-11009/

          https://forums.automobile-propre.com/topic/panne-moteur-electrique-fluence-ze-527/?page=10

  6. En fait des batteries li-ion avec l’électronique on en trouve.
    Des gars capables de mettre ces batteries en remplacement des batteries d’origine aussi (le nombre de AX, Saxo, 106, etc électriques qui sont passées au li-ion est assez important).

    Souvent le pbm est qu’on ne choisit pas la forme de la batterie est qu’on ne retrouve pas forcément une forme qui loge dans l’emplacement d’origine.
    On se retrouve donc avec une batterie dans le coffre par exemple.

    Mais oui, une 6kWh cela va être 4 à 5 k€, sans le câblage ni la main d’oeuvre.

  7. @Bizaro : absolument pas urbain 🙂
    Enfin si, le début et la fin (2 km max sur les 20).
    Le reste étant de la départementale, j’ai même tenté la 2×2 (strictement interdit !) sur 2 km pour voir. 95 km/h ce n’est pas si mal, par contre on « entend » la batterie crier…….
    J’ai même fait mes courses avec et conduit plein de fois sous la pluie sans les vitres latérales (la place arrière est rincée !).

    1.  » par contre on « entend » la batterie crier……. » la batterie ? oula Ça doit être marrant à entendre.

       » j’ai même tenté la 2×2 (strictement interdit !) » Je ne veux pas savoir!!!!! je ne veux pas être complice et aller en prison ! 🙂

      « conduit plein de fois sous la pluie sans les vitres latérales (la place arrière est rincée !).  »

      Sans les vitres de seconde monte ou carrément sans les portes optionnelles?, J’avais peur que sous la pluie sans vitre on soit un peut mouillée.

      Mais je pense que Luc veut mettre des batteries dans le compartiment idione et pas dans le coffre. Pas un bricolage, mets simplement changer la batterie d’origine par une seconde monte. Bref comme on change les piles de sa télécommande. Mais je m’interroge sur l’électronique de gestion des batteries. Si cela reste aussi simple que pour une 106 elec.

  8. Les portes étaient là heureusement.
    Je l’ai aussi conduit en version 45 sans porte….c’est une plaie 🙂 à part en été pour se balader en bord de mer ça n’a aucun intérêt.

    Après fiscalement et économiquement, c’est pas forcément intéressant un Twizy (dans mon cas).
    Frais réels = 4350 euros environ/an selon le barème fiscale.
    Coût de revient, environ 45 centimes du km * 9 400 km = 4230 €. Les frais réels correspondent grosso-modo à l’abattement.

    En passant au Twizy, l’abattement frais réels passent à 3 130 euros environ (donc plus d’impôts à payer…).
    Il faut rajouter les 810 kWh environ nécessaires soit 120 euros environ et la perte de valeur du Twizy.
    De l’autre côté, on évite 9400 km à la voiture, on peut prendre une assurances faible km annuel pour compenser l’assurance du Twizy.
    A 5/6 000 euros cela s’envisage. Mais si on rajoute l’abonnement de la batterie, cela finit par coûter.
    Après, ce n’est pas forcément pour cela qu’on achète un VE….mais une Autolib à 4500 balles est finalement plus intéressante…c’est dire 😀 😛

    Pour Luc, il y a possibilité de remplacer les piles. Si on connait les caractéristiques des piles on en commande d’autre et on remplace.
    Reste que c’est un taffe pas anodin.
    Il y a des société spécialisées pour remettre en forme les batteries.
    Elles démontent les batteries et testent les piles 1 par 1 pour voir lesquelles doivent être changées. Souvent, d’une batterie à 70% on retrouve 90 ou 95% sans tout changer (les cellules ne vieillissent pas de manière uniforme dans une batterie).

    Mais ce n’est possible que si on est propriétaire de sa batterie et cela coûte quand même un peu d’argent.

    1. Tout cela reste des comptes d’apothicaires. Ce qui veut dire que financièrement grosso modo ce n’est plus un handicap.
      Sauf qu’il y a la location de batterie qui plombe un peu tout.
      Et surtout comparé au confort d’une vraie voiture on y perd un peu.

      J’y avais penser, mais comme il ne peut pas remplacer la moto j’ai passé mon tour. Si il pouvait faire de la 2×2 voie, de la remonté de file, se garer n’importe où, et qu’il n’y ait pas la loc de batterie, il était idéal pour tous les jours.

      La Bluecar, je trouve ça top c’est une voiture qui a sa petite histoire maintenant. Mais la batterie qui consomme en permanence comme un convecteur, je n’adhère pas du tout.

      Pour les batteries seconde monte:
      Je pensais que l’idée était d’acheter un Twizy sans la batterie. De laisser la batterie à Renault mais aller dans un magasin et y mettre une batterie pour Twizy prête à l’emploi de la marque X. Et donc de s’affranchir de la location.

      D’ailleurs si on fait ce que tu proposes on ne fait que réparer la batterie d’origine. Donc c’est double coût : on paye une intervention, des cellules et on continue de payer la location de batterie à Renault. Alors que la location permet en théorie que ne pas avoir de maintenance à faire soit même dessus.

      Mais je rejoins ce que tu dis, comme dis plus haut :
      « Tu peut demander à certaines boites qui conçoivent et assemblent des cellules au cas par cas mais cela va coûter cher juste pour toi. Surtout qu’il doit y avoir de l’électronique associé à la batterie, avec peut-être des protocole propriétaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *