Buick lancera sa première voiture zéro émission en Amérique du Nord en 2024
Buick lancera en 2024 en Amérique du Nord (Etats-Unis / Canada ) sa première voiture zéro émission. Un lancement qui s’inscrit dans une large stratégie de sa maison mère General Motors, laquelle a prévu d’investir 35 milliards de dollars d’ici 2025 dans les véhicules électriques et autonomes.
Nouveau logo pour marquer sa transformation
Pour marquer comme il se doit sa transformation, Buick s’est doté d’un nouveau logo, trois boucliers désormais alignés au lieu d’être juxtaposés dans un cercle. Le constructeur passera à une nouvelle identité graphique dans les mois à venir. Toutes les nouvelles Buick électriques répondront au doux nom de Electra : dénomination utilisée pour un véhicule emblématique de la marque, produit entre 1959 et 1990.
Buick « calée » sur la stratégie groupe
Certes, Buick ne représente qu’une faible part des ventes de GM. A titre d’exemple, le ratio n’était que de 8 % en 2021 pour les États-Unis, pays où la marque a perdu son aura d’antan et ne propose plus que quatre modèles de SUV. Mais General Motors compte bien décliner sa stratégie de groupe à travers toutes ses marques. GM s’est engagé dans une conversion à l’électrique, avec l’ambition de ne plus proposer que des véhicules passagers sans moteur thermique d’ici 2035.
D’ici là, le constructeur s’est engagé à proposer 30 modèles de véhicules électriques d’ici 2025 et d’en vendre plus d’1 million par an.
Notre avis, par leblogauto.com
Si aux États-Unis, le marché des véhicules électrique en est presque à ses balbutiements, son essor est néanmoins rapide. Selon le cabinet Cox Automotive, les véhicules électriques représentaient au premier trimestre 5,2% des ventes dans les pays contre 2,5% sur la même période en 2021.
S’agissant tout particulièrement de GM, le constructeur peut miser sur le succès de la Buick en Chine. L’Empire du Milieu représente le plus gros marché pour la marque, présente dans le pays via une co-entreprise avec SAIC Motor. Buick prévoit d’y lancer cinq modèles électriques d’ici 2025.
Reste que les Buick n’étant pas réputées pour leur légèreté, la batterie embraquée dans le véhicule devra faire son poids … quitte à remettre en cause l’aspect « écologique » de la « solution » ?
Sources : Buick, AFP